Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 16/03
Réagir Par

L’abstention, reine de l’élection municipale 2020

L’abstention, reine de l’élection municipale 2020

63,24%, tel est le taux d’abstention définitif du premier tour des élections municipales 2020 en Val-de-Marne. Un record pour cette élection la plus populaire des scrutins.

En 2014, 52,78% des électeurs val-de-marnais s’étaient déplacés aux urnes au premier tour. En ce premier tour de 2020, alors que le Premier ministre venait de décréter la veille au soir la fermeture immédiate de tous les lieux recevant du public sauf pour les besoins vitaux d’alimentation et de santé, une majorité d’électeurs sont restés chez eux. Seuls 36,76% se sont déplacés.

Sans doute le Coronavirus ne constitue-t-il pas la seule explication de cette différence mais il y a certainement contribué, malgré les tonneaux de gel hydroalcoolique mis à disposition dans les bureaux de vote.

En nombre d’électeurs, 291 258 citoyens ont mis un bulletin dans l’urne hier, et 501 068 se sont abstenus. Quant à la semaine prochaine, personne ne sait si le second tour aura lieu mais tout le monde suppute qu’il va être annulé à l’occasion de la prochaine allocution présidentielle. A suivre…

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , , ,
Un commentaire pour L’abstention, reine de l’élection municipale 2020
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi