Emploi | Ile-de-France | 10/12/2020
Réagir Par

Le Brexit a généré 5 000 emplois directs en Île-de-France

Le Brexit a généré 5 000 emplois directs en Île-de-France © Pixabay

Près de 5 000 emplois directs ont été créés ou sont en cours d’implantation en Ile-de-France en raison du Brexit, a estimé jeudi le guichet unique Choose Paris Region, chargé de la promotion de la région, les deux tiers étant issus de la finance.

Sur les près de 10 000 emplois directs apportés en Europe en raison du Brexit et identifiés par Choose Paris Region, 184 projets d’implantation représentant 4 497 emplois ont rejoint ou vont rejoindre l’Ile-de-France.
Cent trente-trois projets, soit 2 474 emplois, sont encore en négociation et 52 autres, pour 2 045 emplois, ont trouvé un autre point de chute en Europe ou ont abandonné la démarche, a également recensé le guichet unique chargé d’accompagner les entités souhaitant s’implanter en région parisienne.

“La dynamique montre que l’Ile-de-France est avant tout un centre d’affaires et pas seulement un centre financier. C’est le premier centre d’affaires d’Europe continentale“, a affirmé au cours d’une conférence de presse Franck Margain, le président de Choose Paris Region.

Le secteur financier est toutefois majoritairement représenté: il concerne “63% des projets confirmés, conséquence notamment de la perte du passeport européen post-Brexit”, selon le communiqué écrit en commun avec Europlace, l’organe de promotion de la place financière parisienne.

C’est surtout le cas pour la banque (2 082 emplois) ou la gestion d’actifs, avec 360 emplois, en prenant en compte les sociétés déjà agréées et qui ont renforcé leurs équipes.

Parmi les entreprises, JP Morgan va faire venir début janvier 2021, 100 emplois supplémentaires à Paris, a annoncé Arnaud de Bresson, le délégué général de Paris Europlace, au cours de la conférence de presse. Ils s’ajoutent aux 100 déjà annoncés par la banque américaine.

Parmi les autres raisons invoquées, les craintes concernant la logistique, la hausse des droits de douane ou encore la volonté de continuer de bénéficier des aides européennes.

L’épidémie de Covid-19 a “retardé certains projets en freinant les mouvements de personnels et en permettant davantage de télétravail”, précise Choose Paris Region.

Pour la finance, “l’objectif des 10.000 emplois directs est toujours envisageable. Notre conviction est qu’on devrait avoir une accélération des relocalisations en provenance de Londres dès que le Brexit sera effectif”, a précisé à l’AFP M. de Bresson.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant