Le Conseil départemental du Val-de-Marne poursuit la distribution de masques aux Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SSAD), et Centres municipaux de santé (CMS) et vient de distribuer 93 600 masques ces mardi et mercredi. Une distribution de fruits et légumes locaux aux épiceries solidaires et associations s’est aussi déroulée ce mercredi.
Ce mardi 7 avril, 88 600 masques ont été distribués à 122 Services d’Accompagnement et d’Aide à Domicile (SAAD) prioritaires, 24 résidences autonomie pour personnes âgées et 11 foyers de vie qui accueillent des personnes handicapées. Et ce mercredi 8 avril, 7 000 masques ont été livrés à 20 Centres Municipaux de Santé (CMS) de 16 communes du département. “Durant cette crise sanitaire, les soignant.e.s et les agent.e.s des CMS sont en première ligne pour assurer des consultations et des soins de proximité. Il est donc essentiel de les protéger”, insiste Christian Favier, président du Conseil départemental.
Des masques ont aussi été fournis à 13 épiceries solidaires et 4 associations caritatives.
La semaine dernière, 63 50 masques avaient déjà été distribués (voir article) à raison de 13 500 masques aux 42 CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) du département et 50 000 aux 53 Services d’Accompagnement et d’Aides à Domicile.
800 kg de fruits et légumes
Par ailleurs, le département a aussi acheminé ce jour 800 kg de fruits et légumes au Comité de Villejuif du Secours Populaire Français et à l’association « J’aide la Chance » à Champigny-sur-Marne. 506 kg proviennent de la Coopérative Bio Ile-de-France, acteur local de la bio et dont le Conseil départemental est membre. “Ces fruits et légumes complètent plusieurs tonnes de denrées confiées, depuis deux semaines, par le département à plusieurs banques alimentaires, aux Restaurants du
Coeur de Vitry-sur-Seine, à l’épicerie sociale de Fresnes, au CHU Henri-Mondor ainsi qu’à plusieurs associations locales”, informe le département.
Deux précautions valent mieux qu’une. Masque ou pas, il est recommandé de garder ses distances. Et autres mesures conseillées pour les mains.
Détail : un coronavirus est bien plus petit que des espaces entre les (micro)fibres du masque, et sinon on ne pourrait pas respirer. Alors certes, le masque peut arrêter des gouttelettes, mais les virus libres ?
Pour les FFP2, un article du Monde invoque les forces de van der Waals pour expliquer que le virus va se “coller” aux fibres sans passer.
Bonjour,
Comme suite à votre information quant à la distribution de masques dans les CMS j’ai contacté celui de Fresnes qui, à ce jour, n’a toujours rien reçu et ne sait pas quand il sera éventuellement livré.
Comment le simple citoyen en sera informé ? … en appelant régulièrement le CMS ? le CCAS ? La Mairie ?
Par avance, merci de votre réponse.
Cordialement. J. Klose
Et les masques pour les particuliers ?? ils sont où ??? pas étonnant que le virus soit présent plus que jamais. Avoir menti en annonçant l’inutilité des masques est très grave et je tiens pour responsables tous ceux qui diffusent ces infos mensongères. Ce sont des meurtriers qui je l’espère seront jugés à la fin de cette période catastrophique. Il faut faire à tout prix faire son masque de fortune puisqu’on obtient aucune aide de l’état !!!
Oui en effet. Il vaut mieux se faire soigner par des médecins et des infirmières malades.
Faut arrêter d être égoïste et d attendre tout de l etat. Faut savoir grandir et prendre ses responsabilités.
Les recommandations de l’OMS pour les masques sont toujours aujourd’hui de n’en porter que lorsqu’on est au contact de personnes contaminées : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-masks
Lorsque vous faites les courses, vous savez qui est contaminé ?? Soyons sérieux !! Il ne faut pas croire tout ce que l’on nous raconte…
Soyez sérieux en effet et lisez la source : “si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le 2019‑nCoV”.
Je trouve ça dingue que vous puissiez envisager d’être plus compétent que les experts de l’OMS.
C’est une question de jugeote si le masque apporte une protection significative. L’OMS estime que non, mais vous semblez plus compétents qu’eux… À quel moment avez-vous vu un expert de l’OMS à la télé ?
Mon point était de montrer que dans cette crise, hormis les esprits de certains, rien n’est simple : virus nouveau dont on connait mal la propagation et donc les moyens de s’en protéger, les symptômes d’infections, les conséquences sanitaires, etc. La connaissance évolue au rythme de l’infection. Les jugements hâtifs sont l’œuvre des gens dont les esprits sont courts.
Incroyable de ne pas comprendre qu’un masque est primordial lorsque l’on est en contact avec d’autres personnes pour diverses raisons. C’est une question de jugeote. Je répète : vous pouvez détecter qui est malade ou non lorsque vous sortez de chez vous ?? Si oui, alors Bravo vous êtes très fort. Parlons en des experts qui défilent à la télé !!!
Qui a le droit ? Et comment faire pour avoir ? Merci d’avance
La population passera toujours en dernier. Nous sommes en danger lorsque nous faisons nos courses. Vous savez qui est contaminé dans les magasins ?? alors il me parait évident que tout le monde devrait être protégé… Cela fait des semaines que l’on nous parle de fabrication de masques mais pas pour nous car il n’y en pas assez pour tout le monde. Nous sommes sacrifiés par un gouvernement qui n’en a rien à faire de nous..
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.