Gouvernance | Accueil Val de Marne (94) Grand Paris | 26/06
Réagir Par

Le Forum métropolitain du Grand Paris veut auditer la gestion de la crise du Covid 19 en Ile-de-France

Le Forum métropolitain du Grand Paris veut auditer la gestion de la crise du Covid 19 en Ile-de-France
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

Le Forum métropolitain du Grand Paris (Paris Métropole), syndicat qui fédère des communes, départements, territoires et intercommunalités de la la région parisienne pour réfléchir ensemble au devenir de l’agglomération, annonce le lancement prochain d’une étude sur la gestion de la crise sanitaire du coronavirus en Ile-de-France. S’il n’est pas question de distribuer les bons et mauvais points, ce passage au tamis risque de jeter une lumière cruelle sur les échelons institutionnels qui ont beaucoup ou pas carburé pendant cette séquence.

« Cette étude s’attachera, dans un premier temps, à recenser l’ensemble des initiatives prises par les acteurs institutionnels du Grand Paris pour protéger leurs administrés et participer à l’effort national de lutte contre la pandémie de Covid-19. Elle veillera ensuite à mettre en exergue les bonnes pratiques mais aussi les axes de progrès à investir par les acteurs publics. Elle aura pour but d’analyser les schémas de prise de décision et les obstacles rencontrés dans leur mise en oeuvre. Enfin et surtout, forte d’un périmètre et d’un champ d’analyses particulièrement vastes, elle s’appliquera à émettre des recommandations et préconisations claires et précises qui auront vocation à nourrir la réflexion nationale annoncée par le Président de la République. L’Atelier parisien d’urbanisme, L’Institut Paris Région et les services de l’État seront sollicités par le Forum métropolitain pour réaliser les travaux techniques de cette étude », indique le communiqué du Forum.

Concrètement, cette étude sera soumise à l’approbation des instances du syndicat le 22 juillet, en présence du préfet de région, Michel Cadot et de la présidente du Conseil régional, Valérie Pécresse.

« Il ne s’agira bien évidemment pas de pointer du doigt telle initiative ou telle collectivité mais au contraire, de tirer collectivement les leçons de la crise pour perfectionner notre dispositif d’urgence », insiste Vincent Jeanbrun (Libres), président du Forum métropolitain, conseiller régional délégué et maire de L’Haÿ-les-Roses.

Alors que la bataille autour des échelons institutionnels du Grand Paris risque de reprendre après les élections municipales, pimentée par les régionales et les départementales, cette étude devrait servir la cause des échelons les plus opérationnels au détriment de la Métropole du Grand Paris, dont le rôle n’est pas apparu de manière évidente durant la crise.

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Le métro Grand Paris Express retardé suite au coronavirus

La Seine-Saint-Denis lance un fonds d’aide au paiement des loyers

Ile-de-France: plus d’1 million d’habitants invités à se faire tester dans 32 villes

Nouveau décès du Covid-19 chez les gendarmes de Maisons-Alfort

Christian Favier réclame une place pour les centres de santé dans le Ségur national

Comment l’aéroport d’Orly prépare son redécollage sous haute vigilance sanitaire

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi