La première pierre du collège Valenton, dessiné par l’agence Archipente, sera posée ce samedi 22 février. En attendant son ouverture à la rentrée de septembre 2021, petit tour en images de cet établissement intercommunal qui sera l’un des premiers collèges passifs et structure bois de France.
Ce nouveau collège sera construit sur 4700 m2 à l’emplacement de l’ancien collège Joliot-Curie démoli en 2011 et pourra accueillir 750 élèves sectorisés non seulement à Valenton mais aussi à Villeneuve-Saint-Georges et Limeil-Brévannes.
Il sera composé de 35 salles d’enseignement, un centre de documentation et d’information (CDI), un pôle médico-social, de locaux pour les équipes, un espace-parent et une salle de restauration avec cuisine de production. Le programme prévoit un gymnase de 2000m², opéré avec la ville, ainsi que 600m² de logements.
Le plein de soleil
L’agence Archipente, qui a remporté l’appel à projets, a positionné la cour au Sud, ainsi que la façade principale du projet. L’entrée principale sera organisée autour d’un chemin piétonnier ainsi que l’accès au gymnase, lequel pourra fonctionner indépendamment du collège, avec ses propres entrées et sorties. Le CDI, en porte à faux le long du boulevard, constituera l’accroche visuelle depuis la rue. “Largement vitré sur l’extérieur, il est protégé d’une résille que nous développons au sein du fablab WoMa – grâce à Rhino/Grasshopper – de manière à auto-réguler passivement les apports solaires : son percement est réalisé de manière à permettre de maximiser le passage des rayons hivernaux tout en créant le maximum d’ombrage en été”, explique l’agence Archipente.
Pionnier du collège passif et structure bois
Côté environnemental, le projet s’est fixé un objectif de certification HQE (Haute qualité environnementale) au niveau Excellent, avec 8 étoiles sur l’externat. Le collège intercommunal de Valenton sera l’un des premiers collèges passifs (voir définition) et structure bois en France. “La structure en béton en RDC et en bois dans les niveaux supérieurs, sans murs de refend, permet la flexibilité des espaces, autorisant une redistribution des salles en fonction des évolutions du programme pédagogique, à moindre frais et avec beaucoup de liberté. Les parements extérieurs sont minéraux pour un parfait vieillissement. Cette construction favorise l’utilisation de matériaux biosourcés, dont la filière bois sans contrainte d’entretien, le bois étant positionné essentiellement en structure verticale, en plancher et en charpente”, détaille l’agence.
25 millions d’euros d’investissement
Montant de l’investissement pour le Conseil départemental, maître d’ouvrage de l’établissement : 25 millions d’euros.
Première pierre ce samedi 22 février à 10h30
Pour en savoir plus sur le projet, voir la vidéo du département ci-dessous ou rendez-vous à la pose de la première pierre en présence des élus départementaux et communaux ainsi que des opérateurs du projet, ce samedi 22 février à 10h30 à l’angle de l’avenue Guy-Môquet et de la rue du colonel-Fabien à Valenton.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.