En cours de construction, le futur tramway T10, qui doit relier Antony à Clamart en passant par Le Plessis-Robinson et Châtenay-Malabry courant 2023, pourrait être prolongé jusqu’à la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Les études complémentaires en ce sens sont désormais financées.
Dans sa configuration actuelle, le Tram T10 doit relier La Croix de Berny (Antony) à la Place du Garde (Clamart), soit 8,2 km, en 25 minutes. Ces 14 stations doivent desservir 170 000 habitants et 65 000 salariés. Avec un passage toutes les 6 minutes en heure de pointe, le futur tram estime son trafic à 25 000 passagers quotidiens. Enjeu : désenclaver le pôle sud parisien. Le tram sera pour cela interconnecté avec le Tram T6 à l’hôpital Antoine Béclère, le RER B et le Bus TVM à La Croix de Berny.
A ce stade, le projet, piloté en double maîtrise d’ouvrage par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et Ile-de-France Mobilités, est estimé à 351 millions d’euros pour l’infrastructure (financés à 49% par la région, 30% par le département et 21% par l’Etat) et 35 millions d’euros pour le matériel roulant, financés par Ile-de-France Mobilités.
Prolongement vers la ligne 15 Sud : premiers éléments fin 2021
Alors que la ligne 15 Sud du Grand Express (Issy à – Noisy – Champs) attendue en 2024, doit permettre de faire le tour de l’agglomération en s’interconnectant à de nombreuses lignes de RER, métro, bus et tramways, le prolongement du tram T10 jusqu’aux stations d’Issy ou Clamart, est également dans les tuyaux depuis plusieurs années et la convention de financement destinée à mener des études de faisabilité plus approfondies est désormais bouclée. D’un montant de 4 millions d’euros, elles seront financées par le département (2 millions d’euros), la région (1,4 million d’euros) et l’Etat (600 000 euros). Les premiers éléments de faisabilité et de comparaison des tracés pourraient être présentés d’ici à la fin 2021, espèrent les maîtres d’ouvrage.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.