Publicité
Publicité : Les Trophées du Territoire CCI 94
Transports | | 10/12/2020
Réagir Par

Le prolongement du métro 1 à Val-de-Fontenay en enquête publique fin 2021

Le prolongement du métro 1 à Val-de-Fontenay en enquête publique fin 2021

Le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM) a approuvé ce 9 décembre le schéma de principe et le dossier d’enquête publique du projet de prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’à Val de Fontenay. Il sera soumis à enquête publique fin 2021.

Le Métro 1, entièrement automatique depuis fin 2012, relie actuellement La Défense (92) au Château de Vincennes (94) en traversant Paris d’est en ouest. Le projet prévoit son prolongement à l’Est, de l’actuel terminus Château de Vincennes à Paris, jusqu’à la gare de Val de Fontenay à Fontenay-sous-Bois.
Il desservira trois nouvelles stations souterraines en plus des 25 stations existantes :

  • Les Rigollots, à Fontenay-sous-Bois (94) et à la lisière de Vincennes (94)
  • Grands Pêchers, à Montreuil (93)
  • Val de Fontenay, à Fontenay-sous-Bois (94)

Le futur terminus du Métro 1 à Val de Fontenay sera situé au niveau du pôle d’échanges desservi aujourd’hui par le RER A, le RER E, et plusieurs lignes de bus. Ce pôle accueillera à terme la ligne 15 Est du Grand Paris Express, le terminus du tramway T1 prolongé et le bus Bords de Marne (qui remplacera le 113 sur la portion allant du Perreux-sur-Marne à Chelles).

Un centre de dépannage des trains sera également réalisé, ainsi que 8 ouvrages de service (comme des accès pompiers, des postes de redressement ou encore des ouvrages de ventilation et de désenfumage du tunnel).

A terme, IDFM estime la fréquentation de cette nouvelle portion à 13 600 voyageurs à l’heure de pointe du matin, soit près de 95 000 voyageurs par jour. “Les voyageurs pourront gagner 8 min de temps de trajet en moyenne à l’heure de pointe du matin. Les gains de temps de trajet seront particulièrement marqués depuis les quartiers proches des futures stations Les Rigollots et Grands Pêchers, actuellement éloignés du réseau de transport structurant”, promet IDFM.

Le nombre total d’utilisateurs de la ligne, une fois prolongée, est estimé à 840 000 voyageurs par jour

Un projet à près d’1,4 milliard d’euros

A ce stade, le coût du projet (selon les conditions économiques de 2017) est évalué à 1, 385 milliard d’euros pour l’infrastructure et 104 millions d’euros pour les navettes automatiques supplémentaires.

Le prolongement de la ligne 1 est conçu sous maîtrise d’ouvrage conjointe RATP et Ile-de-France mobilités et sera réalisé sous la maitrise d’ouvrage opérationnelle de la RATP. 

L’État et la Région Île-de-France assureront le financement des études de schéma de principe et du dossier d’enquête.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Le prolongement du métro 1 à Val-de-Fontenay en enquête publique fin 2021
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi