A Villejuif, le transfert de la gestion du stationnement payant de l’Etat à la ville a suscité la polémique et le nouveau régime, voté lors d’un conseil municipal houleux, a fait l’objet d’un recours au tribunal administratif de la part de Philippe Vidal, élu d’opposition. L’affaire sera débattue ce vendredi au TA de Melun.
Dans un contexte de fortes tensions au sein du conseil municipal de Villejuif, l’opposition avait décidé, lors de la séance du 8 décembre 2017 de quitter la salle après un débat d’orientation budgétaire jugé insatisfaisant et le refus du maire d’accorder une suspension (lire l’article relatant cet épisode). Malgré le départ des 21 élus, le conseil se poursuit et la délibération suivante instaurant un nouveau régime de stationnement est votée par les 22 conseillers municipaux restants, avant la clôture de la séance à 22h30, faute de quorum.
Y avait-il quorum lorsque Franck Le Bohellec a fait voter cette ultime délibération ? Pour Philippe Vidal, la réponse est non. C’est sur ce motif que l’élu d’opposition a déposé un recours devant le tribunal administratif de Melun pour excès de pouvoir.
Selon les écritures des parties à ce procès, les conseils de la mairie et de Philippe Vidal sont en désaccord sur le moment où les 21 conseillers municipaux ont quitté la salle. Pour l’avocat de la municipalité, s’appuyant sur le compte rendu de la séance, les conseillers d’opposition ont quitté la salle alors que le rapporteur de la délibération, François Ducellier avait entamé sa présentation. A l’inverse, Philippe Vidal, enregistrement sonore à l’appui, relève que les élus se sont levés après que Franck Le Bohellec ait annoncé le vote du rapport précédent.
«Ce qui est en jeu est très important, raison pour laquelle il y aura certainement des Villejuifois qui feront le déplacement jusqu’à Melun pour assister au procès. Si jamais la délibération était jugée illégale, et je ne vois pas comment cela pourrait ne pas l’être, toutes les amendes adressées depuis deux ans seraient caduques !», estime Philippe Vidal.
De son côté, la municipalité appréhende sereinement cette audience. «Le rapporteur public, dont les conclusions sont généralement suivies, a requis le rejet de la requête au fond. Nous déplorons cette stratégie de l’opposition municipale de Villejuif qui multiplie les recours judiciaires qui n’ont jamais permis de mettre la ville en défaut. Par ailleurs, des études ont été réalisées pour faire le bilan du nouveau régime de stationnement et elles ont conclue à une meilleure rotation des véhicules en centre-ville avec la première demi-heure gratuite», explique-t-on au cabinet du maire.
Attention à ce point pour les municipales : le stationnement est payant en centre ville, mais il va certainement le devenir dans de nombreux autres quartiers si le maire est réélu.
Il y a bien d’autres moyens pour limiter la présence automobile dans la ville, vélo, piétonisation, coulées vertes, minibus…
250€ ce n’est pas rien pour certains. Là encore, la discrimination s’installe doucement entre les plus ou moins aisés…
Quelle est d’ailleurs la position des autres candidats sur ce point ?
“Un bon maire, on le garde” voilà la phrase de monsieur le maire.. Et un mauvais maire, on ne revote pas pour lui… Nous avions voté pour lui, on ne va pas refaire la même erreur ! Trop de bétons à villejuif, ça construit à tout va, Monsieur travaux +++ a transformé villejuif en un chantier permanent, pour des futurs logements que l’on ne pourra pas s’offrir, nous, pauvres smicards mépriser par le maire pro macron..
Je n’ai pas le même optimisme !!!
Vendredi dernier, alors que je souhaitais payer mon stationnement ; la borne ne lisait pas ma carte bleue… je n’ai donc pas pu m’acquitter du stationnement, bilan j’ai pris une contravention de 25 euros.
C’est la seconde fois que cela se produit mais la première les agents qui contrôle étaient présents et ont pu constater et ne m’ont pas verbalisé.
Autre point d’achoppement, j’ai constaté hier que le nombre de places non payantes avait drastiquement diminué ; dois-je y voir une relation avec le stationnement payant ?
Non je ne suis pas optimiste.
Quant à la mauvaise image…
Et les polémiques politiciennes continuent… Tout cela donne une bien mauvaise image de notre ville, c’est bien regrettable…
Vivement que M. Le Bohellec soit conforté dans ses responsabilités : notre ville est en pleine métamorphose depuis qu’il est arrivé, je dois dire que je suis bluffé, alors que je faisais partie des sceptiques…
Sur le stationnement payant géré par le privé, je ne vois que du positif : je paie 250 € à l’année, soit nettement moins cher qu’un parking privé, et je galère beaucoup moins qu’avant pour trouver une place à proximité du centre ville. Et dans l’hyper centre ça favorise la rotation des voitures pour l’accès aux petits commerces, notamment pour les gens – nombreux dans mon entourage – qui n’ont pas la capacité physique de circuler à pied ou à vélo.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.