Le trafiquant de drogue Sofiane Hambli, de nouveau mis en examen pour “tentative d’importation de stupéfiants” et “association de malfaiteurs”, a été incarcéré mercredi après un appel formé par le parquet de Bobigny.
Sofiane Hambli, informateur de la police au cœur d’une retentissante affaire qui avait mis en lumière les pratiques controversées de l’ex-patron de la lutte antidrogue, a été mis en examen le 28 novembre dernier dans un nouveau dossier, après avoir été interpellé à Bordeaux.
Le juge des libertés et de la détention avait décidé de sa remise en liberté, sous contrôle judiciaire. Mais, mercredi, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris a donné raison au parquet de Bobigny, qui contestait cette décision, et ordonné son incarcération.
Selon le Parisien, Sofiane Hambli, déjà lourdement condamné, est soupçonné d’être impliqué dans une “transaction portant sur l’acheminement de quatre tonnes de résine de cannabis entre le Maroc et la Seine-Saint-Denis” “pour une somme de 2,4 millions d’euros”, mais il “aurait empoché l’argent sans livrer le produit à son complice francilien qui aurait envisagé de se venger”.
Le 14 novembre, dans la même procédure, un prénommé “Kamel” a été “mis en examen et placé en détention provisoire pour transport, détention, offre ou cession, acquisition et importation non autorisés de stupéfiants et participation à une association de malfaiteurs”, selon le parquet de Bobigny.
Au coeur d’une enquête sur l’ex patron de la lutte antidrogue
Sofiane Hambli est le personnage-clé d’une enquête sur les pratiques de l’ex-patron de la lutte antidrogue François Thierry, qui avait conduit au remplacement de l’Ocrtis par l’Ofast (Office anti-stupéfiants) en 2019.
L’histoire remonte au 17 octobre 2015. Ce soir-là, une équipe de douaniers découvre sept tonnes de cannabis dans des camionnettes garées boulevard Exelmans à Paris. Mais rapidement des soupçons ternissent l’opération lorsque la justice découvre que la cargaison s’inscrivait en réalité dans une opération de livraison surveillée, théoriquement encadrée par l’Ocrtis, dirigé par le commissaire François Thierry.
L’opération s’est appuyée sur Sofiane Hambli, qui aurait selon la justice monté une organisation de trafic de grande envergure, pour son compte personnel. Lui soutient n’avoir joué qu’un simple rôle de “logisticien”.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.