La réaction du président du Conseil départemental du Val-de-Marne à l’élection surprise de Pierre Bell-Lloch contre sa tête de liste Jean-Claude Kennedy ne s’est pas faite attendre. Christian Favier a annoncé en fin de séance ce lundi le retrait des délégations de son vice-président.
Depuis sa conquête surprise de la mairie de Vitry-sur-Seine, Pierre Bell-Lloch s’est attiré les foudres de la plupart de ses camarades communistes du Val-de-Marne. Hasard du calendrier, deux jours seulement après ce coup de théâtre, le nouveau maire de la plus grande ville du département devait retrouver sa place au sein de l’hémicycle du Conseil départemental, entouré d’une partie des élus qui ont condamné sa manœuvre.
A quelques minutes de l’ouverture des débats ce lundi, certains conseillers départementaux de la majorité sont venus témoigner leur soutien à Hocine Tmimi, élu de Vitry-sur-Seine qui a manifesté sa colère samedi matin après la mise hors-jeu du maire-sortant, Jean-Claude Kennedy. Visiblement persona non grata, Pierre Bell-Lloch n’a pas participé à la séance plénière.

Pour rappel du contexte, lire :
Pierre Bell-Lloch double Jean-Claude Kennedy et devient maire
Comment s’est tramée l’élection surprise de Pierre Bell-Lloch
Étoile montante des élus de la majorité départementale, le 14ème vice-président de la collectivité s’était vu confier des domaines de compétence élargis allant de l’insertion professionnelle, à l’emploi et la formation en passant par l’économie sociale et solidaire, le commerce équitable, l’eau et l’assainissement.
Malgré cette sanction, Pierre Bell-Lloch continue de figurer parmi l’exécutif départemental. Pour pouvoir lui retirer son rang de vice-président, il faut qu’une délibération en ce sens soit votée par l’assemblée. Le président du conseil départemental a annoncé le retrait de ces délégations à l’issue de la séance plénière. «Contre l’avis des Vitriots qui se sont exprimés le 28 juin en faveur liste conduite par Jean-Claude Kennedy, un vice-président du conseil départemental qui figurait d’ailleurs sur cette liste a bafoué la confiance par une manœuvre politique en se faisant élire en lieu et place de Jean-Claude Kennedy. C’est un fait grave qui entache la confiance que je pouvais avoir a l’égard de cet élu donc en conséquence j’ai decidé de lui retirer sa délégation».
7 juillet 2020 à 21 h 36 min | Signaler un abus
“Contre l’avis des Vitriots qui se sont exprimés le 28 juin en faveur liste…
“Contre l’avis des Vitriots qui se sont exprimés le 28 juin en faveur liste conduite par Jean-Claude Kennedy,..”. J’aimerais que l’on cesse de parler en mon nom. J’ai voté pour la liste conduite par Jean-Claude Kennedy parce que je vote communiste quel que soit la tête de liste. Ce n’est pas à lui que j’ai donné ma confiance mais à un groupe avec qui je partage une certaine vision de la société. C’est nous prendre pour des cons que de penser que nous votons pour une liste selon qui la représente, nous qui votons communistes. Vitry-sur-Seine est restée communiste, c’est tout ce qui compte. Réglez vos problèmes d’ego en interne.
10 juillet 2020 à 14 h 43 min | Signaler un abus
Très juste, l’essentiel pour moi est que la Ville reste à gauche, le reste…
Très juste, l’essentiel pour moi est que la Ville reste à gauche, le reste est en effet question d’ego. Laissons la nouvelle équipe faire ses preuves ensuite on jugera
8 juillet 2020 à 13 h 59 min | Signaler un abus
Au regard des décisions du président du conseil départemental, on peut…
Au regard des décisions du président du conseil départemental, on peut connaître les limites de la démocratie et le sens de celle-ci. Pour être précis : votre avis et votre vote, ensuite on décide ce qui nous convient. Cela rappelle un certain résultat sur la constitution européenne qui n est pas pris en compte et appliqué par le vote de LISBONNE. Par ailleurs tout à fait d’accord avec le point de vue de Mafalda.
Spectacle affligeant, mais pas surprenant.
8 juillet 2020 à 15 h 25 min | Signaler un abus
Bravo aux communistes du 94. On attend que le PS et EELV en fassent autant.…
Bravo aux communistes du 94. On attend que le PS et EELV en fassent autant.
Je comprends qu’à Vitry il y a des communistes qui votent communiste quelle que soit la tête de liste. Je le respecte, et moi-même, militant EELV, j’en fais autant même si je n’aime pas le ou la candidate EELV. Mais les encartés sont une part minuscule de l’électorat.
Les affiches de la campagne municipale sont encore sur tous les murs de la ville. Elles proposent de voter pour une liste conduite par Kennedy (qui n’aurait pas été mon candidat à Vitry). “Kennedy”, pas “Un Communiste, en blanc”.
Le vote des électeurs a été bafoué.
8 juillet 2020 à 19 h 17 min | Signaler un abus
Et en 2015, lorsque Alain Audoubert a passé la main à Jean-Claude Kennedy,…
Et en 2015, lorsque Alain Audoubert a passé la main à Jean-Claude Kennedy, quelques mois après son élection, le vote a t’il été bafoué Mr Lipietz? J’aimerais avoir votre avis sur cette question. Personnellement, il me semble qu’une tête de liste doit faire consensus dans un groupe. Il semble que ce ne soit pas le cas de Mr Kennedy qui n’a obtenu que 10 suffrages (+ son vote). Comment comptait il constituer son équipe de 15 adjoints avec seulement 10 soutiens?Probablement, en ayant promis des postes à La Fabrique, sans le dire à ses colistiers bien sûr… Bref, je pense que notre nouveau maire Pierre Bell Lloch sera bien meilleur. L’histoire nous le dira…
8 juillet 2020 à 21 h 37 min | Signaler un abus
Euh… Je ne suis pas encartée pourtant je suis d’accord avec Mafalda. J’ai…
Euh… Je ne suis pas encartée pourtant je suis d’accord avec Mafalda. J’ai même voté la liste communiste avec de la réticence envers Kennedy mais en aillant conscience que c’était un vote pour une liste et non une personne.
9 juillet 2020 à 19 h 50 min | Signaler un abus
S’ils y avait eu de vraies raison il n’y aurait eu aucun soucis …
Sauf qu’il…
S’ils y avait eu de vraies raison il n’y aurait eu aucun soucis …
Sauf qu’il me semble que l’excuse des Verts pour avoir manigancés en secret , les sois disants accords avec Kennedy sois disants refusés, est falacieuse et pire cette excuse leurs sert à se rassurer (je gerbe!) , c’est encore pire …
“Le PCF ne vire pas les gens du partis” se rassure là encore Bel-loche , mais pour moi c’est cette seule raison qui fait qu’il est communiste !
Je ne souhaite de mal à personne … Jamais … Même pour qui que ce soit d’extrême droite ou même des violeurs ou meurtriers … Maaais les traîtres sont les seuls ! et je souhaite qu’ils tribuchent, se fassent mal et qu’on les oublient après les avoir bannies ! je l’avoue …
tant que ça restera comme ça sur Vitry je ferais partis des abstentionnistes, beaux résultat !… La honte !
Je suis Écologiste Communiste et Insoumis
10 juillet 2020 à 16 h 20 min | Signaler un abus
les communistes ne sont pas démocrates, c’est un fait . La moindre des choses,…
les communistes ne sont pas démocrates, c’est un fait . La moindre des choses, si on veut etre maire, c’est de se présenter comme tete de liste, pas de faire une révolution de palais #PIERROTRENDLESVOIX #LIBERONSVITRY
13 juillet 2020 à 13 h 43 min | Signaler un abus
Toutes ces bisbilles affaiblissent les communistes, ça sent bon pour la droite…
Toutes ces bisbilles affaiblissent les communistes, ça sent bon pour la droite l’an prochain ça toutes ces bagarres entre cocos !
Par ailleurs quelque part le maire de VITRY ne sera plus un authentique PCF, enfin Vitry va pouvoir entrer dans le 21 ième siècle, en sachant que le communisme a fait au moins plus de 100 millions de morts, URSS et Chine communiste comprise !
15 juillet 2020 à 21 h 31 min | Signaler un abus
C’est si bien que ça le communisme ? Je me rends pas bien compte, vit-on dans…
C’est si bien que ça le communisme ? Je me rends pas bien compte, vit-on dans la même ville ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.