Société | Accueil Val de Marne (94) Vitry-sur-Seine | 17/09
Réagir Par

Leclerc s’excuse après la vente d’un requin d’espèce menacée à Vitry-sur-Seine

Leclerc s’excuse après la vente d’un requin d’espèce menacée à Vitry-sur-Seine

Le rayon poissonnerie du centre E.Leclerc de Vitry-sur-Seine, au Port-à-l’anglais, a mis en vente ce mardi du requin-renard. Des clients, choqués par la carcasse sanglante de l’animal ont pris des photos qui ont suscité un tollé sur la toile.

En début de soirée mardi soir, il ne restait plus que quelques pièces de viande et de la glace pilée mêlées à du sang dans l’un des bacs de l’espace poissonnerie de l’hypermarché Leclerc de Vitry-sur-Seine. Un peu plus tôt dans la journée, lorsque la bête était encore entière, plusieurs clients avaient été saisis d’effroi, en reconnaissant un requin renard, espèce protégée et menacée d’extinction. Le nom même de l’espèce était du reste indiqué sur l’étiquette. Plusieurs ont immédiatement pris le poisson en photo avant de partager leur indignation sur les réseaux sociaux.

De quoi faire réagir l’ONG Sea Shepherd, engagée dans la défense des océans. «Le requin-renard est une espèce menacée dont la pêche ciblée est interdite. Si les captures accidentelles ne sont pas sanctionnées et qu’il est légal de les commercialiser, le manque d’éthique et l’irresponsabilité des professionnels avides de profits ne doivent plus être ignorés».

UN REQUIN-RENARD, ESPÈCE MENACÉE DONT LA PÊCHE CIBLÉE EST INTERDITE, EN VENTE À L’HYPERMARCHÉ E.LECLERC DE VITRY SUR…

Publiée par Sea Shepherd France sur Mercredi 16 septembre 2020

Contactée, l’enseigne de grande distribution indique avoir présenté ses excuses et pris des mesures pour éviter que cela ne se reproduise. «E.Leclerc a établi depuis 2016 une liste noire qui identifie les espèces de poissons à ne pas commercialiser. Cette liste prend en compte la durabilité des espèces et représente un engagement important pour l’enseigne et les magasins doivent la respecter.  Le requin renard faisant partie de cette liste, le magasin concerné a commis une erreur. E.Leclerc ne cautionne pas cette erreur.  En conséquence, le poisson a immédiatement été retiré du rayon. Des contrôles et un rappel des règles seront réalisés dans l’ensemble des magasins afin que ceci ne se reproduise plus».

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Centre Leclerc, , Poissonnerie, Polémique,
Un commentaire pour Leclerc s’excuse après la vente d’un requin d’espèce menacée à Vitry-sur-Seine
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi