Formation | Accueil Val de Marne (94) Choisy-le-Roi | 17/09
Réagir Par

L’École de la deuxième chance quitte Orly pour Choisy-le-Roi

L’École de la deuxième chance quitte Orly pour Choisy-le-Roi

D’ici quelques semaines, l’École de la deuxième chance (E2C) s’installera dans ses nouveaux locaux de la tour Orix à Choisy-le-Roi. L’établissement, qui accueille chaque année plusieurs centaines de jeunes sans qualification pour les aider à tracer leur parcours de vie, est également toujours présent à Créteil.

Voilà déjà un an que l’École de la deuxième chance du Val-de-Marne se prépare à rendre son antenne d’Orly qu’elle occupe depuis 10 ans. Ces anciens locaux scolaires mis à disposition par la municipalité vont être utilisés pour l’agrandissement de l’école Jean-Moulin. «Nous avons eu quelques difficultés à trouver des nouveaux locaux sur ce territoire alors nous avons élargi nous recherche et reçu la proposition d’un bailleur de la tour Orix à Choisy-le-Roi. On y trouve notamment une agence Pôle emploi, un espace départemental des solidarités, un centre de formation, des entreprises et associations, en plus la cité des métiers est toute proche. Cela va faciliter les synergies», se réjouit Jean Serror, le directeur de l’E2C 94.

La vocation de l’antenne d’Orly est de recruter les jeunes à l’ouest du département et, en se déplaçant à Choisy, l’E2C s’est d’abord inquiétée d’un risque d’éloignement mais une étude de mobilité a démontré qu’au contraire, la majorité des publics provenant d’Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Villejuif ou Alfortville allaient gagner un quart d’heure.

Une centaine de places à prendre

Les Écoles de la deuxième chance accueillent tous les mois de nouveaux stagiaires. Le site de Créteil a déjà reçu un petit groupe en juillet et s’apprête à recevoir une nouvelle promotion. Pour Choisy-le-Roi, un petit retard sur le chantier des nouvelles installations a eu pour conséquence de repousser de quelques semaines la rentrée d’octobre, le groupe de septembre a commencé à Orly.

«Sur la centaine de places que nous avons ouvert cet été, un bon quart a été pourvu, nous n’avons pas de problème d’effectif, il y a de la place. Les E2C ont été créées pour aider les jeunes en situation de décrochage scolaire ou non-qualifiés parce ce-sont les premiers frappés par les crises telle que celle que nous vivons», rappelle Jean Serror.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, il faut avoir moins de 25 ans, être sans emploi, sans qualification ni diplôme, avoir quitté le système scolaire depuis au moins un an et, surtout, être prêt à s’engager dans un parcours long (en moyenne 6 mois) et à se confronter au monde de l’entreprise.
Contacts et informations pour le site de Créteil 01 49 56 20 50
Contacts et informations pour le site d’Orly bientôt Choisy-le-Roi 01 48 92 02 61

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , e2c, Ecole de la deuxième chance, Education, , ,
Un commentaire pour L’École de la deuxième chance quitte Orly pour Choisy-le-Roi
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi