Politique | Accueil Val de Marne (94) Alfortville | 27/09
Réagir Par

Législative partielle à Alfortville-Vitry-sur-Seine: Isabelle Santiago élue au deuxième tour

Législative partielle à Alfortville-Vitry-sur-Seine: Isabelle Santiago élue au deuxième tour © Fb

Isabelle Santiago (PS) a été élue ce dimanche 27 septembre députée de la 9ème circonscription du Val-de-Marne à la suite de Luc Carvounas, démissionnaire suite son élection à la mairie, en remportant 57,8% des voix contre Sandra Regol (42,2%).

Deux candidates restaient en lice au second tour, pour remplacer Luc Carvounas (PS), élu maire d’Alfortville : Isabelle Santiago (PS), en tête du premier tour, et Sandra Regol (EELV). Comme au premier tour, l’abstention a été reine de l’élection comme au premier tour, avec un taux de 89,04%. Seulement 10,96 % des 52 851 inscrits se sont ainsi déplacés au second tour, contre 12,19% au premier.

Vers 21h30, Luc Carvounas est sur le perron de l’hôtel de ville pour annoncer la victoire d’Isabelle Santiago, sa candidate pour ces élections. Quelques dizaines de personnes, essentiellement des militants socialistes, abrités sous les barnums en toile violette de la mairie ont applaudi la nouvelle députée. Dans l’euphorie, le maire d’Alfortville a oublié de prononcer les résultats et a donc ponctué cette intervention d’une courte proclamation : Isabelle Santiago fait 61% à Alfortville et 58% sur l’ensemble de la circonscription.

Isabelle Santiago, émue, promet une première intervention sur l’Arménie dès mardi

« Ce soir je suis très émue parce que je deviens la première femme députée de la neuvième circonscription du Val-de-Marne après avoir été la première femme vice-présidente du Val-de-Marne ou la première femme secrétaire de section PS d’Alfortville. Cela m’oblige et je mènerai le combat pour tous à l’Assemblée. Je remercie les électeurs à Alfortville qui m’ont largement placée en tête. C’est une histoire d’amour entre nous. Je regrette la faible participation et j’aurai à cœur d’aller dans les quartiers. A l’assemblée, mon combat sera la protection de l’enfance et les droits des femmes. Mardi, lors de ma première intervention dans l’hémicycle, je demanderai au gouvernement de demander un cessez-le-feu au Artsakh », a déclaré Isabelle Santiago, à la proclamation des résultats.

Sandra Regol témoigne d’une campagne éprouvante et violente

« Nous étions à 1000 voix d’écarts au premier tour, et, seuls contre la plupart des élus et formations politiques de gauche, nous sommes revenus à 700 voix. J’ai passé quatre semaines de campagne éprouvante où j’ai été diffamée et insultée. La violence a atteint un niveau que je n’avais jamais connu. Dans ce contexte, il est hypocrite de la part de Luc Carvounas de nous tendre la main ce soir. Nous avons de très bonnes relations au plan national notamment avec le PS et le PCF qui portent un discours d’union mais qui au plan local, ne la pratique pas. Je ne vais pas abandonner les habitants de cette circonscription et continuer à m’impliquer même s’il est encore trop tôt pour évoquer les prochaines échéances électorales », commente pour sa part Sandra Regol, jointe au téléphone par 94 Citoyens.

Luc Carvounas appelle à l’union de la gauche

« Elue de terrain reconnue et expérimentée, nous pouvons être fiers qu’une enfant d’Alfortville devienne la première femme de notre circonscription à siéger à l’Assemblée nationale. (…) Je ne peux que regretter la division de la gauche créée inutilement lors de ce deuxième tour, alors que nous partageons les mêmes valeurs de progrès social et la même ambition de transformation écologique. (…) J’ose croire que demain nous saurons collectivement ne pas reproduire les erreurs politiques d’aujourd’hui pour aller vers le rassemblement dont la Gauche a tellement besoin au niveau local comme national« , a déclaré Luc Carvounas dans un communiqué. L’élu a par ailleurs appelé, lors de la proclamation des résultats, à un report des élections départementales et régionales.
Lire : Luc Carvounas appelle au report des élections départementales et régionales

Détails par bureau, résultats définitifs

Alfortville

Le détail des votes à Alfortville, bureau par bureau

Vitry-sur-Seine

Le détail des votes à Vitry-sur-Seine, bureau par bureau

Rappel des résultats du premier tour

Résultats CirconscriptionNombre de voixPourcentage
Michèle Bonhomme-Affflatet5948,99%
Abdallah Benbetka1462,21%
Sandrine Ruchot1612,44%
Christian Benedetti4376,61%
Sandra Regol114717,35%
Isabelle Santiago223033,74%
Fati Konate6399,67%
Jonathan Rosenblum66110,00%
Gaëtan Dussaussay5959,00%
Blancs
Nuls
Total exprimés6610100,00%
Lire tous nos articles sur les legislatives partielles à Alfortville - Vitry-sur-Seine

A lire aussi sur les legislatives partielles à Alfortville - Vitry-sur-Seine

Législative Vitry-Alfortville: un gros enjeu pour EELV comme pour le PS

Législative Vitry-Alfortville: pas de débat entre Isabelle Santiago et Sandra Regol

Législative partielle à Vitry-Alfortville : LFI ne donne pas de consigne de vote

Législatives partielles: soirée électorale morne à Vitry-sur-Seine

Législative partielle d’Alfortville – Vitry – Isabelle Santiago en tête, Sandra Regol se maintient

Législative partielle de Vitry-Alfortville: 1er tour ce dimanche 20 septembre

Lire tous nos articles sur les legislatives partielles à Alfortville - Vitry-sur-Seine
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
7 commentaires pour Législative partielle à Alfortville-Vitry-sur-Seine: Isabelle Santiago élue au deuxième tour
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi