Politique | | 20/09/2020
Réagir Par

Législative partielle d’Alfortville – Vitry – Isabelle Santiago en tête, Sandra Regol se maintient

Législative partielle d’Alfortville – Vitry – Isabelle Santiago en tête, Sandra Regol se maintient

Isabelle Santiago (PS) est arrivée largement en tête des suffrages exprimés au premier tour de la législative partielle qui se tenait ce dimanche dans la circonscription d’Alfortville – Vitry-sur-Seine. Arrivée deuxième, Sandra Regol (EELV) prévoit de se maintenir au second tour. Résultats et réactions.

L’abstention a été reine de l’élection, avec une participation en dessous de 10% à Vitry, et autour de 20% à Alfortville. Sur l’ensemble de la 9ème circonscription, 12,19% des 52 851 inscrits se sont rendus aux urnes. Les procurations ont représenté 1,97% du scrutin.

© FB

Pour le PS, l’arrivée en tête avec 17 points d’avance d’Isabelle Santiago devrait pousser Sandra Regol à se désister en sa faveur. “C’est ce que veut la tradition de gauche”, encourage Jonathan Kienzlen, premier fédéral PS. Chez EELV, plusieurs voix n’ont pas exactement été dans ce sens, donnant lieu à quelques échanges sur Twitter.

“La gauche sort largement en tête de ce premier tour de scrutin avec près de 70% des suffrages. Je l’appelle donc à se rassembler derrière la candidate arrivée en tête pour permettre l’élection d’une députée bien à gauche, qui portera à l’assemblée des exigences de solidarité et de justice sociale, de transition écologique et de démocratie. A Vitry, la candidature de Fati Konaté, élue à mes côtés au sein de la majorité municipale, est arrivée en seconde position, elle constitue avec la progression de 5% un vent d’espoir et de renouveau pour défendre l’humain d’abord”, a d’emblée déclaré le maire de Vitry, Pierre Bell-Lloch (PCF), apportant ainsi son soutien à la candidate PS.

“Je suis très contente. Dans cette période compliquée, à l’occasion d’une partielle, je ne m’attendais pas à un tel score”, témoigne pour sa part Isabelle Santiago, qui ne boude pas son plaisir. “J’appelle au rassemblement de toute la gauche”, reprend l’élue, rappelant qu’elle est vice-présidente du département et maire-adjointe d’Alfortville, et a donc à ce titre l’habitude de travailler avec toute la gauche. Un autre motif de satisfaction : la perspective d’être la première députée de la neuvième circonscription femme.

Sandra Regol défend son maintien

En fin de soirée électorale, Sandra Regol n’entendait toutefois pas jeter l’éponge. “Luc Carvounas dans son discours suivant la proclamation des résultats a demandé un désistement républicain. Soit il y a une troisième liste de droite qualifiée au second tour et qui m’aurait échappé, soit il considère que nous ne sommes pas républicains et c’est choquant et diffamant. Il y a eu 80% d’abstention lors de ce scrutin et on veut priver les électeurs de choisir ? Voilà 60 ans que PS et PCF se retirent au profit de celui arrivé en premier. Il faut enfin une alternance pour mettre en place des politiques publiques de résilience et de résistance”, motive la candidate.

Jean-Claude Kennedy évoque un vote boycott contre le putsch

“Avec plus de 92% d’abstention, Vitry boycotte les urnes et met un camouflet historique à Mr Bell Lloch, l’imposteur. C’est un résultat désastreux pour la démocratie et qui ne peut que créer une grande inquiétude pour l’avenir de la ville”, a réagi en fin de soirée l’ancien maire PCF Jean-Claude Kennedy, battu par son ancien adjoint Pierre Bell-Lloch lors du Conseil municipal d’installation. “Une satisfaction toutefois, l’extrême-droite recule dans cette circonscription bien ancrée à gauche. Le maire illégitime avait déclaré « Ce sera un moyen de voir comment les Vitriots accueillent la nouvelle municipalité ». La réponse est claire. Les Vitriotes et les Vitriots, meurtris de s’être fait voler leur voix, ont déserté les urnes”, poursuit l’élu, invitant à nouveau les “putschistes” à démissionner.

Les résultats

Sandra Regol en tête à Vitry-sur-Seine

Résultats complets à Vitry-sur-Seine
Michèle Bonhomme-Affflatet33113,80%
Abdallah Benbetka672,79%
Sandrine Ruchot702,92%
Christian Benedetti2148,92%
Sandra Regol52922,06%
Isabelle Santiago29612,34%
Fati Konate45518,97%
Jonathan Rosenblum2078,63%
Gaëtan Dussaussay2299,55%
Blancs
Nuls
Total exprimés2398100,00%

Isabelle Santiago largement en tête à Alfortville

Résultats complets sur Alfortville
Michèle Bonhomme-Affflatet2636,24%
Abdallah Benbetka791,88%
Sandrine Ruchot912,16%
Christian Benedetti2235,29%
Sandra Regol61814,67%
Isabelle Santiago193445,92%
Fati Konate1844,37%
Jonathan Rosenblum45410,78%
Gaëtan Dussaussay3668,69%
Blancs
Nuls
Total exprimés4212100,00%

Isabelle Santiago en tête du premier tour sur l’ensemble de la 9ème circonscription

Résultats Circonscription
Michèle Bonhomme-Affflatet5948,99%
Abdallah Benbetka1462,21%
Sandrine Ruchot1612,44%
Christian Benedetti4376,61%
Sandra Regol114717,35%
Isabelle Santiago223033,74%
Fati Konate6399,67%
Jonathan Rosenblum66110,00%
Gaëtan Dussaussay5959,00%
Blancs
Nuls
Total exprimés6610100,00%
Lire tous nos articles sur les legislatives partielles à Alfortville - Vitry-sur-Seine

A lire aussi sur les legislatives partielles à Alfortville - Vitry-sur-Seine

Législative partielle à Alfortville-Vitry-sur-Seine: Isabelle Santiago élue au deuxième tour
Législative Vitry-Alfortville: un gros enjeu pour EELV comme pour le PS
Législative Vitry-Alfortville: pas de débat entre Isabelle Santiago et Sandra Regol
Législative partielle à Vitry-Alfortville : LFI ne donne pas de consigne de vote
Lire tous nos articles sur les legislatives partielles à Alfortville - Vitry-sur-Seine
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
21 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant