Le premier tour de l’élection législative partielle dans la circonscription d’Alfortville et d’une partie de Vitry-sur-Seine se tient ce dimanche 20 septembre.
Ce dimanche soir dès 20 heures, 94 Citoyens sera au rendez-vous pour transmettre et analyser résultats et réactions en direct.
En attendant, voici les professions de foi distribuées par chacun pour se faire son idée. Elles sont présentées ci-dessous dans l’ordre du tirage au sort des panneaux électoraux. Certaines misent sur le local, d’autres reflètent le mouvement au niveau national.
Rappel du contexte
La législative partielle de septembre intervient suite à la démission en juin de Luc Carvounas, député PS élu maire d’Alfortville, afin de respecter la loi contre le cumul des mandats. Elève de l’Ena, sa suppléante Sarah Taillebois, adjointe à Vitry-sur-Sein, a aussi dû renoncer à ce mandat, son nouveau statut étant incompatible.
Michèle Bonhomme Afflatet et Eléonore Declercq
Abdallah Benbetka et Rachida Kabbouri
Sandrine Ruchot et Franck Guilleron
Christian Benedetti et Nina Seron
Sandra Regol et Anissa Tibah
Isabelle Santiago et Jean Couthures
Fatmata Konaté et Grégoire Verny
Jonathan Rosenblum et Bernadette Herault
Gaëtan Dussausaye et François Paradol
A lire aussi sur les legislatives partielles à Alfortville - Vitry-sur-Seine
Législative partielle à Alfortville-Vitry-sur-Seine: Isabelle Santiago élue au deuxième tour
Législative Vitry-Alfortville: un gros enjeu pour EELV comme pour le PS
Législative Vitry-Alfortville: pas de débat entre Isabelle Santiago et Sandra Regol
Législative partielle à Vitry-Alfortville : LFI ne donne pas de consigne de voteLire tous nos articles sur les legislatives partielles à Alfortville - Vitry-sur-Seine
En avant pour un 18eme député LFI à l’assemblée Nationale:
Vitry a un rendez vous électoral particulier les 20 et 27 septembre 2020 et la France Insoumise est bien présente.
Les résultats seront examinés et interprétés par le gouvernement et par les uns et les autres.
Quel message exprimerons nous?
Nous sommes dans un contexte politique national exceptionnel qui invite à sanctionner clairement les gouvernements MACRON et à écarter des candidatures bien confuses.
La situation locale particulière relève d’un vaudeville politique dont il est difficile de voir la fin.
Ci dessous quelques éléments de contexte :
Comme vous le savez probablement maintenant, le député de la 9ème circonscription, luc CARVOUNAS (PS) a été élu Maire d’Alfortville. Il a été contraint de démissionner de son mandat de député , afin de se mettre en conformité sur la loi relative au non cumul des mandat.
« La France Insoumise » est pleinement au rendez vous:
agir.lafranceinsoumise.fr.jpgLa France Insoumise présente Christian BENEDETTI, Directeur de Théâtre Alfortvillais est Titulaire et Nina SERON (Conseillère municipale LFI) est suppléante.
Un site de campagne, à connaître
Un facebook
https://www.facebook.com/cbenedettiFI/
A noter donc, neuf candidats sont présents:
https://94.citoyens.com/2020/les-9-candidats-a-lelection-…
Egalement devant les électeurs, trois candidats qui couvrent l’échiquier de la droite et de l’extrême droite: LREM, LR et RN.
Je ne détaille pas même si le retour du Rassemblement National est un argument supplémentaire pour ne pas s’abstenir et faire simplement barrage.
Le Vote LREM de 2017 doit etre enterré pour construire en justice.
Le PS présente Isabelle SANTIAGO, conseillère départementale d’Alfortville
Elle est de la ligne de CARVOUNAS et a un suppléant de la « Macronie ».
Elle s’inscrit dans la continuité de CARVOUNAS qui a été très proche de Manuel VALLS ( direction de campagne de VALLS à la primaire de 2011 etc.).
https://www.luccarvounas.net/parti-socialiste-luc-carvoun… . Isabelle Santiago est bien discrète sur les soutiens que le maire d’Alfortville a exprimés par le passé auprès de Manuel VALLS que l’on distingue à la porte de la « MACRONIE ».
Grand soutien de HOLLANDE, le Maire d’Alfortville a magnifiquement retourné sa veste en 2017… Les coutures sont bien visibles comme des cicatrices. Isabelle SANTIAGO n’apportera pas de force réelle d’opposition et de proposition face à cette « marcronie ».
MDP avec PS.JPGCette dérive est bien présente auprès d’Isabelle SANTIAGO. Elle a comme suppléant, Jean COUTHURES, de la mouvance écologiste, responsable départemental du MDP, qui s’est illustré par le soutien de MACRON au premier tour des présidentielles et le soutien dans le Val de Marne, aux municipales 2020, de 7 candidats LREM ou MODEM (+ 2EELV et 1 PS !
Le PCF se déchire quant à lui autour de la candidature de Fati KONATE. Cette situation est une séquelle de l’ élection par surprise de PIERRE BELL LLOCH contre JEAN CLAUDE KENNEDY.…début juillet 2020.
Suite au Conseil national du PCF, de ce samedi 5 septembre, elle n’a pas l’investiture PCF.
memre du PCF.JPGElle ne doit pas utiliser le logo mais mentionne bien qu’elle est « membre du PCF » en illustrant cette appartenance par le logo de celui ci. Subtil ?
Le feuilleton perdure, à suivre. Cela relève t il bien d’affaires internes au PCF ? Ce dernier saura t il régler cela calmement ? Il est possible d’en douter au regard de la virulence de certains propos tenus.
https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/legislative-par…
Dans la mouvance écologiste, la division est totale
La direction nationale écologiste EELV présente Sandra REGOL historiquement candidate à Strasbourg et maintenant issue de PARIS, avec une suppléante issue, elle, de « la Fabrique » qui n’avait pas l’investiture EELV aux municipales. Elle se distingue (voir le bas de ses affiches officielles) par un soutien du mouvement « Génération Ecologie » qge et eelv en gros.jpgui siège à l’assemblée nationale avec des députés qui ont porté Macron à la présidence.
Abdallah BENBETKA conseiller municipal élu conseiller municipal avec l’étiquette EELV sur une liste PCF PS EELV, est maintenant adjoint au Maire Pierre BELL LLOCH et se retrouve candidat et revendique une étiquette EELVAbda avec EELV logo.jpg qui lui est contestée par la secrétaire adjointe de l’organisation nationale.
Par ailleurs, candidature Lutte Ouvrière….
Alors votons LFI , et un 18ème député pour renforcer encore plus le groupe parlementaire ?
Voilà un bel objectif. Et un antidote à l’abstention.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.