Hors de question pour les maires de Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois et Vitry-sur-Seine d’infliger trois semaines de travaux à leurs habitants confinés. Ils ont donc pris chacun un arrêté municipal pour interdire la reprise des chantiers. Estimant les communes incompétentes pour prendre de telles décisions, le préfet du Val-de-Marne demande leur annulation au tribunal administratif de Melun.
A trois semaines de la fin du confinement, les engins de chantiers ont repris du service dans certaines communes avec notamment la poursuite des travaux de la ligne de tramway T9 à Choisy-le-Roi (photo de couverture), le creusement du tunnel sous la future gare du Grand Paris Express à Arcueil-Cachan, ou encore de plus petites opérations comme la ZAC Aragon à Villejuif.
Lire : Retour du chantier Grand Paris Express en Val-de-Marne
Si certains maires ont essayé de négocier en demandant aux maîtres d’ouvrages de se limiter aux travaux les moins bruyants, d’autres ont pris des arrêtés interdisant les chantiers, à Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois et Vitry-sur-Seine.
“Les multiples déplacements du personnel et les livraisons, la promiscuité parfois nécessaire entre ouvriers sont notamment de nature à favoriser la propagation du virus. A ce jour, aucun contrôle systématique du respect des consignes de sécurité sanitaire n’a été prévu. Par ailleurs, ces travaux engendrent par nature des nuisances sonores qui peuvent porter atteinte à la tranquillité des habitants confinés à proximité”, a ainsi motivé la ville de Fontenay.
Lire : Fontenay-sous-Bois interdit les chantiers pendant le confinement
Or, pour le préfet du Val-de-Marne, Raymond Le Deun, ces maires ont outrepassés leurs compétences et leurs arrêtés viennent d’être déferrés au tribunal administratif de Melun pour que le juge se prononce sur leur validité. Depuis la promulgation de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, les représentants de l’État disposent d’une police spéciale pour assurer la cohérence et l’efficacité des mesures prises au niveaux national et local. Or, le gouvernement ayant encouragé la poursuite des activités économiques essentielles moyennant le respect des précautions sanitaires, la préfecture du Val-de-Marne considère que les maires n’ont pas autorité pour interdire les chantiers sur leur commune.
Depuis le début de la crise du coronavirus, beaucoup d’arrêtés municipaux ont fait l’objet de recours au Tribunal administratif et d’appel devant le Conseil d’Etat, juge administratif suprême, qui multiplie les ordonnances.
Passe d’armes sur le chantier T9 à Vitry-sur-Seine
A Vitry-sur-Seine, la question du chantier T9, dont le maître d’ouvrage est Ile-de-France Mobilité, a fait l’objet d’une mise au point par le maire, Jean-Claude Kennedy. Alors que le chantier a repris, notamment à Choisy, pour l’instant en sourdine avec “10 à 15 personnes au lieu de 400 habituellement”, précise-t-on chez IDFM, pour préparer le terrain, le maire de la ville a manifesté son étonnement devant ces reprises de chantiers en plein confinement. “Si j’ai bien compris le président de la république, il s’agit de ne pas relâcher les efforts dans le confinement, et dès lors, le fait d’envisager une reprise du chantier du T9, comme d’autres chantiers, d’ailleurs, ne relève pas de mesures sanitaires mais apparaissent dictées par des impératifs économiques. Je pense pour ma part que la santé doit passer avant toute considération économique. Il en va de la protection des salariés”, insiste l’élu.
contre le bruit , il y a les bouchons d’oreilles , aussi légères que des oreillettes
ou sinon des écouteurs ou oreillettes anti-phase , qui neutralisent le bruits répétitifs ambiants , très efficaces aussi en avion pour dormir …et donc pour travailler .
Personnellement je suis confiné avec ma conjointe depuis le 12 mars en télétravail 5 jours sur 7 de 9h à 19h. Des travaux lourds de BTP ont commencés dans 2 appartements vacants voisins il y a 10 jours. C’est absolument l’enfer de devoir télétravailler alors que le bruit est insupportable et dure toute la journée. Les meetings par téléphone en deviennent impossibles et on fini la journée au Doliprane.
Je suis très content que Champigny ait pris un arrêté anti-chantier (y compris pour les chantiers individuels, cf l’arrêté en question disponible en mairie ou sur leur site web). J’ai pu opposer cet arrêté à la société en question et nous pouvons enfin vivre et travailler confinés sans être dérangés.
Et l’argument de dire que ses sociétés doivent bien travailler n’est pas un argument solide car lorsqu’on demande à 100% de la population de rester confinée, il y a un double problème à lancer des travaux en mode déconfiné ET à gêner les personnes qui elles respectent le confinement (ET qui doivent télétravailler de surcroît).
Les sociétés de BTP peuvent utiliser le chômage partiel et les ouvriers sont payés quand même, un télétravailleur est obligé de travailler et n’a pas d’autre choix.
et bien lorsque vous êtes malade je suppose que vous trouvez normal qu’il y ait des soignants pour s’occuper de vous ! vous n’avez aucune idée de l ‘impact économique et de la crise qui se pointe ! des régions vivent uniquement du tourisme comme PACA , des milliers d’emplois vont disparaitre ! vous avez de la chance de travailler mais empêcher d’autres de travailler est scandaleux , le maire de Champigny est un communiste , comme tous les communistes ils veulent que la population soit soumise et obéissante , et tributaire pour obtenir un logement , un travail de la nourriture….etc
Bravo , on voit la gestion des communistes toujours favorables au non travail ! ce confinement pour eux c’est la panacée souvent fonctionnaires , enseignants les mêmes inscrits pour promouvoir la non production et réclamer toujours plus d ‘argent …L’idéologie à son apogée ….Encourager la population à ne pas travailler au lieu de trouver des solutions … sans travail il n’y a pas de cotisations sociales mais comment expliquer l’économie à ces gens là ….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.