Finances locales | | 24/12/2020
Réagir Par

Les départements de banlieue vont financer la flèche de la basilique Saint-Denis

Les départements de banlieue vont financer la flèche de la basilique Saint-Denis

Le Fonds de Solidarité Interdépartemental et d’Investissement (FS2i) créé par les sept départements* de la banlieue parisienne pour développer la solidarité au sein du territoire francilien et soutenir l’investissement, apportera 20 millions d’euros au projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis.

Cette subvention, qui représente selon les élus près de la moitié du budget estimé de la reconstruction, a été votée à l’unanimité du Conseil d’administration du fonds. Le FS2I avait voté un budget total de 150 millions d’euros pour l’année 2020. Pour rappel, le fonds a été créé fin 2018 par les conseils départementaux qui s’étaient mobilisés ensemble pour défendre leur raison d’être lorsqu’il avait été question de les supprimer, il y a quelques années.

Lire : Ile-de-France : 150 millions d’euros pour le fonds interdépartemental d’investissement 2020

“Ce projet permettra de restituer à la basilique vieille du XIIIe siècle sa tour et son clocher, démontés en 1847. Le chantier actuellement en cours devrait durer une décennie. Il constitue un des plus grands chantiers patrimoniaux de France impliquant des corps de métiers très spécialisés. A terme, la flèche reconstituée sera un nouvel atout culturel et touristique pour la Seine-Saint-Denis”, indique un communiqué du FS2I.

Forts de cette subvention destinée à réhabiliter un morceau du patrimoine culturel, les présidents des conseils départementaux indiquent avoir “sollicité une rencontre avec la ministre de la Culture afin d’entériner cette aide exceptionnelle.”

Le 26 janvier prochain, le Conseil d’Administration votera son budget 2021. “Plus de 140 millions d’euros seront débloqués pour financer des projets locaux d’intérêt départemental. En seulement trois ans d’exercice, le FS2I aura investi 440 millions d’euros”, chiffre le FS2I.

* Les 7 conseils départementaux sont ceux de la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val d’Oise.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi