Quelques jours après l’assassinat et la décapitation d’un professeur d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine, les rassemblements et hommages se multiplient en Val-de-Marne. Un hommage national sera rendu à Samuel Paty à la sorbonne ce mercredi.
Quelques centaines de personnes se sont retrouvées lundi midi sur le parvis de la mairie de Fontenay-sous-Bois pour un rassemblement silencieux . Un temps de recueillement ponctué par des applaudissements. La municipalité avait mis les drapeaux de l’hôtel de ville en berne.
Mardi 20 octobre
Rassemblement à Cachan à 18h devant l’hôtel de ville. Le cortège se déplacera en direction du collège Paul Bert puis du collège Victor Hugo.
Rassemblement à Champigny-sur-Marne sur le parvis de l’ancien hôtel de ville (face à l’actuelle mairie) à 17h30.
Mercredi 21 octobre
Rassemblement à Arcueil à 17h45 devant le collège Dulcie September.
Rassemblement à Alfortville devant la mairie à midi.
Rassemblement à Choisy-le-Roi dans le parc de la mairie devant les marches de l’ancienne mairie à midi.
Rassemblement à Créteil sur la dalle de l’hôtel de ville devant le Monument aux Libertés à midi.
Rassemblement à Ivry-sur-Seine sur l’esplanade Georges Marrane à midi.
Rassemblement devant le collège Rosa Parks de Gentilly à 18 heures.
Rassemblement sur le parvis de la mairie du Kremlin-Bicêtre à 18 heures.
Rassemblement sur le parvis de la mairie du Plessis-Trévise à midi.
Rassemblement dans les jardins de l’hôtel de ville d’Ormesson-sur-Marne à midi.
Rassemblement à Saint-Maur-des-Fossés sur le parvis de l’hôtel de ville à midi.
Rassemblement à Sucy-en-Brie devant l’hôtel de Ville à midi.
Rassemblement à Villecresnes devant le monument aux morts à 11h30.
Marche silencieuse aux flambeaux à Vitry-sur-Seine au départ du collège Danielle-Casanova (72, avenue Danielle-Casanova) à 17h30, jusqu’au parvis de l’hôtel de ville.
Liste non-exhaustive, aidez-nous à la compléter
Rassemblement à 12h ce mercredi au Plessis-Trévise sur le parvis de la mairie.
La Ville d’Ormesson rend hommage à Samuel Paty
En hommage à Samuel Paty, enseignant d’histoire géographie sauvagement assassiné à la sortie de son collège, Madame le Maire et le Conseil Municipal
vous convient à un rassemblement (dans le respect des gestes barrières) en sa mémoire et pour la défense des valeurs de la République mercredi 21 octobre à 12h dans les jardins de l’Hôtel de Ville.
https://www.ormesson.fr/actualites-agenda/actualites/les-actualites-d-ormesson-sur-marne/178-la-ville-d-ormesson-rend-hommage-a-samuel-paty
Vitry : Le maire, Pierre Bell-Lloch, et la municipalité organisent une marche silencieuse aux flambeaux en hommage à Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie assassiné vendredi à Conflans-Saint-Honorine.
Un appel au rassemblement dans la dignité à sa mémoire, en soutien aux enseignants et pour défendre la liberté d’expression et les valeurs de la République.
Point de départ : mercredi 21 octobre à 17h30 devant le collège Danielle-Casanova (72, avenue Danielle-Casanova), jusqu’au parvis de l’hôtel de ville, avec prises de parole, dépôt de fleurs et de bougies.
https://www.vitry94.fr/2868-20692/actualites/fiche/marche-silencieuse-en-hommage-a-samuel-paty.htm
Pour corriger et compléter :
Le rassemblement devant le collège Rosa Parks de Gentilly a lieu le mercredi 21 octobre à 18h, tout comme celui du Kremlin Bicetre, qui aura lieu en même temps sur le parvis de la mairie (et pas devant le collège Albert Cron).
Rassemblement à Arcueil également le mercredi 21 octobre à 17h45 devant le collège Dulcie September
Les cortèges c’est bien pour se sentir appartenir à une même communauté mais quelles personnes retrouve-t-on?
Il serait beaucoup plus efficace que chacun à son niveau rappelle les règles à l’école, au collège au lycée et à l’université quant à l’application de la laicité sans stigmatisation mais avec fermeté : le temps de la complaisance est révolue et celle de la repentance permanente aussi.
N’acceptons plus des demandes insensés de certains parents qui veulent se mêler des contenus des programmes éducatifs et pourquoi pas supprimer des matières enseignées ou une partie d’entre elles.
Rappelons que la loi de 1905 a été instauré pour faire rentrer dans le rang l’Eglise Catholique. Notre défi sera de le faire avec l’islam pour que celui-ci reste dans la sphère privée tout en garantissant la liberté de culte.
Mais aurons-nous collectivement ce courage. Il faudra s’appuyer sur la majorité des musulmans de France qui désirent exercer leur culte tranquillement sans remettre en question les loi de la République
Gentilly : « Je serai présente en tant que maire, avec mes adjoints, devant le collège Rosa-Parks, mercredi 21 octobre, à 18 heures, lors du rassemblement organisé à l’appel de la FCPE, jour de l’hommage national au professeur assassiné. »
Patricia Tordjman, Maire de Gentilly
https://www.ville-gentilly.fr/actualites/toutes-et-tous-rassemblees-contre-lobscurantisme
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.