Education | Val-de-Marne | 08/05/2020
Réagir Par

Les maires du Val-de-Marne posent 4 conditions pour rouvrir les écoles

Les maires du Val-de-Marne posent 4 conditions pour rouvrir les écoles © Ville Saint-Maur

L’association des maires du Val-de-Marne, qui réunit les 47 édiles du département, pose quatre conditions pour rouvrir les écoles maternelles et primaires dans de bonnes conditions. En jeu : la responsabilité de l’Etat, des moyens financiers supplémentaires, les conditions sanitaires et les critères d’accueil des enfants.

L’association a réuni son Conseil d’administration pour ajuster la position des élus par rapport au plan de déconfinement scolaire et publié ses quatre conditions dans un communiqué.

Ci-dessous les quatre conditions détaillées par les élus.

  1. La prise en charge par l’Etat de la responsabilité de la réouverture des écoles, et plus spécifiquement, la clarification liée à la responsabilité d’une éventuelle contamination au sein des écoles. Les Maires souhaitent que, dans le cadre du débat parlementaire, la responsabilité soit uniquement liée au fait de la faute intentionnelle, de la violation d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou un règlement, la faute caractérisée et la négligence.
  2. La garantie que toutes les conditions sanitaires seront réunies pour permettre aux enfants de reprendre le chemin de l’école, en s’assurant d’une concertation étroite et continue entre la commune, l’IEN et la DASEN ;
  3. La détermination des critères d’accueil précis des enfants par l’Education Nationale qui assurent une prévisibilité des effectifs à la fois sur le temps scolaire comme sur le temp périscolaire ;
  4. La clarification des moyens financiers complémentaires qui seront alloués aux communes afin qu’elles puissent assurer l’accueil périscolaire, à l’étude, dans le cadre du dispositif 2S – 2C (activités sport – santé –culture – civisme), ou dans des locaux distincts de l’école, en lien avec les collectivités et les associations volontaires et ce dans le respect du protocole sanitaire.

Lire aussi :
Académie de Créteil: le flou demeure concernant les ouvertures d’écoles

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant