Réagir Par

Les professeurs en grève dans les conservatoires

Les professeurs en grève dans les conservatoires

Ce mercredi 5 février, c’était au tour des profs des conservatoires du Val-de-bièvre de se mettre en grève contre la réforme des retraites. Ces derniers ont organisé un flash mob silencieux pour marquer le coup, réclamant eux aussi une revalorisation de leurs salaires comme celle promise dans l’Education nationale.

Rendez-vous était donné à 14h30 au conservatoire de L’Haÿ-les-Roses à l’appel du Syndicat national des enseignants et artistes. Habitués à faire retenir les notes de musique dans leur conservatoire respectif, ils ont manifesté au contraire en silence. Les profs de musique de conservatoire, qui sont environ 30 000 au niveau national, sont en effet membres de la fonction publique territoriale et ne dépendent pas du ministère de l’Education nationale mais du ministère de l’Intérieur et de la Culture, la revalorisation salariale promise aux enseignants ne devrait donc pas les concerner. Or, ils ont estimé le manque à gagner de l’ordre de 300 à 400 euros par mois avec la nouvelle réforme et demandent à ce que leur salaire « soit revalorisé au même titre que les enseignants de l’Education nationale », explique un enseignant de L’Haÿ, rappelant aussi « l’absence de nombreuses primes » et dénonçant le statut précaire « de nombreux agents qui sont contractuels ou vacataires, avec des contrats successifs sur des années ».

« Notre métier exige pourtant de très nombreuses heures de préparation des cours en plus d’une pratique quotidienne de notre instrument », plaide le prof de musique.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi