Publicité
Publicité : Les Trophées du Territoire CCI 94
Santé | | 14/05/2020
Réagir Par

LFI lance une commission d’enquête citoyenne sur la gestion du coronavirus aux hôpitaux de Créteil

LFI lance une commission d’enquête citoyenne sur la gestion du coronavirus aux hôpitaux de Créteil
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

L’humiliante prime de 62 centimes d’euro par jour pour “travaux dangereux” accordée aux infirmiers du CHU Henri Mondor en charge des patients du coronavirus, la difficulté de gérer de front la crise et la formation des volontaires, l’incompatibilité de certains matériels…

Voilà quelques uns des sujets évoqués ce mercredi soir par les infirmiers et aides-soignants de l’hôpital avec la délégation Créteil de La France Insoumise. La section locale a décidé de lancer une commission d’enquête citoyenne sur les hôpitaux de la ville, constituant un écho local à la commission d’enquête de suivi du Covid 19 initiée au niveau national et européen par les députées Mathilde Panot, Éric Coquerel et Manuel Bompard (Parlement européen). “L’enjeu est de libérer la parole des soignants”, insiste Thomas Dessalles, candidat insoumis aux municipales.

Ce mercredi 13 mai, c’est une première prise de contact qui était organisée entre les soignants du CHU Mondor et la délégation LFI accompagnée de la députée Mathilde Panot. Un premier rendez-vous est aussi organisé ce jeudi 14 mai au CHI de Créteil. Suivront des entretiens approfondis qui donneront lieu à une synthèse, laquelle s’articulera avec la commission d’enquête nationale.

Au niveau national et européen, l’initiative des parlementaires vise à “comprendre les dysfonctionnements qui ont amené à un tel niveau de crise (dans le domaine hospitalier mais également dans toute la chaîne de production industrielle : masques, respirateurs, médicaments), étudier la gestion de la crise et ses répercussions à tous les niveaux (continuité des services de l’État, conditions de travail des fonctionnaires et salarié·es du secteur privé, respect de l’État de droit en période d’État d’urgence sanitaire…) et préparer l’après crise”, indiquent les protagonistes.

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Ile-de-France: 2152 élèves Covid positifs au 21 janvier

Faux tests Covid à Boulogne-Billancourt: un an de prison

Plus de 10 000 vaccinés contre la Covid-19 en Val-de-Marne

Le trafic des aéroports parisiens en chute libre

Vaccination: le Val-de-Marne a fait le plein de RDV jusqu’en mars

Rationnement des vaccins en Ile-de-France: l’ARS s’explique

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
2 commentaires pour LFI lance une commission d’enquête citoyenne sur la gestion du coronavirus aux hôpitaux de Créteil
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi