C’est ce lundi que les tronçonneuses ont débarqué pour supprimer les arbres du square Allende de L’Haÿ-les-Roses dans le cadre du projet Coeur de ville. Pour les associations et élus d’opposition qui défendaient le square depuis plusieurs années, c’est la consternation.
«C’est Waterloo morne plaine, la Roseraie est maintenant directement exposée au vent du nord et à la bise. Et la fraîcheur de cet hiver ne fera pas de cadeaux aux collections», résume Denis Hochstetter, président de l’association Aludhay, qui a assisté impuissant ce lundi à l’abattage des 45 arbres du square Allende. Les manœuvres ont débuté dès 5 heures du matin sous la surveillance des policiers municipaux et de policiers nationaux. En milieu d’après-midi, il ne restait plus rien.
Ces opposants au projet Cœur de ville pensaient que leur pourvoi en cassation devant le Conseil d’État ainsi que celui du Conseil départemental du Val-de-Marne empêcherait l’opération mais, comme en août 2019 avec le square Jouhaux, la ville n’a pas attendu l’épuisement des voies de recours juridique pour faire avancer le projet.
Lire :
L’Haÿ-les-Roses: le projet de cœur de ville face à la Roseraie divise toujours
Aménagement face à la Roseraie : des associations s’inquiètent pour L’Haÿ
Le Conseil départemental attaque le projet coeur de ville à L’Haÿ-les-Roses
L’Haÿ-les-Roses : recours contre les projets Cœur de ville et Halles Locarno
Cascade de condamnations politiques
Cette méthode expéditive a été condamnée par les deux groupes d’opposition au conseil municipal. «Nous pleurons la perte de ce patrimoine vert commun et rejetons le toujours plus de béton en centre-ville. Tout cela est insensé à l’heure du réchauffement climatique», a réagi Réveillons L’Haÿ (LREM, Modem, Génération écologie, MRSL). «En plein confinement, sans attendre le verdict des différents recours initiés, en dissimulant l’arrêté municipal qui aurait dû alerter des travaux à venir, le maire de L’Haÿ-les-Roses a lancé au petit matin l’entreprise de démolition du square Allende», commente L’Haÿ-en-commun (PCF, PS, EELV, Génération.s).
Du côté du Conseil départemental du Val-de-Marne, on indique également ne pas avoir été prévenu de ces travaux. «Selon les premiers éléments dont nous disposons, plusieurs arbres qui figuraient au permis de construire ont été abattus. De même, la chute d’un tronc a endommagé superficiellement le mur de la Roseraie. Un huissier va se déplacer pour faire le constat. Aujourd’hui, nous ne disposons pas d’étude phytosanitaire pour affirmer que cet abattage va avoir des conséquences sur les collection. En revanche, nous souhaitons un rideau végétal pour ne pas avoir des bâtiments qui gâcheront la vue», prévient-on au cabinet de la présidence du département.
Les opposants au projet testent pourtant confiants dans leur recours et brandissent désormais l’acte de vente de 1936. «Dans ses délibérations, le Conseil municipal a omis d’évoquer cet acte de vente de 1936, qui avait été soutenu par un arrêté préfectoral d’utilité. Le préfet de la Seine autorisait l’achat du terrain à condition qu’il conserve un caractère d’utilité publique», indique ainsi le président de l’association Aludhay.
La municipalité de L’Haÿ-les-Roses rappelle que le projet Coeur de ville a été concerté et validé
De son côté, la municipalité rappelle que le projet Coeur de ville a fait l’objet d’un longue concertation depuis 2014, a obtenu son autorisation en 2019 et suit donc naturellement son cours. «A la suite de la décision de Justice validant l’aménagement Cœur de Ville et des autorisations des services de l’État, les travaux préparatoires sur le parking Watel ont, conformément aux dispositions réglementaires et légales, débuté ce lundi 7 décembre, rappelle-t-on au cabinet du maire. Des équipages de police étaient présents en raison de la déviation mise en place ainsi que de la présence de matériels de chantier et de gros véhicules techniques manœuvrant aux abords et sur le chantier.», explique le cabinet du maire qui rappelle que ce projet fait l’objet depuis 2014 de réunions publiques, de partage d’information et a finalement reçu les autorisation auprès des services de l’État en 2019.
Alors que le projet de centre ville prévoit notamment une place publique, des commerces, un parking public souterrain et une salle polyvalente, la ville rappelle aussi que la nature ne sera pas absente, avec notamment la plantation de nouveaux arbres. «Dans une démarche en faveur du développement durable et conformément au plan d’aménagement, la ville va notamment replanter deux fois plus d’arbres sur le secteur que ceux qui seront retirés pendant les travaux. Concernant la valorisation de la Roseraie située à proximité, un rideau végétal sera aménagé entre les futures résidences et l’arrière du parc départemental pour créer un visuel esthétique depuis la Roseraie et une continuité avec le parc, grâce à la plantation d’arbres et de massifs constitués de différentes variétés de roses. L’insertion des logements résidentiels, situés à 12 mètres par rapport à la Roseraie, se veut respectueuse du cadre environnant avec un recul supérieur aux préconisations des Architectes des Bâtiments de France (8 mètres) et du département (10 mètres).»
Nous retiendrons surtout de ce maire son affairisme, ses mensonges , ses tromperies et sa cruauté. Un petit dictateur, soutenu par une minable cour de sans grades, qui détruit encore un peu plus l’image déplorable qu’ont les Français de leurs élus.
Bonjour, je ne soutiens pas le Maire, voyez vs. Simplement, si vous réfléchissez un peu les arbres qui ont étaient coupés, étaient très prés de la Roseraie, et oui leurs racines ont mêmes détruits un grands nombre de Rosiers. Alors, il était temps de procéder à leurs destructions et une fois les constructions sorties de terre il y aura d’autres plantations avec toutes les précautions qui ont bien étaient étudiées afin d’éviter que les racines ne soient trop envahissantes.
Mais si mais si vous soutenez le maire et même vous insistez très lourdement !
Ce n’est pas à vous de décider ce qu’il est temps de faire ou pas !
Il y a eu des permis, des prescriptions de l’ABF. Il y a des recours administratifs !
De même, ce n’est pas au maire de jouer aux cow boys ! Personne ne le lui demande !
La seule chose qu’il va réussir dans ces conditions, c’est compromettre son propre projet (ou plutôt celui de ses commanditaires) et salir lui-même sa réputation.
A vous êtes voyant ?
Pour vivre non loin du President d l’association qui portent les recours ridicules. Je peux vous dire quil ne fait pas l’unanimité dans son.quartier, auprès des commerçants mais également des habitants. Cest pas 50 commentaires sur Facebook et Bruno Solo en soutient (qui n’habite même pas le departement) que ça va arrêter le projet qui a été validé par la Justice (de la a ce que vous disiez que la Justice est corrompue..).
Vous avez beau faire des cours d’histoire des années 1930. 100 plus tard à part des voitures, des nids de poule, des barrières vauban, des hérissons morts, je ne vois pas en quoi cest un.square.
Cher Sans dent: vous soutenez donc un maire qui brade le patrimoine de la ville aux promoteurs , pour qu’ils y construisent des logements à 7000 € le m2. Je ne comprendrais jamais la logique des pauvres gens! Personnellement je peux tout à fait me payer ces logements, mais cela me fait horreur de savoir dans quelles conditions ils auront été construits. Quant à la personne dont vous parlez, qui porte les recours, je ne vois pas en quoi les arbres qui n’ont rien demandé à personne, doivent être sacrifiés pour s’en venger ! Là encore votre logique m’échappe, les espaces verts profitent à tous, et pas qu’à vos ennemis. Ce n’est pas très sympathique de laisser faire n’importe quoi sur la commune au prétexte que l’on va quitter la ville. Pour le moment d’ailleurs le projet est bloqué, en réalité, donc cet abattage sauvage n’avait aucune utilité ni aucun sens, sauf à faire une petite démonstration de force qui prouve que le maire se fiche de tout et surtout des habitants, qui , dans leur très grande majorité, n’ont pas voulu ces projets. Mais c’est juste un détail quand on est plus préoccupé par le fric que par l’humain.
@lol ”
Un recours au-dessus de la cour d’appel n’est pas suspensif.”
?????????????
Quelqu’un qui vient d’apprendre des termes nouveaux pour lui apparemment !
Essayez aussi dans ce sens : “au-dessus, suspensif, un recours, cour d’appel, n’est pas !
Et n’oubliez pas mdr et lol , hein !
Quant aux remboursements, les l’hayssiens demandent la restitution de plusieurs squares publics qui sont inestimables pour eux mais qui dans votre langage valent plusieurs dizaines de millions d’euros. Sans compter les augmentations d’impôts qu’ils subissent pour satisfaire des intérêts privés.
Pour votre information personnelle sachez que le promoteur dans son contrat a déjà fait payer à la ville d’emblée 27 000 euros pour les recours hypothétiques en justice concernant ce projet. Et que la ville a un service juridique dédié payé par nos impôts. Donc surtout ne vous inquiétez pas, car qu’il y ait ou pas des recours vous payez quand même et très généreusement !
Pour le reste “Tout ce qui est excessif est insignifiant” Talleyrand.
Ouuuh les Riches sont méchants ouhhhhh Monsieur le promoteur.. arrêtez sérieusement et allez faire votre quête pour rembourser la Ville des frais de justice.
Le projet n’est absolument pas bloqué. Un recours au dessus de la cour d’appel n’est pas suspensif.
Une majorité na pas choisi ce projet mdr. Si vous parlez des 80 manifestants (donc même pas un demi pourcent de la Ville) dont 60 qui ne sont pas de la Ville. Alors oui
En français on écrit : “soutien du maire” et également “en soutien”.
C’est drôle parce votre orthographe est exactement celle qui est apparue la plus répandue dans les prétendus décomptes en faveur du maire dans l’enquête publique de la MRAE l’année dernière en 2019. Certains d’entre vous n’avaient même pas compris qu’il s’agissait d’une enquête publique.
Pour le reste de votre commentaire, les ragots ne m’intéressent pas !
Concernant les recours, il faudrait que vous ayez au moins des bases juridiques pour une discussion non stérile.
Quant à la corruption, elle est malheureusement généralisée. Mais je ne vous apprends rien, n’est-ce pas ?
@Sans dent
Euh comment dire … Vous délirez ! Je ne suis ni pro Hollande, ni à la retraite, …
Pour moi vous n’êtes pas sans dent mais juste sans sensibilité !
A vous lire on a l’impression que rien ne vous intéresse !
Vous promouvez un projet financier dans lequel vos n’avez strictement rien à gagner !
Et il n’est pas trop tard pour faire un square, avec des jeux pour enfants, des fleurs, une fontaine, etc…Mais pour cela il faut arrêter de se comporter comme vous le faîtes, c’est à dire en simple consommateur, conformiste et sans aucune créativité !
Sinon je connais un très bon dentiste !
Je suis un sans dent et apparemment les Hollandes PS n’aiment pas trop ça desole pour l’orthographe.
Vous évoquez de organismes et des termes. Sérieusement vous n’avez rien d’autres à faire de votre retraite, de vos soirées, de vos week-end ?
Si c’était vraiment un square avec des jeux pour enfants des fleurs une fontaine des œuvres dart j’aurais compris et vous aurais soutenu. Mais la vous parlez de grand-mère feuillage.
Allez je vous rassure vous ne serez sûrement plus a l’Hay avant la fin du projet.
Vous assimilez ce square à un parking car les anciennes mandatures l’ont transformé effectivement partiellement en parking (tout en gardant les arbres cependant) ce qu’il n’a jamais été à l’origine . Donc vous êtes bien contente , Lola, que la gauche ait œuvré dans votre sens : vers davantage de béton ! Profitez bien de toutes ces constructions et regardez: en île de France touts les espaces verts disparaissent noyés dans le ciment, si cela vous chante de vivre dans l’artificiel , pourquoi ne choisissez vous pas d’acheter à Paris ? là vous aurez la dose, et par dessus le marché Anne Hidalgo ne cesse de continuer à densifier, ça devrait vous faire plaisir! déménagez et laissez nous notre verdure, Attila
Bonjour j aimerai bien que mes commentaires ne soient pas effacer. Que de pleurs de ne plus pouvoir utiliser gratuitement un parking pour y laisser sa voiture à loisir. D’autre part, guère plus loin une maison à était démoli et des personnes habitant en face on fait pis et pendre et à présent tout contente de se garer sur le nouveau parking. Il y a vraiment des personnes débiles. A souhait
caroline: Je ne voudrais pas être méchante mais vos commentaires incompréhensibles ne plaident pas en faveur d’une intelligence supérieure en ce qui vous concerne, on comprend mieux pourquoi vous soutenez le maire !!!
Définition d’un square : petit jardin public
Définition d’un parking : parc de stationnement spécialement aménagé pour le stationnement des véhicules.
Aigri : personne que les déceptions ont rendues amère et irritable.
Fin du game.
Pour l’illustration du parking Allende Watel se référer à la photo de la video d’Herve de Camera Cafe.
Quel game ???
Le saccage de tous les espaces verts de votre ville ???
Eh oh on n’est pas sur internet là !
C’est la réalité ! Faut se réveiller !
La justice ? Dans une certaine audience à laquelle j’ai assisté, tout était pipé. D’ailleurs rien n’est acté, les recours sont en cours et ils iront jusqu’au bout.
Au conseil d’état ? LOL
non pas au conseil d’État car c’est en cours.
Mais relisez l’article de citoyen 94, à tête reposée…Plusieurs fois si nécessaire…
Vous allez finir par comprendre…
Bonjour, vous parlez d’espaces Vert, un parking, oui, où les gens déposent leurs voitures qui y séjourne plus que de mesure au lieu de payer un box. D’autre part, vous n’avez vous l’opposition rien fait pour améliorer durant prés de 70 ans la vie quotidienne des citoyens et dés que l’on soulève un projet vous vous y opposez. C’est un peu fort, les commerçants, le marchés, l’aides aux personnes âgées, etc………………….On pourrait en écrire des pages, à présent que tout est acté vous brandissez des pancartes inutiles. Par ailleurs, faites en sorte de respecter l’environnement avec vos voitures garé n importe où, les personnes à mobilité réduites ne peuvent plus circuler sur les trottoirs, ne peuvent très souvent pas sortir de chez elles du fait des voitures idem pour les mamans qui veulent passer avec la poussette ou caddie. Prenez garde aux autres au lieu de manifester pour tout et rien. Il nous faut avancer pas stagner.
Au lieu de payer un box: TOUT EST LA ! Le fric , le fric, le fric et encore le fric, c’est pas caroline qu’il faut vous appeler, c’est Picsou! Et pour améliorer ce dont vous parlez , on n’a pas besoin de raser un square, je ne vois pas le rapport entre avancer et bétonner, si quelqu’un peut m’expliquer…votre haine vous égare (sans jeu de mot)
Justement RIEN n’est acté ! Mettez vous le dans le crâne !
Bonjour, vous ne lisez rien le Promoteur a fait en sorte que de nouvelles plantations sont prévues et qui seront pas néfaste à la Roseraie. Donc, révisez vos classiques, il est nécessaire de faire des améliorations dans toutes les villes. De plus, quand vous avez des personnes qui s’offusquent que la ville aménage avec précautions et études, elles feraient bien de balayer devant leurs portes. Car jusqu’ à présent elles profitaient et maintenant elles ne le peuvent plus? Cherchez l’erreur.
mais oui mais oui, je crois qu’on a bien compris votre point de vue et que soutenir le maire et le bétonnage vous tient particulièrement à coeur. Chacun son trip, hein !
Bon alors quand même pour votre info, en rasant sauvagement le square Allende, le maire n’a pas tenu compte ni du permis, ni des notices paysagères, ni des prescriptions de l’ABF. Donc soit vous faites de la désinformation, soit en toute bonne foi vous ne le savez pas. Donc maintenant vous le savez !
Bonjour Crane doeuf
Pour information les associations ayant porté le recours ont été condamnées financierement par la Justice et font un espèce et Sarkothon pour pouvoir payer. La ville aucune amende . Donc tout est fait dans les règles.
Et la mauvaise fois concernant l’abattage de 50 arbres le long de l’autoroute alors quils la cachait montre encore une fois le ridicule de vos commentaires.
Bonjour cher soutien du maire qui déteste la nature,
A lire votre message, on comprend que vous ne connaissez rien à la justice administrative !
Renseignez vous en dehors de votre petit cercle !
Pour commencer voici la bonne orthographe de “mauvaise foi”.
Signé crane d’œuf !
Cela fait un moment que je donne mon commentaire pas souvent sur le val de marne est des sujets qui tiennent à cœur est bien chaque fois que je le donne mon commentaire disparaît part à la trappe ne suis je pas personna grata aux cœurs des villes du val de Marne c est regrettable d être ainsi mal. Considérée
Echard: faites un effort ! Ecrivez français correctement et vous serez publié (e) ! On en a assez de se tordre les méninges à décrypter vos hiéroglyphes (et encore je suis gentil : les hiéroglyphes au moins c’est beau)
Bonjour, Mesdames Messieurs, opposition et autre vous n’avez aucune mémoire, ce projet à était concerté validé, donc quand on veut qu’une ville s’embellisse qu’il y ait de nouvelles constructions et de nouveaux commerces. STOP à une ville dortoir sans commerces et autres. Donc, la belle endormi va se réveiller vous vous éveillez pour vouloir garder sans évolution. A chaque coup de pioche vous brandissez des panneaux, soyez de l’avant.
Dites donc Caroline, je constate que votre orthographe ne s’améliore pas , on a du mal à capter ce que vous voulez dire dans votre galimatias …prenez des cours d’alphabétisation, c’est gratuit.
@caroline
Toujours le même baratin, hein ! Vous faites votre job de soutien au maire mais il n’y a pas trop de conviction là-dedans ! C’est bien payé au moins ?
Sinon pour votre information, RIEN n’est validé sinon il n’y aurait pas de recours en cassation au CE.
Opposition ou non c est regrettable de voir qu on détruit des espaces vers est qu on ne respecte plus l environnement qu on ne protège plus pour ne faire que de l urbanisation sauvages on peut construire est créer des espaces verts
Vous êtes un fervant défenseur des arbres, mais qu’en est il des commerçants qui faute de clientèle sont en train de mourir à petits feu ? A part l’apposition d’un pauvre panneau, il n’y a rien d’un square.
Etiez vous aussi remonté quand le Département à fait abattre une 50aine d’arbres près de l’Autoroute ?
Votre opposition est simplement liée que le Maire ne partage pas vos idées. C’est obtetionnel, c’est ridicule.
j’ai bien spécifié la rue D’Anjou le long de l’A6 … après il suffit simplement de lire à la place de s’offusquer !
Votre manie Arnaud de couper la population entre les “bons” : vous et les soutiens du maire (évidemment ) et les “méchants ” : les rouges, les verts, les noirs, les bleus , les jaunes … relève d’une pathologie grave: l’imbécillité, et qui ne se soigne pas , hélas !
Effectivement rue d’Anjou ça a déglingué l’alignement de grands arbres sans que nous retrouvions les mêmes indignations des associations.
Les arbres en fonctions de qui les abats, non pas la même valeur en effet.
C’est quoi cette daube ? Arrêtez d’essayer de faire prendre des vessies pour des lanternes, cette photo N’EST PAS le square Allende ! Mais c’est vrai qu’on n’est plus à un mensonge ou à une contrevérité près quand on cherche à tromper la population.
Faites un tour aujourd’hui dans cette même rue (toujours en travaux en date du 11/12/2020) et vous comprendrez ce qui est arrivé a l’alignement de gauche.
Cela ressemblait fortement à la photo de l’article , mais personne pour s’émouvoir.
Effectivement hormis le bétonnage, cela n’a rien à voir, c’est pas politique.
Quel rapport avec le Schmilblick ?????
RAPPELONS CE QUE L’OPPOSITION MUNICIPALE VOULAIT FAIRE RÉGLER, (VOTER EN CONSEIL MUNICIPAL, LES SOCIALOS, LES COCOS, LE VERTS…) MUNICIPAL À TOUS LES L’HAYSSIENS LES FRAIS D’AVOCATS DE MR SÉVE 44.000 EUROS, UNE VRAIE HONTE POUR EUX, HEUREUSEMENT QU’ILS ONT PERDUS, HONTE POUR LA RÉPUBLIQUE!!!! ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, FRATERNITÉ, CETTE GAUCHE CI, A OUBLIÉ CES VALEURS FONDAMENTALE DE LA RÉPUBLIQUE…..
Vous aussi ça vous échappe que les espaces verts soient appréciés de tous, et pas que par des “cocos” comme vous dites ou des “socialos” , des “verts” , ou je ne sais quelle autre catégorie de population que vous méprisez? Il faut forcément avoir voté pour P. Sève pour avoir envie de garder un peu de verdure dans cette île de France asphyxiée ? Moi je ne me reconnais pas dans votre liste. Et puis si c’est votre seul argument de toujours ressasser les perversions de Sève , c’est un peu court . La vérité c’est que vous touchez ou vous toucherez des royalties sur les projets du maire et c’est uniquement ce qui vous intéresse. Vous soutenez des individus qui se comportent exactement comme ceux que vous condamnez.
Quel rapport avec le Schmilblick ?
C est une consternation de voir que l on laisse la place aux bétons est à l urbanisation sauvages alors qu on devrait en même temps que monter des constructions contribuer à la protection de l environnement est protéger les espaces verts est même e’ créer mais les pouvoirs politiques sont plus prolifixe à la destruction du patrimoine oui à la construction mais pas aux tout béton
Il faut arrêter au bout d’un moment.
L’opposition est ridicule.
Elle a été condamnée financièrement…
C’est un parking ! Pas un square !
Non selon la loi c’est bel et bien un square , dont une partie seulement a été transformée en parking arboré, justement par d’anciennes mandatures dont vous dites pis que pendre! Bien pratique , hein! de se servir des destructions précédentes tout en se faisant passer pour des oies blanches, vous ne valez pas plus cher que ceux que vous condamnez. L’acte de vente de 1936 de cet espace vert à la ville mentionne expressément qu’il doit rester PUBLIC. Or les aménagements du projet du maire sont pour la majeure parie PRIVEE, mais ça, ça vous échappe. Eh oui! il y a des LOIS en France et le maire ne les respecte pas , comment on appelle déjà, les gens qui contreviennent à la loi ?
.
Arrêtez vos polémiques à 2 balles
Tiens, l’équipe du maire est de sortie. Toujours les mêmes commentaires sans intérêts !
Merci pour ce rappel, de plus les parkings sont un peu vieillot et il faut parfois manœuvrer sévère pour entrer ou s’extirper de certaines places.
Le seul espace vert est pris par le manège(que les enfants aimeraient bien revoir sur cette nouvelle place) et le tobogan gonflable.
Pour la ballade la roseraie est tout de même plus agréable que de déambuler parmi les véhicules stationnés.
Moi je me servais du parking et je n’ai jamais eu de mal à y manœuvrer, on en avait largement la place. Vous verrez comme vous rigolerez quand il faudra vous garer en souterrain dans de places exiguës , si vous en trouvez d’ailleurs, car il n’y en aura que 34 (et non 100 comme promis) et payantes de surcroît . Ah , qu’est ce qu’on se marre!
Il est indéniable que la ville de l’Haÿ-les-Roses s’est dotée en 2014 d’un maire qui déteste non seulement la nature et l’environnement mais également son patrimoine… Tous les espaces verts de la ville ont été bétonnés et détériorés…le square Allende était le dernier grand square public à subir ce sort. C’est une artificialisation des sols à marche forcée en plein dérèglement climatique… Pauvres l’hayssiens, vous allez souffrir cet été avec tous ces nouveaux îlots de chaleur…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.