Convoqué en audio-conférence sur injonction de l’opposition, le Conseil municipal organisé ce lundi 20 avril à Villejuif a définitivement renversé la gouvernance du maire en place, Franck Le Bohellec.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Ce qui me désespère le plus, et je rejoins la parole de Mehdi, ce sont les 62 % d’abstention du premier tour. Où est la démocratie quand le vainqueur va l’emporter dans une ville de 55 000 habitants aux alentours de 6 000 voix ? Comment peut-on se satisfaire de 11 200 votants pour élire quelqu’un qui va avoir autant de pouvoir sur notre quotidien à tous ?
L’ambiance des commentaires reflète bien la sérénité de notre ville !
Je ne comprends pas l’acharnement de certains contre Alain Lipietz et Philippe Vidal ( pas seulement ici d’ailleurs ). Je suis atterré de voir la remarque sur le “changement de nom” de M. Lipietz. Les loups sortent du bois ! Je rejoins Darf et Laurent sur leurs remarques. Si vous ne vous rendez pas compte du “déplacé” de votre message, je vous plains madame !
Pour ma part, je remercie M. Lipietz et M. Vidal d’avoir fait leur travail d’opposants, sinon, nous n’aurions pas su le cinquième des actions “troubles” qui se faisaient en notre nom ! Et je dis cela en pensant aux erreurs de jugement de chacun dans le passé ! J’ai fait les mêmes en pensant bien faire et j’ai eu tord.
J’ai voté Le Bohélec en 2014 sur la foi d’amis qui juraient qu’il était “centriste” contrairement à son étiquette d’inscription de deuxième tour ( UMP ) ! Comme beaucoup, j’ai fait confiance à l’alliance citoyenne qui me semblait une bonne manière de bousculer la ville qui se dégradait, s’appauvrissait de manière flagrante ! J’ai découvert au fur et à mesure du temps la nouvelle mandature : son autoritarisme, ses mensonges à répétition, ses vérités déformées, ses manipulations, son double langage constant… Le plus insupportable est l’anti-communiste viscéral créant une opposition systématique contre les syndicats et associations militantes ! Un comble dans une ville au passé pourtant historique et où il est notoirement présent ! Pourquoi ? Pour monter les uns contre les autres ?
Quand je suis arrivé il y a 20 ans, il n’y avait pas cette ambiance ! Certes l’ancienne mandature méprisait aussi beaucoup, mais celle d’aujourd’hui fait nettement pire au nom d’un slogan débile ” Villejuif dynamique avance ” Comme si on ne pouvait pas avancer sans eux ! Le premier de nos élus se doit d’abord d’être le garant de la sérénité d’une ville, de maintenir le dialogue avec toutes les composantes de sa cité, y compris d’opposition. Ce n’est pas le “Chef” d’un clan, seulement attentif à ceux qui l’ont élu, ou multipliant les effets de communication pour paraître “social”, “écolo” “, “tolérant”. La mandature qui s’achève a été hallucinante pour les acteurs locaux que nous étions tous. Aujourd’hui notre maire s’est fâché avec pratiquement tous ses ex-soutiens ! Un beau titre de gloire pour un homme “tolérant” et “ouvert” qu’on nous vante.
Je ne referai pas la même erreur. Je voterai la nouvelle alliance autour de Pierre Garzon même si ce n’est pas parfait comme l’évoque Albert et en espérant qu’un équilibre existera sans qu’un groupe tire la couverture à soit plus qu’un autre… ( ce qui est un risque malgré tout, j’en suis conscient ). Je ne veux pas que ma ville devienne Levallois Perret ! Elle lui ressemble de plus en plus malheureusement avec les années ! Même histoire, mêmes méthodes, mêmes problèmes à l’arrivée !
Ce qui me désespère le plus, et je rejoins la parole de Mehdi, ce sont les 62 % d’abstention du premier tour. Où est la démocratie quand le vainqueur va l’emporter dans une ville de 55 000 habitants aux alentours de 6 000 voix ? Comment peut-on se satisfaire de 11 200 votants pour élire quelqu’un qui va avoir autant de pouvoir sur notre quotidien à tous ?
Attention Eric sur les “62% d’abstention”. Une partie importante de la population a jugé imprudent d’aller voter par temps de coronavirus. J’étais président de bureau de vote à deux élections successives, les européennes et les municipales, ce n’était pas les mêmes électeurs. Curieusement, beaucoup de personnes plutot âgées se pressaient dès la première heure pour voter , comme si elles venaient en groupes mobilisés, mais il n’y avait pratiquement aucun de ces jeunes couples de parents ou jeunes gens venus voter en mai dernier. Ils ont eu raison de se protéger, et Natalie Gandais, tout en remerciant ses électeurs qui avaient affronter les risques, a présenté ses excuses pour ces risques que la France n’aurait pas dû prendre. Dès le lendemain le Président annonçait le confinement général, comme si les virus avaient fait pause le dimanche…
59,45 % d’abstentions pour le second tour… Il faut être lucide. Il y a un problème avec nos démocraties. Beaucoup trop de gens ne se sentent plus concernés. On peut se satisfaire de 452 voix d’écarts pour une ville de 55 000 habitants… c’est légal, mais est-ce légitime ? On démarre un nouveau mandats avec autant, si ce n’est plus, de fractures dans notre ville ! Bon courage à la nouvelle équipe !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)
Ce sont des menaces ? Des exigences ? Tout ceci est risible cher contributeur : nous savons depuis longtemps que les trolls, en bon parasites, ne sont pas des payeurs. Mais puisque vous le revendiquez, c’est encore plus clair.
Quel délice de lire que Mme Cécile Deboille s’indigne d’être mise à l’écart par le maire, elle qui se trouvait fort contente de prendre la place (avec les avantages financiers) de première adjointe à Mme Natalie Gandais, quand celle-ci avait été virée par le maire, après avoir elle-même contribué activement à sortir M. Jean-François Harel au premier conseil municipal…
Quel régal de lire les déclarations pleines de probité et de générosité de M. Lipietz, lui qui n’hésite pas à toutes les compromissions pour accéder à un petit peu de pouvoir et d’argent public…
Quel plaisir d’avoir assisté pendant six trop longues années à ces entrées et sorties de groupes, ces trahisons et soumissions, ces manoeuvres et cachotteries.
Quel honneur de retrouver les mêmes indignes personnages en course pour reprendre encore un peu d’argent et de pouvoir. Et pendant que la pandémie bloque l’élection, le maire continue à dépenser les sous de la ville, les nôtres amis lecteurs, pour se faire une publicité grotesque de prétention et de contre-vérités.
Je ne connais ni Mme Marquer ni M. Lipietz mais les attaques personnelles de la première sur le second me paraissent au mieux contre-productives, au pire stupides. Et attaquer une personne d’origine étrangère sur un prétendu changement de nom est pour moi digne des méthodes d’extrême-droite.
Chère Véronique Marquer
Vous faites donc une véritable fixation sur ma personne ! Quand vous ne m’envoyez pas une photo grand format de votre splendide et vertigineux décolleté, vous vous postez devant chez moi pour m’apercevoir sortir en vélo ? Vous poussez l’amabilité jusqu’à corriger mes fautes d’orthographe et vous consultez même ma fiche wikipedia ! C’est merveilleux! Quand prenons-nous un café ?
J’ai couru consulter ce que Wikipedia disait de moi, vous pensez bien ! Mais je n’y ai pas trouvé que « j’avais changé mon nom ». Où ça ?
Je suis né avec le nom de mon Papa, comme tout le monde, il se trouve que c’était « Lipiec dit Lipietz », la première version étant l’orthographe polonaise et la seconde l’orthographe française et dans les deux cas ça se prononce « lipietz ». J’aurais bien pu tenter en effet de faire simplifier cette bizarrerie, mais le certificat de naissance de mon père a dû être englouti, pendant l’offensive de Poméranie en 1945, sous les décombres de l’état-civil de la « Ville libre de Dantzig », État qui n’existe plus non plus, alors la barbe.
A part ça : nous sommes fiers du PLU 2015 mis au point sous la direction de Natalie Gandais, malgré le «bourrage » imposé au dernier moment par l’Etat, la région, la Sadev, cf : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article472
Mais comme je l’ai expliqué 36 fois sur ce site (lisez-moi « que diantre » au lieu de reluquer ma personne), le problème n’est pas là ! Le PLU est un cadre réglementaire MAXIMUM qui n’oblige nullement à tout bétonner là où ce n’est pas interdit (comme dans les zones N). L’impression terrible qu’ont les Villejuifois, et qui justifie le rejet du maire sortant au 1er tour: (moins de 43%, la liste Cordillot avait obtenu 43,5% au second tour), c’est que, loin d’être « rempli » de manière équilibrée entre logements, espaces verts, espaces publics, tout ce qui est « constructible » est vendu aux promoteurs !
Puisque vous espionnez mes sorties en vélo, jetez un coup d’œil sur l’énorme bloc Kaufman & Broad au bout de la rue du 11 novembre, dans laquelle se videra le parking souterrain ! Il reste quelques dizaines de centimètres de trottoir. Eh bien ce sera encore plus massif de l’autre coté de la rue ! Regardez là : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article919.
Il ne reste presque plus de réserves foncières pour les services publics nécessaires à la ville de 90000 habitants que F. le Bohellec promet aux investisseurs du journal « Le Monde ». Voyez une synthèse ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article937 Et pardonnez-moi, chère Véronique, je suis un peu las d’avoir à vous réécrire tous les 3 mois la même chose.
@Véronique Marquer : Vous parlez de “haine” mais votre acharnement envers Alain Lipietz ne me semble pas apporter pas grand chose au débat.
La voiture de Garzon a été incendiée,
Inquiétant.
Il n’est pas fréquent de voir un groupe politique en tant que tel, ici « Villejuif Rassemblé », liste du candidat sortant à la mairie, publier une réponse à un article de 94-Citoyens. C’est une consécration pour ce site, qui contribue grandement à la vie démocratique en Val de Marne. Je voudrais décortiquer cette réponse, mais à titre personnel, quoique président du groupe municipal L’Avenir à Villejuif / EELV, que je n’ai pu consulter.
« La lecture de cet article particulièrement favorable à l’opposition »
Quand un politicien est désavoué, il lui est toujours facile d’accuser la presse, et pas toujours à tort… L’ article de Mme Dubois, qui cite par exemple largement l’intervention de la 1ere adjointe et demande l’avis des différentes parties, me semble au contraire un exemple d’objectivité. Le siège de 94-Citoyens étant à l’autre bout du Val de Marne, on se demande d’ailleurs pour quoi il en serait autrement.
« 1) La priorité du Maire et de la municipalité, n’était pas de faire de la politique politicienne et de préparer le second tour des municipales, alors que d’autres multipliaient les polémiques et voulaient s’attribuer la solidarité pourtant mise en œuvre par de nombreux acteurs locaux de tous horizons, des bénévoles, des associations financées et soutenues par la Ville et bien entendu le Centre communal d’action sociale et les services municipaux sous l’impulsion du Maire »
Faux. Le maire l’a proclamé bien haut pendant le conseil : « il n’a pris aucune décision depuis le 6 février ». La liste des « décisions du maire prise en délégation du Conseil municipal », communiquée aux élus pour le conseil du 20 avril, s’arrête à cette date et comprend TOUTES les subventions (par exemple : 650 euros pour la troupe Machin qui a animé tel jour un atelier de théâtre pour les enfants de telle école). AUCUNE ne concerne la solidarité face au Covid-19 ! Le CCAS dirigé par M. Caporusso a fait son travail et il faut le saluer, mais sans disposer de moyens supplémentaires.
Vous avez ici (http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1092 ) le rapport de Mme Lambert-Dauvergne sur les besoins des association de solidarité et le détail de ce que le candidat sortant a proposé, lors au conseil municipal du 20 avril , enfin convoqué à l’initiative des élus, d’offrir à l’ensemble « Épicerie solidaire + Restau du Cœur + Secours populaire » : 8500 euros. Je répète : huit mille cinq cents euros.
C’est un véritable scandale. Il en faudrait au moins 10 fois plus. Rien que le budget de communication annuel de la Ville est 250 000 euros. C’est moins que deux mois d’indemnités du maire, qui cumule un tas d’autres postes rémunérés. La disette commence à frapper nos trois Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville – et la pauvreté s’étend dans bien d’autres quartiers. Seul le mouvement associatif, dont nous avons donné les contacts dans la tribune des oppositions d’avril de VNV (cf http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1085 ) a permis de déployer un mince filet de solidarité.
S’agissant du quart-monde (squats, bidonville des Hautes-Bruyères), il a fallu une intervention du préfet puis un arrêt de la justice pour que le maire sortant se résigne à leur rétablir une eau potable : http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1093
“2) Le Maire et son équipe se sont concentrés sur la gestion de la crise Covid-19 pour assurer le fonctionnement du service public, tout en préservant la santé des agents municipaux.”
Bien au contraire le candidat sortant porte une certaine responsabilité dans la diffusion locale de la pandémie mondiale. Malgré les avertissements du maire-adjoint à la santé, le Dr Obadia, le maire sortant a contribué à répandre le virus dans la Ville et le voisinage en maintenant le “Boxing Show”. De même en ne fermant pas l’école Georges Sand, premier foyer repéré. Le triangle « KB-Villejuif-Vitry » est devenu le plus virulent foyer d’infection du Grand Paris. Le candidat sortant a essayé de le cacher en noyant les chiffres des morts à Villejuif… dans le mois de févier où le Covid-19 n’a tué personne ! cf http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1089
Depuis le 17 mars, il ne respecte absolument pas le confinement, donnant un exemple déplorable aux Villejuifois. Des habitants ont eu la désagréable surprise de le voir sonner à leur porte : il continue son porte à porte dans la perspective du second tour. Son propre site Facebook le montre dans la posture d’un célèbre Tarzan de l’Humanitaire, livrant une caisse de masques offert par la Région au Centre de santé, comme si c’était son boulot.
« 3) Pour l’opposition de gauche et écologiste, la priorité n’a visiblement pas été de mettre la campagne électorale de côté à l’issue du 1er tour, alors que l’épidémie de coronavirus frappait notre pays, pour ainsi permettre au Maire de continuer d’agir pleinement aux côtés des Villejuifois. Non, l’opposition a œuvré en coulisses pour restreindre les délégations du Maire”
Rappelons que le maire n’a pas convoqué de conseil municipal depuis 5 mois, contrairement à la loi. Il a empêché les élus, et notamment ses propres adjoints à la santé et à l’action sociale, « d’agir pleinement aux cotés des Villejuifois » ce qui était pourtant leur charge, devenue stratégique face à la crise sanitaire et sociale.
Loin d’agir « en coulisse », ce sont les élus du conseil qui ont enfin pu convoquer un conseil municipal, grâce à l’ordonnance gouvernementale du 1er avril, afin de fixer la liste des décisions qu’il pouvait prendre en délégation. Le maire leur a reproché, par écrit, de ne pas proposer cette liste eux -mêmes, et a proposé la sienne (qui élargissait encore la liste adoptée en 2014) . Rapidement, les élus écologistes, socialises et communistes ont donc rédigé une proposition de liste, et c’est elle qui a été adoptée par 25 voix contre 17 pour le maire. La voici : http://laveniravillejuif.fr/IMG/pdf/amendements_sur_table_pour_le_conseil_municipal_du_20_avril.pdf
« certains élus menaçant même de lui supprimer la totalité de ses délégations. »
« CertainS » ? Comme expliqué ici http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1092 cette position n’a été défendu que par un seul élu, P. Vidal, qui s’est finalement rallié à la liste adoptée.
“ce qui aurait paralysé le fonctionnement de la mairie ! »
Encore une fois, le maire lui-même affirme qu’il n’a plus pris UNE SEULE décision en délégation depuis le 6 février. La mairie aurait donc été paralysée depuis 6 février ?
Soyons sérieux. Ce conseil municipal a permis de savoir ce que le maire a fait de ses délégations depuis le 26 novembre, date du dernier conseil municipal. Par exemple nous nous sommes aperçus avec consternation que, par la décision 172, du 29 novembre, il avait d’un trait de plume augmenté l’endettement net de la Ville de 9,8 millions d’euros en dehors de toute légalité. Ce bond en avant de l’endettement avait jusqu’ici été tenu secret (voir http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1092 )
« 4) L’opposition voudrait sans doute le faire oublier, c’est pourquoi il faut rappeler que les citoyens de Villejuif, lors du 1er tour des municipales il y a un peu plus d’un mois, ont accordé leur confiance à Franck Le Bohellec et à sa liste plurielle « Villejuif Rassemblée » avec près de 43% des suffrages, contre un peu plus de 26% pour la liste arrivée en 2ème position, celle des communistes. »
Nous ne l’oublions pas ! Quoique faussé par le coronavirus, ce premier tour a fonctionné comme un sondage en vraie grandeur. Le maire sortant est lourdement sanctionné (moins de 43%), au centre LaREM (5%) ne peut hélas ni se représenter ni fusionner, les autres listes (communistes, socialistes et écologistes) ont fusionné dans la perspective d’un 2e tour le 21 juin, avec le soutien de La France Insoumise, après avoir obtenu la majorité absolue (51 %) au premier tour.
« 5) S’agissant des subventions aux associations, la mairie avait contacté en amont les associations pour connaître leurs besoins. Ces subventions aux associations et aux clubs sportifs ont été proposées par le Maire et ont été votées, lors du Conseil municipal du 20 avril, non pas par la seule opposition mais par la quasi-totalité des conseillers municipaux dont naturellement ceux qui soutiennent le Maire. »
Cette « consultation en amont » n’a pas eu lieu. La mairie aurait appris par exemple que les Restaurants du coeur sont fermés ! En revanche Natalie Gandais a lu lors du conseil le rapport de Mme Lambert-Dauvergne (http://laveniravillejuif.fr/IMG/pdf/associations_solidarite-confinement-2.pdf ), ancienne maire adjointe à la solidarité. Ce rapport, encore partiel, révèle des besoins infiniment supérieurs au misérables 8500 euros que le candidat sortant souhaitait accorder à la solidarité.
Le Conseil a évidemment voté tout ce que proposait le maire, tout en protestant contre son inhumanité. Pour que cela ne se reproduise plus, sur proposition des groupes écologistes, socialistes et communistes ( http://www.laveniravillejuif.fr/IMG/pdf/amendement_associations.pdf ), le conseil a adopté à l’unanimité la création d’une « Commission de la Solidarité » mobilisant l’ensemble des élus pour faire l’inventaire des besoins et proposer un budget.
« Cet engagement aux côtés des habitants se poursuivra et la commande, auprès de l’entreprise française Chantelle basée à Cachan, de 55 000 masques en tissu destinés aux Villejuifois en est une illustration. »
Il n’y a, encore une fois aucune “décision en délégation prise par le maire” dans ce sens depuis le 6 février, et le maire sortant s’est bien gardé de saisir l’occasion du conseil du 20 avril pour faire voter ce contrat. Nous souhaitons ardemment qu’il ait pris cette décision depuis.
Sans attendre de subventions, depuis le début du confinement, le mouvement associatif villejuifois, y compris des candidates militant dans le mouvement associatif, coud des masques pour la population et diffuse des patrons pour en fabriquer soi-même (https://www.villejuif-ecologie.fr/fabriquez-vos-masques/ ), taille des tabliers dans des sacs-poubelle pour les soignants, etc.
Bavassez autant que vous voulez, les électeurs ont parlé avec 43% au 1er tour pour Le Bohellec et les cocos loin derrière avec 26,3%. Quant à Lipietz, qui se prend pour un grand manitou de la politique et avait annoncé sur ce site qu’il renverserait avec Gandais la table en faisant au moins 21%, la vérité est cruelle avec 9,69% !
Cruelle en effet. Nous avons analysé cet échec ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1083
Bonjour,
Pas évident en effet de croire à une liste d’union qui soit solide, sincère, représentantative de toutes ses composantes, et qui plus est, qui gagne au second tour…
Mais est-il plus enthousiasmant de se projeter dans un avenir municipal sous la seule coupe autoritariste de Bohelec?
Il y a des moments où le vote est un témoignage, et non forcément une adhésion à un idéal que l’on souhaite, un moment pour dire aussi ce que l’on ne veut pas. La question du second tour sera “Bohelec ou pas ?”, comme celle de 2014 fut “Cordillot ou pas ?”…
J’ai coté Macron en 2017, et pourtant ce n’était pas mon candidat, je l’ai fait à reculons, et quand je m’interroge aujourd’hui si j’ai eu raison, si je referai le même vote, malgré toute la difficulté que j’ai à l’admettre, je crois que oui.
Quand on voit Trump aux USA, on ne regrette pas de ne pas avoir le Pen au pouvoir.
Faisons en sorte de ne pas regretter d’avoir Bohélec ici…
Si Lebohelec mouille sa chemise, c’est pour assurer sa reelection !
Pas de commentaires sur la façon dont le maire a géré les affaires courantes ?
Aucun compte à rendre à personne ?
Circulez, il n’y a rien à voir ?
On chante une chanson à la place ?
On reparle des conseils datant de plusieurs années ? On noie le poisson on fait diversion ?
La lecture de cet article particulièrement favorable à l’opposition appelle un certain nombre de remarques pouvant intéresser les lecteurs du site :
1) La priorité du Maire et de la municipalité, face à une crise inédite liée à l’épidémie de coronavirus Covid-19, n’était pas de faire de la politique politicienne et de préparer le second tour des municipales, alors que d’autres multipliaient les polémiques et voulaient s’attribuer la solidarité pourtant mise en œuvre par de nombreux acteurs locaux de tous horizons, des bénévoles, des associations financées et soutenues par la Ville et bien entendu le Centre communal d’action sociale et les services municipaux sous l’impulsion du Maire (portage de repas à domicile pour les seniors, accompagnement spécifique des personnes isolées, aides alimentaires et financières aux personnes en difficultés, distribution de fruits et de légumes et de paniers pour les habitants les plus touchés par la crise…) ;
2) Le Maire et son équipe se sont concentrés sur la gestion de la crise Covid-19 pour assurer le fonctionnement du service public, tout en préservant la santé des agents municipaux.
F. Le Bohellec a fait preuve d’anticipation et de réactivité en mettant en place dès le 13 mars un Plan de Continuité d’Activité (PCA) alors que le confinement n’a été instauré par le gouvernement qu’à compter du 17 mars. Dans le même esprit, la mairie a mis à disposition des bureaux de vote, pour le 1er tour des municipales le 15 mars, tous les équipements de protection nécessaires (gel hydroalcoolique, masques, lingettes désinfectantes et gants en latex). Toutes les communes n’en ont pas fait autant.
3) Pour l’opposition de gauche et écologiste, la priorité n’a visiblement pas été de mettre la campagne électorale de côté à l’issue du 1er tour, alors que l’épidémie de coronavirus frappait notre pays, pour ainsi permettre au Maire de continuer d’agir pleinement aux côtés des Villejuifois. Non, l’opposition a œuvré en coulisses pour restreindre les délégations du Maire, certains élus menaçant même de lui supprimer la totalité de ses délégations, ce qui aurait paralysé le fonctionnement de la mairie !
Quelle image cela renvoie t’il de la part de personnes et d’organisations qui aspirent aux responsabilités ? Les Villejuifois en jugeront. L’enjeu doit-il être pour l’opposition de tenter de prendre le pouvoir au sein d’un conseil municipal dont le mandat s’achève ou de respecter les échéances électorales en laissant la municipalité gérer normalement la Ville tant que la nouvelle équipe municipale n’a pas été élue ?
4) L’opposition voudrait sans doute le faire oublier, c’est pourquoi il faut rappeler que les citoyens de Villejuif, lors du 1er tour des municipales il y a un peu plus d’un mois, ont accordé leur confiance à Franck Le Bohellec et à sa liste plurielle « Villejuif Rassemblée » avec près de 43% des suffrages, contre un peu plus de 26% pour la liste arrivée en 2ème position, celle des communistes ;
5) S’agissant des subventions aux associations, la mairie avait contacté en amont les associations pour connaître leurs besoins. Ces subventions aux associations et aux clubs sportifs ont été proposées par le Maire et ont été votées, lors du Conseil municipal du 20 avril, non pas par la seule opposition mais par la quasi-totalité des conseillers municipaux dont naturellement ceux qui soutiennent le Maire.
Pour conclure, face à la crise de coronavirus, Franck Le Bohellec et son équipe municipale ont fait preuve d’anticipation, de réactivité et d’humanisme pour protéger, assurer la continuité du service public et aider les personnes qui en ont le plus besoin. L’apport et l’implication des associations et des bénévoles ont été conséquents et méritent d’être salués.
Cet engagement aux côtés des habitants se poursuivra et la commande, auprès de l’entreprise française Chantelle basée à Cachan, de 55 000 masques en tissu destinés aux Villejuifois en est une illustration. Le déconfinement se prépare. Quant à l’opposition, son action a conduit à limiter les délégations du Maire dans un tel contexte !
Et si ces mots ne reflètent pas de la basse politique politicienne, je me demande bien ce qu’il en est…
Sur les protections des bureaux de votes, en tout cas dans le mien, c’est parfaitement faux !!!
Dans mon bureau de vote, pas de gel hydro-alcoolique, peu de gens du bureau et de l’administration n’avaient de masques, ni de gants. Pas de distances raisonables entre les membres du bureau, pas de désinfection du stylo… La personne qui prenait cartes d’identité et cartes électorales n’avait ni gants masque, était à 40 cm du président du bureau…
Je suis allé en milieu de matinée, avec l’intention de revenir pour le dépouillement, mais quand j’ai vu la quasi-absence de précautions, j’y ai renoncé.
Les villejuifois ne seront pas dupes : personne ne croit à la sincérité et à la pérennité d’une coalition des listes de gauche bien-pensantes.
Je souhaite une déculottée exemplaire aux parties prenantes de ces petits arrangements politiciens. Ca ne serait que justice pour ce maire désavoué alors qu’il est bien le seul (avec 2 ou 3 élus peut-être) qu’on voit mouiller la chemise dans les rues de la ville.
Vivement le deuxième tour, que tous ces aigris de politicards soient définitivement douchés…
je regarde souvent les commentaires sur Villejuif de la part de ”politiciens ”, dans la vie réel 2+2 =1 surtout lors d élection local. Mon étonnement viens du fait que les partis soit disant de gauche sont entrain de trouver des alliances avec ,au vus des résultats du premier tour ,les habitants de Villejuif vont juste reconnaitre votre facilité a compter . De ce coté vous avez raisons dans vos calculs, le compte est bon.
Que le deuxième tour se passe au mois de juin ou au mois de septembre (ou plus tard soit vous ne voyez pas la réalité mais la défaite seras présent pour les pseudo liste d union) Quand on prépare un plat on peut rajouter du liant , mais la je ne vois pas du tout ce qui peut lier Vidal , Garzon et surtout Lipiezt .Comme on dit chez nous le plat ne seras meme pas a gouter
Oui la gauche est majoritaire et aujourd’hui uni ( avec je l’espère Mme Brucker et Gaillot qui sont des gens honnêtes), mais la gauche était majoritaire en 2014 mais désunie d’où sa défaite . Pour moi l’essentiel n’est pas là ,le drame de Villejuif c’est d’avoir été livré sans vergogne aux promoteurs privés qui ont à contre courant de l’histoire, bétonné, bitumé notre ville rendant la vie des Villejuifois inssuportable. Sans compter une gestion à la limite de toute légalité, envers le personnel municipal et leurs représentants, des sommes déversées dans des travaux ne relevant pas de la ville de Villejuif en doublant avec Le Territoire grand orly val de bièvre etc …Il faut tourner la page et revenir à une gestion Humaine et écologique de notre ville.
Ne pas oublier que ceux qui ont voté vert, LREM ou même gauche plus classique ne seront probablement pas tous prêts à revoter pour une gauche unifiée autour du PCF comme lors des précédents mandats (union ou non…). Ce ne sera pas mon cas notamment. Donc additionner les votes de gauche est un poil primaire pour fêter dès à présent une victoire qui n’est heureusement pas encore gagnée. A suivre…
Quand au bétonnage de la ville… N’oublions pas non plus ce qui nous attendait justement avec le PCF (qui fait parti aujourd’hui des premiers à hurler sur ce bétonnage (trop léger??), j’en ris encore) : nous avons échappé à bien pire grâce au nouveau PLU qui a largement limité la part du béton sur la ville du temps de l’union (verts, gauche, centre et droite).
puisau’on vous dit que mathématiquement c’est gagné pour les communistes. D’ailleurs pourquoi faire un second tour?
Certains auraient même voulu qu’il n’y ait pas de vote, sans doute ?
Certes. Nous avions pensé que ceux qui en 2014 s’étaient révoltés contre le PLU de 2013, avaient massivement approuvé le PLU de 2015 élaboré sous la direction de Natalie Gandais, puis s’étaient sentis trahis par son éviction et le retour du tout-béton avec le Bohellec, penseraient que Natalie Gandais et la liste citoyenne Villejuif-Ecologie seraient les mieux à même d’unifier les Villjuifois pour adopter enfin une gestion humaniste et écologiste de la Ville.
Ce n’est malheureusement pas ce qui s’est produit. Et ça ne facilite pas le second tour. Nous avons analysé cet échec ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1083
Mais la démocratie est la démocratie, nous acceptons le verdict du premier tour, comme nous nous y étions engagés, pour le second tour du 21 juin.
J’adore ces chipotages de pourcentages et ces collages de listes…
On reparle de ce que les ex-membres de l’ex-majorité ont fait en 2014 à Jean-François Harel, bon second du premier tour ?
Un peu surpris par ce commentaire.
Qui dit vote dit pourcentage. Quand il y aura le Référendum d’initiative citoyenne , des décisions pourront être prises à “51% contre 49%”
Quand au collage de listes, c’est le principe du vote à deux tours. EELV est pour respecter le vote du premier tour : nous avions obtenu dès la veille du premier tour le 15 mars que les listes désirant fusionner le fassent à la proportionnelle , la tête de liste étant évidemment la tête de la liste arrivée en tête au premier tour. Et dès le samedi 14 mars nous avions une ébauche de programme commun de second tour.
La liste “Union citoyenne” de 2014 s’est constituée de la même façon. M. Harel n’a pas accepté le fait que le premier tour ne l’a pas placé en tête et que donc il ne serait pas maire. Bien plus tard il a affirmé qu’il aurait accepté d’être premier adjoint, en oubliant la parité. Tout cela est du passé. M. Harel, qui a appelé à voter liste Garzon le 15 mars, n’est plus du tout sur cette rancoeur là.
Il existe aujourd’hui une nette majorité de Villejuifois pour tourner la page le Bohellec qui a plafonné à moins de 43 % le 15 mars. Cette nouvelle majorité s’est réflètée dans les votes en conseil municipal du 20 avril.
Excellent article !
Quelques détails supplémentaires. Le Conseil a aussi examiné l’action du maire pendant les 5 mois où il n’a pas réuni le conseil, et découvert des décisions stupéfiantes. Telle que la décision (doublement illégale et tenue secrète ) d’augmenter la dette de la Ville de 10 millions d’euros.
Voir le compte rendu ici : http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1092
Pour une analyse moins émotionnelle et plus rationnelle du 1er tour à Villejuif https://villejuifnotreville.fr/2020/04/06/1er-tour-des-municipales-a-rejouer-le-roi-est-nu/
Bonjour,
Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas croisé dans les rues de notre ville.
Habitez-vous toujours Villejuif ?
Qu’est ce qu’il faut pas lire…. Fanroner avec 60% d’absention c’est risible pour pas dire plus….
Oui la page va se tourner la gauche est majoritaire à Villejuif…
interessant de voir qu’Alain Liepietz qui a quand même réalisé moins de 4 fois le score de la liste du maire sortant profite de la crise exceptionnelle que nous vivons pour faire comme s’il avait élu a la tête de la ville. C’est bien sûr valable pour tous les autres. Bref on s’en souviendra lors du prochain vote.
Oui : les 3 groupes au nom desquels j’ai présenté et fait adopter le périmètre des délégations au maire et l’amendement “Solidarité” soutenaient des listes qui ont obtenu (en incluant la liste LFI) 51%. Celle du maire 43%…
Les électrices et les électeurs ont dès le premier tout exprimé une solide volonté de tourner la page. Les 3 listes en question ont immédiatement fusionné dans la perspective du second tour (s’il a lieu, le 21 juin).
Il faut en outre souligner que les groupes de gauche et écologistes ont reçu le soutien de conseillers municipaux qui soutenaient plutot la liste LaREM de Mme Léonor Brucker (5%), qui a clairement indiqué qu’elle ne se désisterait jamais pour la liste F. le Bohellec et a même porté plainte avec moi devant le Tribunal administratif pour la campagne d’affichage illégal du maire sortant : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1077
(À part ça : si l’orthographe de mon nom ne vous est pas connue, c’est que je n’étais candidat à rien, seulement présent sur la liste des écolos à titre de soutien, vu mon grand âge…)
Quand une liste arrive en tete avec 16% de plus que la seconde ; que les autres n’arrivent même pas a faire 10% ; et qu’on atterri avec une addition de voix plus qu’hasardeuse a une avance de quelques % on est quand meme pas tout a fait dans la “solide volonté de tourner la page.”
Mais bon vivement le second tour qu’on clarifie tout ça.
Vous avez déjà oublié que Le Bohelec a été élu en faisant 17 % au premier tour. Il était loin derrière Cordillot. Il a gagné parce qu’il a su rassembler. Aujourd’hui il semble isolé.
A noter que le score de 43 % représente à peu près l’addition des voix LR , UDI, FN de 2014.
Bonjour pretrien, je te remercie ma finesse d’analyse. L’extrême droite, au même que son pendant de gauche est un ramassis d’incompétents qui cherche à occuper les postes actuellement occupés par des incompétents. Bref !
Pour qui je roule ? Je ne ressens pas le besoin d’être embrigadé. Et vous ? Vous faites partie de quelle équipe ?
Dans le pays de Retz ça se prononce “ré”.
Mais tres volontiers M. le Prétorien !!
Il faut savoir que les sifflantes et chuintantes (ts, tz, ch, tch, chtch) s’écrivent différemment selon les langues utilisant les lettres latines. En cyrillique elles ne prennent qu’une lettre : le tchia (un n à l’envers), le chtchia (un m à l’envers)…
Le serbo-croate quand il s’écrit en lettres latines utilise des accents circonflexes à l’envers sur le s (pour ch) et le c (pour tch) et dispose de plusieurs nuances de tz/ts en mettant (ou pas) des accents sur le c.
Idem pour le tchèque.
L’anglais distingue le sh et le ch.
L’italien utilise un simple c pour tch et rajoute h pour le c dur.
Le polonais est pire : c se prononce tz, sz= ch, cz = tch, donc szcz = le chtchia cyrillique, comme dans le port hanséatique de Szczecin (Stettin en allemand) qui se prononce donc “Chtchetzin”.
Bref. Le nom de naissance de mon papa dans la Ville libre de Dantzig (Gdansk en Polonais) est Lipiec , qui signifie Juillet et se prononce lipietz.
Fuyant vos amis antisémites de Pologne dans les années 20, mes grands parents francisent spontanément l’orthographe de Lipiec en “Lipietz”. Ils se retrouvent donc rapidement avec des papiers écrits Lipiec et d’autres écrits Lipietz, ce qui se prononce à leurs yeux exactement pareil. Un tribunal d’instance règle le problème en les dotant du nom officiel de “Lipiec dit Lipietz” (qui figure sur mes papiers, je ne sais où Wikipedia est allé chercher sa formulation compliquée).
Notez que ma pauvre grand-mère , si elle avait mieux connu son pays d’accueil ne se serait pas donné cette peine. Les noms en ec sont tres courants en Bretagne (un certain le Bohellec est de Vannes), mais dans certaines zones de la Bretagne, le ec devient… etz. Par exemple : dans le pays de Retz.
Elle aurait dû garder Lipiec, les “d’origine” polonaise comprenant que ça se prononce lipietz et les autres pensant que c’st un nom breton.
Et je n’aurais pas eu à répondre aux questions insidieuses des Prétorien et des Marquer.
J’en profite pour rappeler qu’un Français sur trois à l’un de ses 4 grands-parents né étranger. C’est le cas de mes deux filles, évidemment, mais elles ont “rechargé la statistique” en faisant des enfants d’origine bosniaque ou égyptienne.
A votre service.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.