Orientation | Accueil Val de Marne (94) Champigny-sur-Marne | 10/02
Réagir Par

Lycée Marx Dormoy à Champigny-sur-Marne: succès du forum des métiers pour ne pas louper Parcoursup

Lycée Marx Dormoy à Champigny-sur-Marne: succès du forum des métiers pour ne pas louper Parcoursup

Du démarchage des professionnels à leur accueil dans le lycée pour qu’ils viennent parler de leur métier, les élèves du lycée Marx Dormoy de Champigny-sur-Marne n’ont pas ménagé leur peine pour organiser un forum des métiers ce jeudi, avec l’appui de JobIRL (In Real Life), un réseau social de professionnels. Reportage.

« Où voit-on les CRS ? », demande, Mathias, brigadier chef et chargé du recrutement dans le 94, au groupe de seconde assis dans la classe. « Gilet Jaune ! « , lance un élève. « Dans les manifestations vous voulez-dire », rectifie le brigadier qui conclut son intervention de vidéos montrant ses troupes en action dans des actions de sauvetage, plus consensuelles que celles d’une intervention en manif.

« Les jeunes connaissent déjà les images de violences, je préfère leur montrer une autre thématique moins connue de notre métier qui est le sauvetage. Le but est d’expliquer le métier de gardien de la paix à des jeunes qui ne connaissent que le dessus de l’iceberg, voire un dixième du dessus », motive le brigadier chef qui intervient depuis trois ans auprès des jeunes.

CR: Twitter Job IRL

La présentation qui dure une vingtaine de minutes passe en revue les différentes missions de la police et ses nombreux corps de fonctions. « J’ai pas compris tous les sigles, il y en avait trop », commente un jeune garçon qui sait déjà le métier qu’il veut faire : « pâtissier ! ». D’autres ont également leur métier d’avenir en tête comme cette ado qui veut devenir médecin. « Les interventions sont intéressantes, on a vu un professionnel de l’informatique plus tôt, mais il n’y a rien sur la médecine », regrette-t-elle.

Un plus dans le dossier Parcoursup

« On a fait évoluer l’organisation car on s’est rendu compte qu’après le forum, les élèves ne se rendaient pas sur notre site où il y a beaucoup plus de professionnels. Désormais, on pousse les élèves à venir voir notre réseau en ligne et à participer à l’organisation du forum », explique Guillaume Bouillot, responsable des programmes en Île-de-France à JobIRL. Depuis 6 ans, ce réseau d’orientation professionnel intervient au lycée Marx Dormoy. L’objectif est de permettre aux élèves d’échanger avec des professionnels et des étudiants pour les aider dans leur orientation. La plate-forme lancée en 2013 compte actuellement 60 000 jeunes membres et 5000 professionnels.

« On a fait circuler un questionnaire à tous les élèves, de la seconde à la terminale, pour savoir les secteurs qui les intéressaient, ce qui est le plus ressorti c’est : professeurs, psychologue et le droit », raconte Océane, élève en terminale ES. Près d’elle, sa camarade Gnélé explique : « Pour trouver les professionnels on a demandé les contacts à nos proches, puis on a élargi en appelant ou en nous déplaçant sur place. C’est enrichissant pour Parcoursup car cette expérience est notée dans le dossier », fait valoir l’adolescente qui souhaite intégrer une filière AEI (Administration et échanges internationaux) à l’Université Paris Est Créteil (Upec).

Ce jeudi 6 février, 104 participants dont 60% d’anciens élèves sont venus échanger avec les lycéens.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi