La crise sanitaire, avec ses confinements successifs, a accéléré l’urgence de la transition numérique des commerces, même de proximité, pour éviter de se faire doubler par les grandes plates-formes. Mais comment concilier le confort de l’achat en ligne et la fidélité à ses commerces locaux?
C’est ce à quoi ce-sont attelées les Chambres de commerce et d’industrie d’Ile-de-France avec La Poste, pour proposer un outil clefs en main aux villes.
Lire aussi
La CMA94 lance le site e-commerce des artisans du Val-de-Marne
Pour proposer des places de marché par ville, la CCI Ile-de-France s’est associée avec Ma ville mon shopping, une place de marché créée par une filiale de La Poste, qui propose des partenariats avec les villes pour recruter leurs commerçants sur sa plate-forme en leur offrant une page portail dédiée par ville. Pour Noël, ce dispositif est décliné de façon éphémère, jusqu’au 31 décembre, à des conditions tarifaires plus avantageuses pour les magasins (cm. Il permet au commune de créer une place de marché 100% dédiée à leurs commerces. “Cette initiative s’est organisée très rapidement, pour aider les commerçants dans ce moment dramatique. Cela contribue à la digitalisation progressive des points de vente, complémentaire de leur activité, explique Gérard Delmas, président de la CCI du Val-de-Marne. Une quinzaine de villes du Val-de-Marne ont déjà signé et une dizaine supplémentaires ont manifesté leur intérêt”, détaille le patron de la CCI. Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Chevilly-Larue, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Gentilly, Joinville-le-Pont, Le Plessis-Trévise, Nogent-sur-Marne, Rungis sont déjà listées parmi les partenaires du multi-portail Maplacedenoel.fr, ainsi que plusieurs dizaines d’autres en Ile-de-France, dont la ville de Paris.
De leur côté, les villes se chargent de relayer l’offre auprès des commerçants puis des habitants, avec le concours de la CCI. “Sur 400 commerces (ndlr, y compris ceux des marchés), environ 80 se sont montrés intéressés. La ville va les accompagner dans cette démarche en prenant en charge la commission de 5% afin de ne pas impacter leur marge. Nous allons également consacrer l’intégralité du magazine municipal de décembre aux commerces, qui proposera un répertoire complet de tous les magasins”, défend Jacques J-P Martin, maire de Nogent-sur-Marne.
Voie le site Maplacedenoel.fr, qui devrait être opérationnel dans les prochains jours.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.