Revêtu de sa tenue de déporté, Jean Villeret, 97 ans, s’est vu remettre ce lundi à l’hôtel de ville de Maisons-Alfort les insignes de commandeur de l’Ordre national de la légion d’honneur. Cette distinction récompense une vie passée à transmettre la mémoire de cette page sombre de l’histoire, après avoir en première ligne du combat.
En novembre 1941, alors qu’il n’est alors âgé que de 19 ans, Jean Villeret quitte son quartier de Charentonneau à Maisons-Alfort avec quelques copains pour partir en zone non-occupée et échapper à l’Allemagne nazie à la recherche de main d’œuvre pour faire tourner son économie de guerre. Souhaitant rejoindre les forces françaises libres en Afrique du nord, il échoue avant d’intégrer un groupe de résistant appartenant aux FTP-MOI. Arrêté, emprisonné puis déporté vers le camps de Struthof en Alsace, puis de Dachau, il échappe de peu à la mort après la libération du camp en avril 1945. De retour de déportation, il se rend partout en France, notamment dans les établissements scolaires pour témoigner sans relâche de ce qu’il a vécu, enjoignant à la vigilance.
Presque 70 ans après avoir fuit la ville qui l’a vu grandir pour échapper à l’occupant, un bel hommage lui a été rendu ce lundi dans les salons de la mairie de Maisons-Alfort. Un symbole que l’ancien résistant-déporté est venu célébrer vêtu de la tenue rayée du déporté, arborant le triangle rouge réservé aux prisonniers politiques. Le général Bruno Dary, président du comité de “La Flamme sous l’Arc de triomphe”, l’a décoré des insignes de commandeur de l’Ordre de la Légion d’honneur.
«Cette haute distinction vient légitimement récompenser l’homme exemplaire qu’est Jean Villeret tant par les combats qu’il a menés au service de notre pays que par son engagement citoyen à faire vivre les valeurs essentielles et fondatrices de la République et de la démocratie, notamment auprès des jeunes générations», a de son côté insisté le maire, Olivier Capitanio.
JEAN VILLERET 100 ANS en decembre et toujours vaillant UN lien tres fort nous unis car mon pere a été prisonnier au camp de Rawa Ruska en Ukraine et jean ma offert ce livre qui raconte la vie des prisonnier dans ce camp de l horreur mon pere dcd le 12 juin 44 MERCI JEAN DE CE QUE TU FAIT AUPRES DES JEUNES
Bonjour à tous.
Cela me fait de la peine, qu’en France on décore des gens plus que méritants et surtout exemplaires. A un âge plus qu’avancé. ( Un pied dans la tombe). Mais ne dit-on pas: il vaut mieux tard, que jamais. Connaissant la générosité de la France, on a dû lui demander de se procurer cette décoration. Comme à beaucoup d’autres, dont un des miens. ( Comme il me disait, si je l’ai mérité, que l’Etat me la donne, un point c’est tout.)
( Je détiens encore actuellement le courrier, lui demandant de se procurer cette décoration, afin qu’elle lui soit remise, lors de la cérémonie.)
Ce grand Monsieur aura eu au moins le plaisir et la fierté de porter cette distinction de son vivant.
Car tous les autres, des Héros connus ou inconnus, sont tous au boulevard des allongés.
La France reconnaissante.
PAP
Entierement d accord avec vous Mais sa decoration a été offerte par les anciens combatttants de Maisons Alfort
Maintenant avec le covid 19 je ne peux lui avoir son diplome
P T
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.