Une enquête interne est en cours au sein du service jeunesse et citoyenneté de Joinville-le-Pont après des signalements d’agents de souffrance au travail. Un rassemblement était organisé samedi dernier par la CGT.
A Joinville-le-Pont, le service jeunesse et citoyenneté complète l’offre péri-scolaire des centres de loisirs en accueillant des jeunes de 7 à 17 ans dans plusieurs structures. Environ 200 familles y sont inscrites. Mais depuis le début de l’année, l’ambiance n’est pas au beau fixe. Neuf agents ont dénoncé des problèmes de souffrance au travail en faisant des signalements et une enquête administrative interne est en cours, dont les conclusions sont attendues la semaine prochaine.
C’est dans ce contexte que la CGT locale appelait samedi denier à un rassemblement devant la mairie, qui a réuni un petit groupe d’agents. Ces derniers remettent notamment en cause le management du nouveau chef de service. Alors que 5 des 9 agents ayant fait des signalement se sont retrouvés dans d’autres services, ils dénoncent avoir été écartés et réclament leur réintégration. Ils protestent par ailleurs contre la fermeture cet été des trois structures (Le Chalet, l’Espace 25 et l’Espace jeunes égalité) partiellement réouvertes depuis.
“J’ai travaillé 13 ans au service jeunesse, je suis un enfant de la ville, j’ai passé mon Bafa (Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur) avec la mairie , témoigne un des agents, qui souhaite être réintégré dans son service.
“Les agents ont trois revendications : la réintégration de ceux qui le souhaitent au sein de leur service, la réouverture complète des structures jeunesse et une charte ou procédure pour lutter contre toute forme de discrimination ou de harcèlement. Nous souhaitons aussi un changement du chef de service”, détaille Ibrahima Sylla, délégué CGT.
“Nous avons eu à faire à une accumulation de faits signalés et des témoignages dans les deux sens. L’enquête administrative dont nous attendons les conclusions la semaine prochaine doit nous permettre de faire la part des choses entre les potentielles manipulations et la réalité de la souffrance qu’ont pu endurer des agents. Mon souhait est de trouver une solution dans l’apaisement”, réagit le maire Olivier Dosne (LR) qui dénonce pour sa part une récupération politique malsaine de son opposition sur le sujet et pointe une crise syndicale interne. L’élu motive par ailleurs le transfert des agents par les besoins des services, notamment dans le périscolaire, rappelant le contexte très tendu de la crise sanitaire depuis plusieurs mois.
Que l’opposition fasse de la récupération… c’est de bonne guerre! Maintenant, a-t-on tous les éléments ???Ce monsieur de la CGT, ami d’enfance de ces agents, brandit le torchon rouge pour faire diversion sur les démissions en cascade dans son propre syndicat à cause de sa gestion et de son comportement. Le maire a peut-être voulu remettre au boulot des agents qui tournent en rond depuis plusieurs années et qui apparement harcelaient leurs propres collègues (ces mêmes agents présents samedi…).L’enquête administrative le dira surement. Attention à la manipulation !!! 13 ans au service avec seulement un BAFA, mais qu’a fait cet agent tout ce temps?? Pourquoi ne s’est-il pas formé davantage ??? Ce service est apparement inexistant depuis des lustres, c’est normal que notre jeunesse revendique à juste titre des choses… Où étaient ces animateurs ??? C’est maintenant qu’ils se préoccupent de la jeunesse??? Dès qu’on a touché à leur petit cocon… ALLONS ALLONS!!!
Bonjour anonyme « je dis je suis »
Je suis l’animateur concerné, même si je pense savoir qui se cache derrière ce commentaire mesquin, sachez avant tout que je vais allé déposer plainte pour diffamation.
Je ne peux laissé passer de tels propos me concernant surtout quand ces derniers sont totalement faux.
Pour information, je suis en cours de formation BAFD, j’ai une formation management et beaucoup d’autres formations concernant mon métier d’animateur jeunesse.
Quasi chaque année passé j’effectuais la demande de passer le diplome d’état BPJEPS qui m’a été refusé à chaque fois au motif que celui ci coutait trop chèr, c’est un choix de la collectivité que je respecte.
Biensur j’ai les preuves de chaque sujet que je vais avancer dans cette réponse, contrairement à vous.
Si j’avais à un seul moment effectué les faits graves dont vous faites allusion, ne pensez vous pas que j’aurais été sanctionné par la collectivité ou été ne serait-ce que reçu pour cela durant mes 13 années ???
Je n’ai aucune mesures disciplinaires à mon encontre, bien au contraire, j’ai des évaluations très positives me concernant et cela depuis mes débuts sous différents responsables, encore une fois, j’ai les preuves de ce que j’avance via mon dossier administratif .
Pour l’anédocte, j’ai même été controlé lors d’un séjour jeunes que j’encadrais en tant que directeur été 2019, par la DDCS de Charente-Maritime, et en est ressorti un excellent constat du séjour et de ma personne.
Vous parlez d’agents qui tournaient en rond ?
En tout cas pas me concernant, puisque je suis un agent polyvalent et bien au dela des missions confiées à un animateur jeunesse.
En effet, en plus des missions habituelles allouées à un animateur jeunesse:
j’ai par exemple, animé la journée du téléthon à plusieurs reprises, j’ai proposé et animé des actions intergenerationnelles dans les RPA de la ville et en mairie, j’ai proposé et animé les premieres actions Ludos mobiles estivales sur le territoire, j’ai proposé et animé les temps du 12h sur les 2 collèges de la ville, j’ai co-organisé et participé à 3 actions journée handi-valide avec Mme l’élue au handicap, j’ai accompagné les enfants du CMEJ à l’assemblée nationale en compagnie de Mr Le Maire, je participe à la logistique de la mise en place sur de nombreux évènements du territoire, j’ai co-organisé des fêtes du jeu de la ville, j’ai effectué des remplacements au cinéma de la ville et participé logistiquement à des évènements dans la salle J.Prévert, j’ai proposé et animé les Ludos-mobiles en pied d’immeuble (Esperance et Égalité), j’ai proposé et accompagné les premières actions en direction des familles, et je pourrai énnoncer encore bon nombre de projets que j’ai fait et même des projets proposés à Mr Le Maire pour la ville qui je le rappelle m’a vu grandir.
Drôle de façon que vous avez de définir un agent qui tourne en rond et bien dans leur cocon d’animateur jeunesse !!!
Et puis vous devriez avoir honte de stipuler que ce service jeunesse était inexistant pendant des lustres, vous manquez là à mon avis de tact et de respect à tout une collectivité entière, à pleins d’acteurs qui nous ont accompagnés durant des années (associations joinvillaises, intervenants exterieurs…) et surtout vous manquez de respect à tous les agents qui sont passés ou qui sont actuels et qui ont apporter leur pierre à l’édifice dans ce service que beaucoup de communes envient de part sa diversité d’offres au plus large public.
Et vous laissez là sous entendre de part vos propos qui n’engage que vous, que Mr Le Maire et ses collaborateurs aurait laissé un service à la dérive, alors que de lourds investissements ont été mis en place tels que la création d’une ludothèque, la rénovation de la MDJ et de l’Espace Égalité ?
Je pense là que vous faite une bien mauvaise analyse et prouve que vous ne maitrisez absolument pas votre sujet, ALLONS ALLONS resaississez-vous !
Je le répète ici comme je l’ai dis samedi 19 sur le parvis de la mairie, je ne souhaite pas rentrer dans un bras de fer avec la collectivité, bien au contraire, et les récupérations politiques me dépassent, je n’ai jamais été dans cette démarche et si les gens concernés sont honnêtes, ils le diront.
Mon « seul défaut » dans cette histoire est d’avoir dénoncé, et nous sommes 9 agents sur 14 à l’avoir faits, des agissements graves du responsable de service jeunesse actuel, et j’ai une entière confiance au personnes concernées pour trouver le meilleur dénouement possible dans cette enquête administrative.
Je ne suis pas un comminicant, je ne fais pas cela pour l’argent, ni de politique, et la centaine de personnes présente ce samedi dernier pour nous soutenir connait mon engagement auprès de la jeunesse joinvillaise et de leur famille.
En plus de ceux là, je reçois beaucoup de messages de soutien de familles et de collègues de la mairie, qui reconnaissent mon travail et celui d’un service jeunesse entier. Et ne nous trompons pas d’objectif, la seule chose qui m’importe c’est la réussite de nos jeunes et de les accompagner au mieux pour qu’ils réussissent leur parcours de citoyen.
Vous m’avez forcé du à vos propos diffamatoires, à me justifier, c’est pas grave, je l’ai fais, je le fais et continuerai à le faire si besoin.
Vous avez très certainemt également voulu me toucher par votre commentaire, mais vous n’avez fait que renforcer ma détermination à montrer la vérité aux yeux des joinvillais et ma hierarchie, car tôt ou tard elle finit toujours par triompher, courageux « je dis je suis » !
Bon courage ! Car la mairie, donc l’argent du contribuable, est utilisé pour la défense du directeur !!!
Voyez avec votre syndicat la l’égalité de cette mesure.
Courage !!!!
Bravo et merci d’avoir remis les pendules à l’heure. Bon courage.
Ce que M. Sylla oublié de dire… C’est qu’il y a des autres agents ayant subi du harcèlement morale de la part des collègues… Les memes qui manifestent pour leur changement du service.
Et bien à part avoir choisi un logo qui s’apparentrait à un signe nazi, je souhaiterais que vous apporteriez l’once d’une preuve de ce que vous avancez.
Vous devriez avoir honte de ce que vous avancez, mais votre stratégie d’attaquer sur des faits que nous dénoncons également est connue et ne mènera nul part.
Nous avons contrairement à vous des preuves de ce que nous avancons et même bien plus !
Bien évidement, une plainte pour diffamation va être déposé et vos commentaires ont été pris en capture d’écran.
Nous sommes en pleine enquête administrative, et vos interventions viennent entraver l’enquête.
Olalala Monsieur, je ne sais pas si c’est votre intention, mais sous entendre que cette personne à choisi un signe nazi comme la représentant parce que c’est ce qui la représente… je trouve cela particulièrement choquant. Je pense que c’est vous qui commentez après, vous vous défendez de choses dont je n’ai pas le teneur, mais vous vous y prenez très mal en faisant ce type d’amalgame. A noter que le signe Nazi est est incliné de 45 degré et noir. Il fait savoir faire la différence avec d’autres, comme le Svastika par exemple. Il ne faut pas tout confondre
Bonjour,
C’est un épiphénomène que ce débat de logo dans les propos que je reproche à cette personne pleine de courage dans son anonymat.
J’essayais simplement d’attirer l’attention sur le fait que ce symbole puisse être mal interprèté, rien de plus.
C’est bien pour cela que le conditionnel à été employé de ma part.
Le sujet important de ce commentaire sont les attaques que je dénonce et qu’il n’y aucune utilité d’éttaler nos versions contre versions sur les réseaux sociaux.
Surtout en pleine enquête administrative, et que ces annonces ne font qu’entraver cette dernière.
Cordialement
Bonjour,
Je veux juste vous alerter sur le fait que ce genre de comparaison peut être très grave, il faut peser vos mots, et ne pas faire ce type d’allusion choquante je le répète. Encore une fois, je ne connais rien de ce qui se passe dans ce service, je ne sais pas qui a tort ou raison, mais ce commentaire ne donne pas du tout une bonne image .
Bonne journée
Ahahah !!!!!! Le maire dénonce une récupération, parce que l’opposition a eu l’outrecuidance de faire preuve de solidarité envers le personnel…..
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.