Education | Accueil Val de Marne (94) Mandres-les-Roses | 28/05
Réagir Par

Manif contre une fermeture de classe au collège de Mandres-les-Roses

Manif contre une fermeture de classe au collège de Mandres-les-Roses

Les parents d’élèves du collège Simone Veil de Mandres-les-Roses manifesteront samedi 30 mai pour protester contre la fermeture d’une classe prévue pour la rentrée de septembre.

« Les parents ne comprennent pas cette décision de non-sens et manifesteront leur mécontentement samedi 30 mai devant le collège. Ils entendent bien faire entendre leurs arguments. Pour les parents d’élèves, après les années de déboire il est temps que les enfants retrouvent une scolarité normale », dénonce l’association de parents d’élèves Alpe (Association Laïque des Parents d’Élèves du collège Simone Veil) qui rappelle que le collège a fermé physiquement ses portes le 30 janvier 2019 suite à des problèmes d’affaissement, entraînant des perturbations pour les élèves.

« 5 semaines de cours en télé-école sont alors organisées en urgence pour pallier cette rupture pédagogique. La reprise se fait péniblement après les vacances de printemps 2019 avec des élèves dispatchés sur 3 sites (Mandres-les-Roses, Villecresnes et Santeny). Cette solution de transition est pénible pour la scolarité des enfants et contraignante pour les enseignants. Le département décide alors de construire un collège modulaire en urgence à côté de l’ancien afin de pouvoir reprendre une scolarité plus ordinaire pour les 455 élèves du collège Simone Veil. Après une reprise des élèves sur 3 sites en septembre 2020, le collège modulaire est enfin livré, sans gymnase, le 7 janvier 2020 mais c’est sans compter les absences de plusieurs enseignants qui ont eu du mal à être remplacés (malgré une possible anticipation !). Les élèves manquent ainsi de nombreuses heures de cours. Enfin, c’est comme pour tous les collèges de France, l’heure du confinement depuis le 16 mars avec les aléas de l’école à distance qui perdure toujours dans le Val-de-Marne. Dans ces conditions la décision de l’Académie ne passe vraiment pas auprès des parents d’élèves dont les courriers au Rectorat et à l’Académie restent aujourd’hui sans réponse. Le monde d’après reprend décidément ses vieilles habitudes », reprochent les parents qui manifesteront le samedi 30 mai à 10 heures devant le collège.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi