L’association ALIC (Affamons l’incinérateur de Créteil) qui regroupe les habitants hostiles à la construction d’un troisième four sur le site de l’incinérateur de Créteil, organise une manifestation contre ce projet ce jeudi 15 octobre.
Cette manifestation fait suite à l’avis favorable rendu il y a quelques semaines suite à l’enquête publique qui s’est déroulée cet été concernant le projet d’extension.
Voir notre article détaillé sur l’avis du commissaire enquêteur :
Avis favorable pour l’extension de l’incinérateur de Créteil
Pour rappel, l’incinérateur de Créteil gère les déchets de 19 communes* du Val-de-Marne regroupées dans le syndicat intercommunal Smitduvm (Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Déchets Urbains du Val-de-Marne). Il est opéré en délégation de service public par Suez via une filiale commune avec Tiru (filiale d’EDF). L’enjeu du projet est d’augmenter la capacité d’incinération du centre de 50% en construisant un troisième four. En parallèle de cette augmentation des capacités d’incinération, le projet d’extension prévoit aussi une augmentation des capacités du réseau de chauffage urbain qu’il alimente, ainsi que la production d’électricité (d’où l’alliance avec EDF). Le chiffrage de l’investissement se situe autour de 130 millions d’euros.
La manifestation est organisée par l’association ALIC, alors que le préfet doit désormais donner le feu vert définitif. “La manif partira à 18h de l’incinérateur pour se rendre à la préfecture. Soyons nombreux. Le Val-de-Marne, qui brûle déjà 25 % des déchets d’Île-de-France pour environ 12% de la population, ne doit pas être la poubelle de la région…”, enjoint l’association.
*Les villes du Smitduvm:
Paris Est Marne et Bois : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Le Perreux-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Villiers-sur-Marne
Grand Paris Sud Est Avenir : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La-Queue-en-Brie, Limeil-Brévannes, Le Plessis-Trévise, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Sucy-en-Brie
Grand Orly Seine Bièvre : Villeneuve-Saint-Georges
Oui, il faut protester contre les incinérateurs !!! Cela fait plusieurs fois que je propose des décharges de même capacité à Limeil-Brévanne ou à Noiseau à la place de la prison.
L’écologie c’est simple à traiter avec le bon sens.
Bien entendu, quand la société sera devenue une société à ZÉRO déchets, ces décharges pourront devenir des corons pavillonnaires pour les cadres.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.