Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Justice | | 06/11/2020
Réagir Par

Meutre d’Aurélie Châtelain à Villejuif: prison à perpétuité pour Sid-Ahmed Glam

Meutre d’Aurélie Châtelain à Villejuif: prison à perpétuité pour Sid-Ahmed Glam

Au terme d’un mois de procès à la Cour d’assise spéciale de Paris, Sid Ahmed Ghlam, reconnu coupable d’une tentative d’attentat raté contre deux églises de Villejuif et du meurtre d’une jeune professeure de fitness, Aurélie Châtelain, a été condamné ce jeudi 5 novembre à la prison à perpétuité.

C’était le 19 avril 2015. Aurélie Châtelain, 32 ans, professeure de fitness dans le Nord , était retrouvée mortellement blessée par arme à feu dans son véhicule, sur un parking de Villejuif. La jeune femme était venue en région parisienne pour suivre une formation.

Les soupçons des enquêteurs se portent rapidement sur un étudiant algérien de 24 ans, Sid Ahmed Ghlam, hospitalisé pour une blessure par balle à la jambe. Dans son propre véhicule, la police découvre plusieurs armes à feu, des munitions, un gilet pare-balles et un mémo de préparation d’un attentat. En fouillant ensuite son ordinateur, les policiers tombent sur un projet d’attentat de deux églises de Villejuif, au cours d’un office dominical. L’ADN de Ghlam sera ensuite retrouvé dans le véhicule d’Aurélie Châtelain. Les enquêteurs pensent que le jeune homme souhaitait voler le véhicule de la professeur de fitness pour se rendre sur les lieux où il projetait ses attentats mais qu’il s’est accidentellement tiré dans la jambe et a été contraint d’abandonner.

Désormais âgé de 29 ans, Sid Ahmed Ghlam a été reconnu coupable d’assassinat terroriste et condamné à la prison à perpétuité assortie d’une d’une période de sûreté de 22 ans et d’une interdiction définitive de séjour en France une fois sorti de prison.

Entre 15 ans et 30 ans de prison pour 3 complices

Rabah Boukaouma, accusé d’avoir fourni des gilets pare-balles, a été condamné à 30 ans de réclusion dont 20 ans de période de sûreté. Farid Brahami a pour sa part été condamné à 25 ans dont une période de sûreté des deux-tiers pour avoir mis en contact Rabah Boukaouma et Sid Ahmed Ghlam. Quant à Abdelkader Jalal, qui a mis à disposition la voiture volée pour cacher les armes, il a pris 15 ans dont 10 ans de sûreté.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant