En plein mois de l’ESS (Economie sociale et solidaire), la secrétaire d’Etat en charge de ce secteur, Olivia Grégoire, est attendue à la ressourcerie de d’Orly ce jeudi 13 novembre dans la matinée.
Inaugurée au mois de mars, la ressourcerie d’Orlya été initiée par la Rived, le service public de valorisation des déchets du territoire Grand Orly Seine Bièvre (GOSB), en partenariat avec l’association Approche, qui œuvre à Saint-Maur-des-Fossés depuis plus de vingt-cinq ans. Elle fonctionne avec des travailleurs en insertion et des bénévoles qui trient, réparent, rénovent, nettoient des objets mis au rebut dans les points réemploi des déchetteries du territoire, directement déposés sur place ou collectés à domicile. Les objets ne pouvant pas réutilisés sont réorientés dans des filières de recyclage.
Installée sur 1300 m2, la ressourcerie orlysienne dispose de trois ateliers de réparation, d’un magasin et d’un espace dédié à la sensibilisation du grand public. Le lieu a initié un partenariat avec l’école élémentaire Joliot Curie pour sensibiliser les élèves – dans le cadre de la démarche de labellisation E3D (Education au développement durable) de l’établissement. C’est de ce partenariat dont il sera particulièrement question durant la visite.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.