En raison des contraintes sanitaires liées au coronavirus, le 36e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis), qui s’ouvre ce mercredi 2 décembre, se déroulera un peu partout, chez ses 500 libraires et bibliothèques partenaires, et à la télé.
Le salon, qui a invité 200 auteurs, a notamment noué un partenariat avec la chaîne locale viàGrandParis disponible sur la TNT (canal 34) . Le Salon promet “des émissions littéraires, des ateliers d’illustrations, des films, des dessins-animés… pour tous les publics”. France Télévisions, entre autres, y présente des avant-premières de dessins animés.
Le salon, qui accueille d’ordinaire quelque 180 000 visiteurs, a réaffecté une partie de son budget à la distribution de 25 000 livres aux collégiens de Seine-Saint-Denis, achetés aux libraires de ce département, et tous dédicacés.
“On n’avait pas imaginé, en le préparant, être encore en confinement en décembre. Mais il nous a semblé important d’être là avec la même qualité littéraire que d’habitude, de garder ce moment magique de la littérature jeunesse”, a expliqué à l’AFP la directrice du Salon, Sylvie Vassallo.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.