Municipales | Accueil Val de Marne (94) Arcueil | 04/06
Réagir Par

Municipales 2020 à Arcueil: quand LaREM réunit en même temps LR et LFI

Municipales 2020 à Arcueil: quand LaREM réunit en même temps LR et LFI

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis, tel est l’adage qui a prévalu sur le clivage droite-gauche dans plusieurs villes du Val-de-Marne en ces municipales 2020. En matière d’explosion des repères habituels, c’est à Arcueil que le candidat Benoit Joseph-Onambélé, dont la liste est soutenue par LREM, a fait le plus fort.

L’ancien militant PS a rallié -en même temps- la candidate investie par Les Républicains, Clotilde Galhié-Louise et le candidat de la France Insoumise, Karim Baouz, côte à côte en 3ème et 4ème position sur la liste de second tour.

« J’ai la conviction que ce qui nous rassemble est plus fort que ceux qui voudraient nous diviser. Ce qui nous rassemble c’est l’intérêt général. Ceux qui veulent nous diviser représentent 30 ans de divisions stériles qui n’ont servi qu’à préserver les intérêts d’un clan au pouvoir. J’en appelle au rassemblement de tous nos talents car ensemble nous donnerons un nouveau souffle à Arcueil, notre ville », motive Benoit Joseph-Onambele dans son appel au rassemblement publié sur sa page Facebook. « Nous retrouvons l’entente citoyenne au-delà des couleurs politiques que nous avions essayée de faire vivre il y a une quinzaine d’années », se réjouit de son côté Dominique Jacquin (Modem), tête de liste en 2014.

LFI et PG retirent leur soutien à Karim Baouz

Une belle performance peu goûtée par La France Insoumise qui avait choisi d’investir ce candidat au prix d’une crise politique locale avec une partie de ses membres, lesquels ont quitté le mouvement pour soutenir dès le premier tour le maire sortant EELV Christian Métairie dans le cadre d’une union de la gauche (voir l’Actu à chaud 61). Pas question en tout cas de maintenir le logo au second tour. « À Arcueil, Colomiers et Nîmes, des têtes de liste ont pris la décision de rallier une liste LREM ou conduite par des dissidents LREM contre l’avis des insoumis·es locaux. Ces décisions individuelles, contraires à notre texte d’orientation, n’engagent donc pas la France insoumise », fait savoir LFI dans un communiqué.

Le Parti de Gauche du Val-de-Marne, qui soutenait le candidat au premier tour, a également dénoncé cette alliance tout en rejetant la faute sur le maire. « Ce retour à des pratiques politiciennes trahit les engagements pris par Karim Baouz vis-à-vis des électrices et électeurs qui lui ont accordé leur suffrage au premier tour ainsi que des collectifs militants qui lui ont apporté leur soutien. Le Parti de Gauche du Val-de-Marne lui retire bien évidemment son soutien et lui enjoint de ne pas utiliser son logo. Le maire sortant Christian Métairie porte une lourde responsabilité. En refusant tout dialogue avec la liste « Le peuple d’Arcueil », il a précipité cette décision de leur tête de liste, choix qui reste totalement inacceptable », dénoncent les co-secrétaires départementaux du PG, Cécile Germain et Vianney Orjebin.

LR renouvelle son soutien à Clotilde Galhié-Louise

Du côté des Républicains, cette alliance ne choque pas, en raison du passé politique de Karim Baouz. Aux municipales de 2014, ce dernier avait en effet été élu sur la liste de Dominique Jacquin, candidat Modem soutenu par l’UDI et LR (voir l’Actu à Chaud 24). Un retour à la maison en quelque sorte. « Pour une raison qui m’échappe, il a obtenu l’étiquette LFI en 2020 », glisse Olivier Capitanio, président des Républicains du Val-de-Marne, réaffirmant son soutien à sa candidate Clotilde Gahié-Louise.

Détails de la fusion : ceux qui partent et ceux qui entrent

Les 5 nouveaux colistiers issus de la liste de Karim Baouz:
– Karim Baouz (3ème position)
– Guina Da Silva (10ème position)
– Franck Achouri (15ème position)
– Ounsa Kaltoum Benlemqawanssa (16ème position)
– Audrey Goncalves (26ème position)

Les 2 nouveaux colistiers de la liste de Clotilde Galhié-Louise:
– Clotilde Galhié-Louise (4ème position)
– Vanessa Godinho (20ème position)

Les 7 colistiers de premier tour qui partent:
– Betty Demare
– Philippe Gillot
– Jennyfer Sobers
– Delphine Barberi
– Nathalie Sadoine
– Christophe Fernandes

Rappel des résultats du premier tour

Liste conduite parVoix% inscrits% exprimés
M. Christian METAIRIE (LVEC)197215,6845,47
M. Benoit Joseph ONAMBÉLÉ (LDVC)126610,0629,19
M. Karim BAOUZ (LDVG)4463,5410,28
Mme Clotilde GALHIÉ-LOUISE (LDVD)4303,419,91
M. Robert LARCHER (LEXG)1431,133,29
Mme Nicole FLORENCE (LEXG)790,621,82
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
5 commentaires pour Municipales 2020 à Arcueil: quand LaREM réunit en même temps LR et LFI
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi