Les ennemis de mes ennemis sont mes amis, tel est l’adage qui a prévalu sur le clivage droite-gauche dans plusieurs villes du Val-de-Marne en ces municipales 2020. En matière d’explosion des repères habituels, c’est à Arcueil que le candidat Benoit Joseph-Onambélé, dont la liste est soutenue par LREM, a fait le plus fort.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Euhhh c’est du grand n’importe quoi
Votre titre est racoleur, mais malhonnête, puisque contredit par l’intertitre “LFI et PG retirent leur soutien à Karim Baouz” et par le contenu de l’article.
LFI a fait le pari du soutien à des listes citoyennes pour ces municipales. Ici ou là, la confiance placée dans les têtes de listes se trouve trahie dans les fusions de listes second tour.
Mais nulle part LFI n’entretient d’ambiguïté envers LREM ou LR.
Est-ce le cas d’EELV dont la liste à tel endroit fusionne avec celle de LREM et à tel autre avec celle de LR ?
Thomas Giry
Insoumis, ex-candidat de la liste “Le Peuple d’Arcueil”, fidèle aux engagements pris au premier tour et donc toujours opposé à la liste de droite.
Thomas tu m’avais habitué à plus de rigueur intellectuelle. Quand des listes où figurait EELV ou conduites par des militants EELV ont fusionné avec LREM ou LR et il y en a très peu, EELV a retiré son logo comme LFI le fait à Arcueil. Décidément se ranger derrière le leader maximo n’arrange pas la clairvoyance honnête !
Moi il y a quand même une chose qui me surprend plus que l’aventure solitaire d’une tête de liste; c’est comment LFI a pu soutenir un élu sortant d’une liste MODEM/UDI/LR.
Que l’on évolue dans sa sensibilité politique au cours de la vie je peux l’entendre mais passer de la droite à la gauche radicale en moins de 6 ans je dois dire que ce serait assez unique….
LFI est un mouvement populiste et non un parti de gauche, les references à la gauche sont rares dans ce mouvement, on est plus au temps du front de gauche ou du parti de gauche.
La liste “le peuple d’Arcueil”se voulait populiste voire communautariste. C’est la stratégie de LFI qui estime que le potentiel électoral est meilleur qu’une liste d’extrême gauche classique, d’ailleurs la liste Baouz a fait un bon score.
On appelle ça faire bouger les lignes.
Moi j’appelle ça faire gagner la droite.
Le populisme peut il être de gauche ?
Franchement Thomas, vous qui êtes un militant chevronné, qu’êtes vous allé faire dans cette galère ? Certains de vos camarades ont été clairvoyants très tôt et ne sont pas tombé dans le piège tendu par la droite.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.