A Bry-sur-Marne, les élections municipales de 2020 seront celles de la succession de Jean-Pierre Spilbauer. Sauf rebondissement de dernière minute, trois candidats s’affronteront pour cette succession, de droite et du centre. Pour la première fois, la gauche sera absente du scrutin.
Le contexte politique
Elu en 2000 à la suite de Jacques Lasne, Jean-Pierre Spilbauer (DVD, ex-UMP) a décidé de rendre les clefs de la ville tout en restant actif sur le dossier de pôle image. Il part en revanche sans poulain, ouvrant le jeu d’une guerre de succession à trancher dans les urnes. Parmi les trois candidats en lice, deux sont d’anciens colistiers. Le premier, Charles Aslangul, a été dans sa majorité en 2008 avant d’en claquer la porte fin 2011 et de se présenter contre lui en 2014, siégeant depuis dans l’opposition. Le deuxième, Emmanuel Gilles de la Londe, fait également partie de l’équipe depuis 2008, et est resté dans la majorité, mais il a été exclu de l’exécutif fin 2018 après avoir fustigé le coût du projet Daguerre (parti prenante du pôle image) et critiqué la gouvernance du maire en plein Conseil municipal. L’élu peut en revanche compter sur le soutien de son parti LR, Libres, Génération Ecologie, Nouveau centre, Alliance centriste, Parti animaliste. Le conseiller départemental a par ailleurs rallié dans son équipe un ancien candidat de 2014, Thierry Brayard. En dehors des deux anciens colistiers du maire sortant, le troisième homme est Serge Godard, investi par LREM et le Modem. Expert-comptable depuis une trentaine d’années après avoir été un temps forgeron, il a créé le comité local bryard En Marche dès 2016. A gauche : aucune liste n’a émergé à ce jour et sauf, rebondissement, elle sera pour la première fois totalement absente du scrutin ce 15 mars 2020.
Au-delà des programmes qui défendent tous un urbanisme maîtrisé ou le développement économique autour notamment du pole image, et ne sont pas fondamentalement opposés malgré quelques variantes, la distinction se fera davantage sur les personnalités qui les incarneront. Les trois ont fait une campagne active et de terrain. Deux pourront s’appuyer sur leurs investitures, le troisième sur l’assise électorale de sa campagne de 2014 où il avait réalisé 32%.
Détail des programmes (à venir)
Paroles et attentes de citoyens

Avenue Georges Clémenceau
Hélène, 31 ans, mère au foyer, travaille dans le milieu hospitalier : “J’habite ici depuis que je suis toute petite, et la ville a totalement changé. Avant c’était un village, mais la bétonisation est effrénée. Au niveau activités, par contre, il y en a beaucoup à faire avec mes deux enfants.”
Guy, la soixantaine, retraité : “Je suis satisfait de la gestion actuelle. La ville est en bonne voie, elle est en train de reverdir. Je trouve que la bétonisation ralentit.”

Centre ville, grande rue Charles de Gaulle
Un commerçant de 55 ans : “J’habite à Bry depuis six ans. Je pense qu’il faudrait modifier le plan d’urbanisme et établir des droits de préemption pour préserver le paysage. Il faut encadrer la densification. Je ne blâme pas les propriétaires d’habitation qui acceptent de vendre leurs biens aux promoteurs pour de belles sommes. Mais la mairie peut s’en mêler, tout en respectant le plus possible leur liberté. Une idée serait aussi de végétaliser davantage. Pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes, des aménagements sont aussi nécessaires. Il faudrait aussi trouver un moyen d’homogénéiser le haut et le bas de Bry, qui sont considérés l’un populaire, et l’autre plus aisé. Pourquoi pas des navettes urbaines pour améliorer les transports entre les deux côtés ? Dans la mesure du possible, plus de mixité sociale serait bien dans les écoles notamment, qui sont encore très différentes selon les secteurs. Mais la population ici est assez âgée et n’est pas spécialement ouverte au sujet de la mixité.”
Catherine, 55 ans, boulangère : “Il faudrait plus de commerces, pourquoi pas des activités organisées par la mairie dans le centre-ville. Sinon tout va bien.”
Une commerçante de 55 ans : “J’apprécie la ville, même si je n’y vis pas. On trouve des familles installées, avec des couples entre 35 et 40 ans, et des personnes âgées. Les gens me disent qu’ils y a trop d’agences immobilières. Une vieille dame m’a dit qu’elle regrettait qu’il n’y ait pas de salon de thé.”
Véronique et Jean Marie, 56 et 68 ans, fleuristes : “Nous travaillons tous les jours à Bry, 7 jours sur 7, mais on habite à la campagne pour avoir plus d’espace et de nature. A Bry, il y a plusieurs espaces verts, comme les bords de Marne, Les Coudrais (qu’on dit mal fréquentés), le parc devant la mairie… On ne trouve pas que la population est si âgée, il y a de nouveaux couples qui emménagent dans des immeubles modernes, qui sont très laids soit-dit en passant. Il faudrait rendre les parkings payants pour éviter que les résidents y stationnent tout le temps. Mais le commerce est bon malgré ça.”
Nathalie, 51 ans, courtière en financement : “La ville est vraiment calme et agréable. Par contre c’est très compliqué de se garer pour nos clients. Personnellement je me gare loin des boutiques, mais certains commerçants monopolisent les places en face de leurs boutiques. Il faudrait peut-être finir par rendre le parking payant au bout d’une heure ou deux.”

Quartier des hauts de Bry
Safia, la quarantaine, un caddy rempli: “Je suis maman de deux enfants et il n’y a pas assez de commerces et de parcs pour les enfants dans le haut de Bry. Celui en face de chez moi a été transformé en résidence. Les transports sont opérationnels mais pour faire mes courses je suis obligée de prendre le bus, ce n’est pas pratique comme vous voyez.”
Aïcha, 37 ans, mère au foyer : “J’ai une poussette et les transports sont compliqués à emprunter pour aller vers le haut de Bry. Seul le bus 120 va dans le haut de la ville, et le 520 ne circule pas le weekend parce qu’il fonctionne seulement les jours ouvrés pour amener les gens au travail.”
Tout les candidats en présence

Charles Aslangul
Son actu
Sa liste (à venir)
Son programme (à Venir)

Serge Godard
Son actu
Sa liste (à venir)
Son programme (à Venir)
26 février 2020 à 16 h 04 min | Signaler un abus
Enfin une liste avec des personnes compétentes et expérimentées. D’horizons…
Enfin une liste avec des personnes compétentes et expérimentées. D’horizons divers, elle devrait être immédiatement opérationnelle pour permettre que Bry-sur-Marne reste une oasis de verdure et de tranquillité dans le Val-de-Marne.
26 février 2020 à 16 h 05 min | Signaler un abus
Je voulaisbien évoquer la liste conduite par Emmanuel, pas les autres !
Je voulaisbien évoquer la liste conduite par Emmanuel, pas les autres !
26 février 2020 à 23 h 59 min | Signaler un abus
Quand on lit les attentes des habitants et des commerçants on ne peut que…
Quand on lit les attentes des habitants et des commerçants on ne peut que constater qu’elles correspondent aux votes de la liste indépendante de parti politique de Charles ASLANGUL lors des conseils municipaux depuis 12 ans, plus qu’aux listes des partis LR et LREM dont les élus sortants ont voté tous les projets de bétonisation, en particulier celle du Filloniste monsieur De la londe qui a été en charge de l’urbanisme pendant plusieurs années avant de se faire remercier par le Maire divers droite JP Splibauer
1 juin 2020 à 15 h 43 min | Signaler un abus
Elle n’est plus vraiment “indépendante des partis politiques” au second tour…
Elle n’est plus vraiment “indépendante des partis politiques” au second tour la liste de Charles Aslangul…
27 février 2020 à 15 h 08 min | Signaler un abus
Je crois M.Laurent que vous êtes très mal renseigné M.DE LA LONDE ne s’est…
Je crois M.Laurent que vous êtes très mal renseigné M.DE LA LONDE ne s’est jamais occupé de l’Urbanisme. C’est la 1ère adjointe Mme Delepaule. M. Jacques Lasne Maire de la ville pendant 11 ans était bien encarté RPR et répondait bien aux attentes des Bryards. De plus de nos jours il nous faut une personne qui saura nous défendre au sein du territoire, du Département et de la Région ce que M. DE LA LONDE pourra faire étant donné qu’il est soutenu par la Présidente de Région Mme Pécresse, qu’il est conseiller départemental et que le territoire est géré par les Républicains.
27 février 2020 à 23 h 27 min | Signaler un abus
Le site de monsieur De la Londe confirme pourtant qu’il s’occupait des sujets…
Le site de monsieur De la Londe confirme pourtant qu’il s’occupait des sujets d’urbanisme : “Elu au conseil municipal de Bry-sur-Marne sur la liste d’union de la droite et du centre de Jean-Pierre SPILBAUER depuis 2008, je m’attache, au quotidien, à travailler en proximité avec les Bryards sur les questions liées à la voirie, les espaces verts, les bâtiments communaux” jusqu’à ce que le Maire de Bry lui retire sa délégation d’adjoint
27 février 2020 à 23 h 50 min | Signaler un abus
Dans les anciennes délégations que vous avez cité il n’y a pas l’urbanisme…
Dans les anciennes délégations que vous avez cité il n’y a pas l’urbanisme et non Mme Delepaule à toujours cette délégation depuis 2014. Je vous incite vivement à vérifier vos sources.
27 février 2020 à 23 h 39 min | Signaler un abus
Madame Delepaule a repris les délégations de monsieur de la londe depuis que…
Madame Delepaule a repris les délégations de monsieur de la londe depuis que le maire les lui a retiré.
Être conseiller d’opposition au département n’est pas un avantage, c’est même plutôt l’inverse. De toute façon vouloir être un cumulard de mandat en 2020 est plutôt le signe de quelqu’un qui gère sa carrière personnel que de quelqu’un qui veut se donner à fond dans son mandat de maire
27 février 2020 à 23 h 54 min | Signaler un abus
Non Mme Delepaule à toujours eu la délégation sur l’urbanisme depuis 2014,…
Non Mme Delepaule à toujours eu la délégation sur l’urbanisme depuis 2014, vérifiez vos informations. Quand au soit disant cumulards je trouve vos propos assez rigolos, vous trouvez vraiment que M. Capitanio à Maisons Alfort, Mme Segui à Ormesson, Mme Lecoufle à Limeil Brevanne, M. GICQUEL à Charenton ne gèrent pas bien leur ville en tant que Maire parce qu’ils sont tous conseillers départementaux. C’est une fonction complémentaire pour une ville.
28 février 2020 à 9 h 00 min | Signaler un abus
Mr Laurent, vous semblez préférer l’arrivisme d’un fils de promoteur (Mr…
Mr Laurent, vous semblez préférer l’arrivisme d’un fils de promoteur (Mr Aslangul) à la compétence d’un connaisseur des dossiers à l’échelle locale et départemental (Mr Gilles de la Londe), c’est votre choix mais sachez que Bry mérite d’etre gérée par un praticien amoureux de sa ville plutot que par un Maire qui affiche sa prétendue libertée par rapport aux partis Politiques mais qui a choisi d’etre un politicien de métier dès son plus jeune age.
28 février 2020 à 12 h 36 min | Signaler un abus
Je préfère un candidat qui sait comment fonctionne une mairie, qui a ses…
Je préfère un candidat qui sait comment fonctionne une mairie, qui a ses entrées au département et qui a su s’entourer de personnes compétentes à un jeune inexpérimenté, dont le casier judiciaire n’est pas vierge, qui prétend être capable de gérer sous prétexte qu’il était présent à tous les conseils municipaux sans avoir participé à la moindre commission municipale. Gérer une mairie est trop sérieux pour confier la fonction de maire au premier venu.
28 février 2020 à 14 h 00 min | Signaler un abus
Pourtant lors de ses derniers vœux le Maire a déclaré su’il était devenu…
Pourtant lors de ses derniers vœux le Maire a déclaré su’il était devenu Maire en y connaissant rien au début, mais sa volonté de faire avancer la ville lui a permis de compenser son inexpérience. Pour ce qui des ragots de quartier je vous rappelle que le candidat dont vous parlez
est avocat et que L’article 11, 4° de la loi du 31 décembre 1971 organisant la profession d’avocat dispose :
“Nul ne peut accéder à la profession d’avocat s’il ne remplit les conditions suivantes :
[…] 4° – N’avoir pas été l’auteur de faits ayant donné lieu à condamnation pénale pour agissements contraires à l’honneur, à la probité ou aux bonnes moeurs”.
28 février 2020 à 15 h 18 min | Signaler un abus
M. Laurent, sauf que le maire dont vous faites allusion qui a évoqué le fait…
M. Laurent, sauf que le maire dont vous faites allusion qui a évoqué le fait qu’il était novice au début a quand même été Maire adjoint pendant 11 ans avant d’être élu Maire !
28 février 2020 à 16 h 39 min | Signaler un abus
M. ASLANGUL est avocat ? C’est un scoop !
Il a précisé qu’il avait décidé…
M. ASLANGUL est avocat ? C’est un scoop !
Il a précisé qu’il avait décidé une reconversion “vers le métier d’avocat”.
Réussir l’examen d’entrée au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) ne signifie pas qu’il soit déjà avocat. Il ne faut pas préjuger du résultat de l’examen de sortie (réussite ou échec) !
Se prévaloir d’un titre réglementé sans en avoir la réelle qualité est constitutif d’un délit.
Un peine d’emprisonnement avec sursis prononcé par une cour d’appel pour violences volontaires, ne constitue malheureusement pas encore une une condamnation pour agissement contraires à l’honneur, la probité ou aux bonnes moeurs.
M. ASLANGUL est donc toujours étudiant, le sera-t-il toute sa vie ?
29 février 2020 à 10 h 04 min | Signaler un abus
Je vous souhaite que Monsieur ASLANGUL ne tombe pas sur ce Blog car ce que vous…
Je vous souhaite que Monsieur ASLANGUL ne tombe pas sur ce Blog car ce que vous dite est de la diffamation. Non Monsieur ASLANGUL n’est plus étudiant, après ses études en droit il a exercer dans le conseil en investissement, puis a passé le concourt du barreau pour devenir avocat.
Il est aujourd’hui avocat en droit pénal des affaires salarié dans un cabinet parisien. Comme de nombreux habitants de son quartier nous le connaissons très bien, puisqu’il y vie à Bry depuis toujours, sa famille est présente dans la ville depuis 90 ans et n’a pas de grand secret pour nombre d’entre nous.
1 mars 2020 à 17 h 32 min | Signaler un abus
M. LAURENT, il vous vous renseigner et être précis.
Se diriger vers le…
M. LAURENT, il vous vous renseigner et être précis.
Se diriger vers le métier d’avocat ne signifie pas être avocat surtout lorsque l’examen d’entré dans un CRFPA est réussi en 2018 puisque les études durent 18 mois (probabilité de réussite 33%). En fin de formation, il faut réussir le CAPA. Il faut encore attendre 2 ans de stage pour avoir le droit de porter le titre d’avocat.
Autre ambiguïté : M. ASLANGUL, dans sa propagande électorale, se représente portant une écharpe de maire-adjoint. Il n’a jamais été maire-adjoint dans la mandature qui se termine. Il n’a eu le droit de porter cette écharpe que le jour où, à sa demande, il a reçu une délégation spéciale pour célébrer le mariage d’un ami.
Douze années de mandat, certes, mais sans participer aux réunions des commissions municipales !
Je ne veux surtout pas d’un maire qui n’a pas su se maîtriser le 14 mai 2012 au petit matin (condamnation par la cour d’appel à plusieurs mois de prison avec sursis) et dont la famille est liée à un (ou plusieurs) promoteur immobilier qui a bétonné la ville de Bry-sur-Marne.
Un procès en diffamation, chiche !
1 mars 2020 à 15 h 20 min | Signaler un abus
Quelle bel exercice d’ingratitude. Samedi soir, le maire actuel vient de…
Quelle bel exercice d’ingratitude. Samedi soir, le maire actuel vient de lâcher publiquement son ancien adjoint en charge de la voirie, des espaces verts et des bâtiments publics et aussi membre de la commission de l’urbanisme, bien sue ce dernier se soit déclaré favorable au dernier projet du maire de détruire le Gymnase des établissements scolaires pour céder gratuitement le terrain à un promoteur privé qui souhaite y construire 4000m2 de logements à vendre.
3 mars 2020 à 12 h 46 min | Signaler un abus
M. GODARD valide-t-il les propos de son colistier le député DESCOZAILLE : il…
M. GODARD valide-t-il les propos de son colistier le député DESCOZAILLE : il y a des agriculteurs qui gagnent 350 € par mois et qui vivent bien !
Voir : https://www.youtube.com/embed/scVpUsigops?fbclid=IwAR3ljxRove6jiEGBwIWR4GsDIDGEgLd_ByzqPlTdxFGY9QVvWgBZaoSTAfI
Ca promet s’il est élu maire !
1 juin 2020 à 17 h 00 min | Signaler un abus
Blaise, concernant l’histoire de Charles Aslangul et de son écharpe sur les…
Blaise, concernant l’histoire de Charles Aslangul et de son écharpe sur les photos (et sauf erreur de ma part), seule l’écharpe du maire est “distinctive” (glands à franges couleur or) celles des maires adjoints et des conseillers municipaux étant les mêmes (glands à franges couleur argent). Donc, il semble que Charles Aslangul n’usurpe rien du tout sur les photos.
12 mars 2020 à 16 h 27 min | Signaler un abus
M. GODARD a une curieuse conception de la démocratie, que ce soit dans le…
M. GODARD a une curieuse conception de la démocratie, que ce soit dans le cadre de son programme ou de la constitution de sa liste.
Il a une colistière qui déclare que la démocratie se trouve en dehors de leurs réunions publiques, voir : https://youtu.be/-WN3vJzR7Nk
Il envisage de réduire de force la circulation des voitures sans tenir compte des bryards qui n’ont pas d’autre choix que de se déplacer en véhicule du fait de leurs métiers, et ce même s’ils décident de faire le choix de se tourner vers des véhicules plus écologiques. il ne souhaite pas chercher des moyens de faire cohabiter les mobilités douces et les véhicules écologiques, se cachant derrière la prophétie que les voitures n’existeront plus dans 10 ans.
Cet homme fonctionne selon un modèle “ne leur laissons pas le choix” et je trouve cela très inquiétant pour notre démocratie et notre manière d’être gouverné.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.