Municipales | Accueil Val de Marne (94) Saint-Maur-des-Fossés | 23/02
Réagir Par

Municipales 2020 à Saint-Maur-des Fossés: candidats, contexte, attentes des citoyens

Municipales 2020 à Saint-Maur-des Fossés: candidats, contexte, attentes des citoyens

Les municipales 2020 à Saint-Maur-des-Fossés verront 6 candidats s’affronter. Par rapport à 2014, le contexte a totalement changé. La succession de Jean-Louis Beaumont est terminée mais l’impact de la nouvelle donne politique nationale qui a détrôné localement la droite de la première position lors des derniers scrutins reste une inconnue. Détails des forces en présence.

Le contexte politique

Élu pour la première fois en 2014 contre Henri Plagnol, après lui avoir ravi son siège de député, Sylvain Berrios a choisi sa ville en 2017, ne se représentant pas aux législatives, et il sollicite en ce début 2020 un deuxième mandat, avec le soutien de LR, UDI et Libres. Si en 2014, les municipales avaient vu s’affronter des héritiers politiques de l’ancien maire Jean-Louis Beaumont (voir article), la guerre de succession est désormais bien terminée. Dans la majorité toutefois, la mandature n’a pas été un long fleuve tranquille et le maire sortant devra affronter l’un de ses anciens conseillers délégués, Laurent Dubois, dans les urnes. A Saint-Maur comme dans de nombreuses communes, l’une des grandes inconnues reste l’ancrage local de LREM qui a déjà mordu le siège de député de ce bastion de la droite en 2017 et est resté largement en tête aux dernières élections européennes (33%), devant les écologistes (18%) qui étaient eux mêmes largement devant LR (12%). Une nouvelle donne nationale qui sera pour la première fois confrontée à la dynamique locale des maires sortants. Au centre, c’est Matthieu Fernandez qui portera les couleurs LREM. A gauche, l’union a été un temps envisagée mais ce-sont finalement deux listes qui se présenteront aux suffrages, celle de Céline Vercelloni (EELV), soutenue par Generation.S. et Génération Ecologie, et celle de Laurent Hâvre, soutenue par le PS, le PCF, le MRC-GRS, Place publique et Nouvelle Donne. Le 6ème candidat est Michel Lecocq, référent 94 de l’Upr (le parti du Frexit de François Asselineau qui présente 3 listes dans le Val-de-Marne).

Détail des programmes à venir.

Paroles et attentes de citoyens

Dans le quartier de Saint-Maur Créteil
Un retraité de 70 ans : « j’aimerais bien qu’il y’ai de nouveau un marché, ça manque dans la vie de quartier, et puis aussi qu’on s’occupe un peu plus de l’entretien ici car j’ai l’impression que c’est un peu délaissé par rapport aux autres quartiers»
Un boulanger : « je n’attends pas grand-chose tant que je peux continuer à travailler dans ce quartier. Et puis, avec le grand Paris, ça va sans doute nous amener plus de clients »
Mère de deux enfants, au foyer : « j’aimerais plus de logements sociaux et d’activités pour la jeunesse »
Un salarié handicapé, sans enfants « j’aime beaucoup la ville mais malheureusement il y’a pas assez d’endroit accessibles pour les personnes comme nous…c’est galère de rentrer dans certains lieux . J’aimerais bien que la ville travaille là-dessus»
Une mère de quatre enfants, salariée: « J’aimerais la création de places en crèche, ma dernière a un an et je n’ai toujours pas de places » .

Dans le quartier de La Varenne
Un père d’un enfant, salarié; «mieux sensibiliser les enfants aux problèmes écologiques, plus leur expliquer, et puis faire des efforts au niveau des repas dans les cantines avec pourquoi pas un peu plus de bio »
Une mère de deux enfants, salariée: « Il y’a pas mal de chantiers de nouveaux logements en ce moment. Certes c’est bien de proposer des choses neuves mais ça serait bien que la ville reste à taille humaine, qu’on perde pas toutes les maisons pour avoir que des immeubles »
Une commerçante :« J’ai déjà de la chance d’être dans un quartier plutôt agréable alors je n’ai pas trop d’attentes. Après, je connais pas mal de personnes qui se plaignent de la circulation, surtout le matin ça bouche pas mal »
Une retraitée de 73 ans« j’aimerais bien qu’il y ait plus de policiers, j’en vois pas beaucoup. Et puis aussi qu’on aménage mieux certains endroits difficiles d’accès pour les personnes âgées ou handicapées »

Dans le quartier du Pont de Créteil
Carmel 25 ans : « Je n’ai pas vraiment d’attente. Je n’irai pas voter car je n’ai tout simplement plus confiance. »
Un homme d’une cinquantaine d’années : « Malheureusement je n’ai pas la nationalité française donc je ne pourrai pas voter. »
Moad, 32 ans : « A Saint-Maur tout est pourri, il n’y a que des projets immobiliers. De toutes façons, je n’ai jamais voté, ni aux européennes, présidentielles ou municipales alors je ne compte pas m’y mettre maintenant. Donner ma voix à ces personnes ‘corrompues » serait comme me souiller »
Hayat, 29 ans: « Cela fait longtemps que je ne vote plus car cela ne sert à rien. t puis je ne suis pas trop les municipales, ça ne m’intéresse pas »
Nina, 44 ans : « Bien sûr que j’irai voter ! C’est important de le faire. C’est la ville dans laquelle je conduis, j’habite et où mes enfants vont à l’école. Si les programmes des candidats ne sont pas respectés, c’est vrai que c’est décevant, mais ça a toujours été le cas et ça le sera. Il faut pas oublier que le candidat qui est élu ne décide pas seul! »

Propos recueillis par Louisianne Taillard et Dahlia Girgis

Tout sur les candidats en présence

Sylvain Berrios
Son actu
Sa liste (à venir)
Son programme (à Venir)

Laurent Dubois
Son actu
Sa liste (à venir)
Son programme (à Venir)

Matthieu Fernandez
Son actu
Sa liste (à venir)
Son programme (à Venir)

Laurent Havre

Laurent Hâvre
Son actu
Sa liste (à venir)
Son programme (à Venir)

Michel Lecocq
Son actu
Sa liste (à venir)
Son programme (à Venir)

Céline Vercelloni
Son actu
Sa liste
Son programme (à Venir)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires pour Municipales 2020 à Saint-Maur-des Fossés: candidats, contexte, attentes des citoyens
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi