Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 10/02
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne: 5 candidats ont déjà déposé leur liste en préfecture

Municipales 2020 en Val-de-Marne: 5 candidats ont déjà déposé leur liste en préfecture

Ce lundi 10 février, premier jour de dépôt des listes en préfecture, cinq candidats ou leur représentant sont venus déposer leur liste à la préfecture de Créteil : Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen à Boissy), Patrick Douet (maire PCF sortant de Bonneuil-sur-Marne), Franck Gilleron (LO à Alfortville), Gérard Guille (maire LR sortant de Villecresnes) et Igor Semo (maire LR sortant de Saint-Maurice). D’autres candidatures ont aussi été enregistrées en sous-préfecture.

Cette année, la préfecture a organisé un accueil sur rendez-vous pour faire gagner du temps, avec un renfort d’effectifs.

Alors que les candidats ont jusqu’au 27 février pour déposer leur liste, ce premier jour d’accueil a été calme avec cinq listes déposées. Tout premier dossier, celui de Moncef Jendoubi, tête de la liste Rassemblement citoyen (soutenue notamment par LREM) à Boissy-Saint-Léger. « Comme j’étais le premier à déposer mon dossier, les services l’ont utilisé comme dossier de formation pour le personnel. Tous les détails ont été passés en revue », raconte le candidat, à peine sorti du bureau. « Cette année, le bureau des élections a recommandé la prise de rendez-vous pour gagner du temps », explique-t-on en préfecture. Une équipe de quatre binômes, venue en renfort de la direction de la citoyenneté e de la légalité, s’est formée exprès pour gérer l’afflux des dossiers.

Même si les candidats ont à leur disposition un copieux mémento pour se guider dans les démarches, il y a toujours des subtilités qui échappent, jusqu’à ce qu’elles passent au tamis du bureau des élections. « Par exemple, nous pensions qu’il fallait flécher des candidats comme représentants au Conseil territorial, mais en fait il s’agit du Conseil métropolitain. Les conseillers territoriaux seront élus à l’occasion du premier Conseil municipal après les élections », explique Moncef Jendoubi.

 

 

Pour rappel, les conseils de territoire correspondant aux trois territoires du département (Paris Est Marne et Bois, Grand Paris Sud Est Avenir et Grand Orly Seine bièvre) tandis que la Métropole du Grand Paris (qui a seule un vrai statut d’EPCI, établissement public de coopération intercommunale), couvre Paris et sa proche couronne.

« Les attestations d’inscription sur les listes électorales ont aussi été scrupuleusement vérifiées et on s’est rendu compte que les attestations que j’avais moi-même téléchargées sur Internet étaient correctes alors que celles fournies en mairie n’étaient pas conformes car Infocom n’avait pas fait la mise à jour », relate le candidat.

Pour l’heure, les équipes ont reçu un récépissé provisoire. Il faudra attendre quatre jours pour obtenir le définitif et avoir ainsi sa liste parfaitement validée.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Municipales 2020 en Val-de-Marne: 5 candidats ont déjà déposé leur liste en préfecture
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi