Politique | Val-de-Marne | 19/06
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #101

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #101

Plaintes, soutiens… L’actu à chaud de cet entre-deux-tours des élections municipales 2020 en Val-de-Marne.

Recours en justice

Agression de Laurent Jeanne : plainte en diffamation du PCF de Champigny

Christian Fautré et la section PCF de Champigny-sur-Marne dénoncent «[les] accusations mensongères», de Laurent Jeanne et de ses soutiens selon lesquelles l’agression du candidat arrivé en tête du premier tour des municipales serait liée à la campagne et aurait été perpétrée par un militant de la liste du maire-sortant. Une plainte en diffamation à l’encontre de François Paturaud, a été déposée pour un tweet dans lequel il accuse les communistes de Champigny.

Champigny-sur-Marne : le candidat Laurent Jeanne agressé sur le pas de sa porte

Bry-sur-Marne : Serge Gogard porte plainte contre les parlementaires LR

Serge Godard, candidat LREM aux municipales de Bry-sur-Marne, a déposé plainte ce jeudi 11 juin au commissariat de Nogent-sur-Marne, contre les quatre parlementaires du Val-de-Marne qui ont écrit au ministre de l’Intérieur pour dénoncer l’enregistrement de sa liste fusionnée avec une partie des colistiers de premier tour d’Emmanuel Gilles de la Londe, estimant que cet enregistrement était entaché d’irrégularité. L’élu estime que ce courrier porte atteinte à son honneur et lui porte préjudice dans le cadre de la campagne.

Pour rappel complet du contexte, lire : Municipales à Bry-sur-Marne: ambiance électrique et menaces de recours en justice

Menacé de mort, Philippe Vidal demande la protection fonctionnelle

Soutiens

Saint-Maur-des-Fossés : Céline Vercelloni a la préférence du PS local, mais fâche le PCF

Absent du second tour des municipales à Saint-Maur-des-Fossés, le parti socialiste soutient la liste « Saint-Maur Ecologie Citoyenne » conduite par Céline Vercelloni, considérant que ses propositions rejoignent les trois axes prioritaires de leur programme : renforcer la solidarité dans la commune, engager une véritable transition écologique, et partager une vision du futur de Saint-Maur.

Les communistes de Saint-Maur-des-Fossés en revanche, regrettent le fait de ne pas avoir pu dialoguer avec la tête de liste EELV pour fusionner, déplore «la désunion de l’oppositon de gauche» et ne donne pas de consigne de vote.

Le mouvement radical et l’alliance centriste annoncent leurs soutiens

La fédération départementale du Mouvement Radical Social-Libéral a témoigné son soutien pour :
– la liste «Champigny Alternance» conduite par Laurent Jeanne
– la liste «Union pour Nogent », conduite par Gilles Hagège
– la liste «Ensemble Changeons le KB» menée par Lionel Zinciroglu
– la liste « Vivons Bry» conduite par Serge Godard
– la liste «ChoisyCvous» conduite par Nathalie Lemoine

L’antenne Val-de-Marne de l’Alliance Centriste officialise pour le second tour ses soutien à :
– la liste «Champigny Alternance» conduite par Laurent Jeanne
– la liste «Ensemble pour l’Alternance à Saint-Mandé» menée par Léna Etner

A Saint-Mandé, Luc Alonso reçoit le soutien de Tony Renault

Le candidat Luc Alonso, tête-de-liste «Ensemble réinventons Saint-Mandé» est soutenu pour le second tour de ces élections municipales par Tony Renault, responsable local du Mouvement Écologiste Indépendant. Au premier tour, il était le colistier de Charles Taieb. Luc Alonso met également en avant le soutien renouvelé de Pierre Jourdan, militant écologiste et candidat EELV en 2014. Le parti EELV a investi pour ces municipales 2020 à Saint-Mandé, Anne-Françoise Gabrielli et sa liste «Saint-Mandé respire».

Fusions

Le PS de Gentilly regrette la fusion de Nadine Herrati avec le PCF

Pas de consigne de vote mais des regrets chez les socialistes de Gentilly. «Notre liste a réalisé un score en deçà de nos attentes (19,3%, 2ème liste) mais qui néanmoins donnait la légitimité à Nadine Herrati de conduire une liste de rassemblement capable de rivaliser avec le PC au second tour». Le PS souhaitait soit une fusion avec la liste de Farid El Arche, soit une liste fusionnée avec Patricia Tordjman mais avec une place moins prépondérante au PCF. Non entendu, le PS s’est mis en retrait et invite les électeurs à voter en leur âme et conscience.

Municipales à Gentilly : les jeux sont faits à gauche

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #101
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi