Quinze semaines auront séparé les deux tours des municipales de 2020, entre le 15 mars et le 28 juin. Derniers échos de cette interminable campagne des élections municipales 2020 en Val-de-Marne.
Après une trêve liée au confinement, la campagne s’est étirée en longueur, donnant lieu à beaucoup de passes d’armes. Il est temps de passer à autre chose après un dernier rendez-vous, celui des urnes, dimanche 28 juin de 8 heures à 20 heures. 24 maires restent à élire en Val-de-Marne et le suspense est réel dans pas mal de communes.
Dès 20 heures ce dimanche, 94 Citoyens sera au rendez-vous pour communiquer sur la participation, les premiers résultats puis analyser ce scrutin hors norme, premier de la nouvelle séquence électorale locale avant les départementales et régionales dont on ne sait plus trop quand elle se tiendront. A dimanche !
D’ici là, vous pouvez retrouver ci-dessous :
Toutes les listes du second tour avec les programmes des candidats
Les résultats du premier tour avec un rappel du contexte dans chaque ville
Derniers échos
Ambiance
Villejuif : Jorge Carvalho démissionne du Conseil à quelques jours du scrutin
Second adjoint de Franck Le Bohellec, Jorge Carvalho aura attendu l’avant-veille du scrutin pour présenter sa démission au maire de Villejuif, et appeler à voter en faveur de Pierre Garzon. L’élu en charge de la sécurité, des transports et de la voirie avait déjà pris ses distances depuis plusieurs mois. “M. Carvalho aurait donc continué à percevoir son indemnité d’adjoint jusqu’au dernier jour avant de s’apercevoir subitement d’un désaccord? Ce n’est pas sérieux, c’est un manque de respect des électeurs et de l’argent public. Malgré les désaccords sur l’avenir, les autres adjoints ont fait le choix de travailler jusqu’au bout du mandat”, réagit-on dans l’entourage du maire.
Dans la foulée, Paulo Nunes et Jean-François Harel publient un manifeste pour appeler à voter pour la candidat de la gauche.
De son côté, le maire sortant s’est pris en photo avec son casier judiciaire vierge pour démentir toute condamnation en justice, dénonçant des mensonges de la part de ses opposants.
Pour rappel, deux candidats sont en lice au second tour : Franck Le Bohellec et Pierre Garzon.
Villeneuve-Saint-Georges : le grand défouloir sur les réseaux sociaux
A Villeneuve-Saint-Georges, où trois candidats se partagent l’affiche de second tour, Eric Colson, Philippe Gaudin et Sylvie Altman, alliée au second tour avec Birol Biyik, des vidéos postées sur le groupe qui soutient Philippe Gaudin ne passent pas. “L’une d’entre elles est plus grave encore : on y voit Monsieur Gaudin, grimé pour l’occasion en Indiana Jones, tirer avec une arme à feu sur la Maire de Villeneuve-Saint-Georges. Il s’agit ici d’un insoutenable appel à la haine, publié avec l’accord d’un candidat qui prétend orir aux Villeneuvois-es une meilleure qualité de vie”, dénonce l’équipe de la maire sortante. L’auteur des posts rappelle “s’être permis de “caricaturer” avec humour uniquement les candidats (personnages publiques) et jamais leurs colistiers” et indique les avoir retiré lui-même de Facebook et non à la demande du groupe.
Derniers accords
A Nogent-sur-Marne, Marc Arazi passe un accord avec Gilles Hagège
Alors que Pierre Boixareu (2,2% au 1er tour) vient de passer un accord de projet avec le maire sortant Jacques J-P Martin (voir notre Actu à chaud 102), Marc Arazi (3,36% au 1er tour) annonce pour sa part un accord programmatique avec Gilles Hagège. Celui-ci comprend notamment la modification rapide du PLU, la modernisation de la démocratie participative, la retransmission filmée des conseils municipaux, la garantie d’une égalité d’accès aux services de tous les quartiers ou encore la priorisation de l’action municipale envers les familles les plus vulnérables. L’accord prévoit aussi une participation de l’équipe de Marc Arazi à des commissions extra-municipales. Alors que le maire sortant a promis une page complète de libre expression à Nogent s’éveille dans chaque numéro du bulletin municipal, Gilles Hagège promet une demi-page deux fois par an à Réussir pour Nogent.
Orly : Philippe Ménager appelle à voter pour Brahim Messaci
Philippe Ménager, candidat du premier tour à Orly, ayant obtenu 5,74% des suffrages exprimés, annonce son soutien à Brahim Messaci. Pour rappel, ce dernier a déjà fusionné avec Philippe Bouriachi (EELV) et Florence Ait-Salah-Lecarvoisier (LFI), et il se présente au second tour face à Christine Janodet et Christophe Di Cicco.
Le Kremlin-Bicêtre : sans le nommer, les insoumis appellent à voter Jean-Luc Laurent
Sur les trois candidats en lice pour le second tour des élections municipales au Kremlin-Bicêtre, les insoumis ont fait leur choix par élimination. «Aucune voix ne doit être accordée à la liste portée par Lionel Zinciroglu et celle portée par Jean-Marc Nicolle (composée d’anciens membres de cette même droite que celle de la liste de Lionel Zinciroglu). Nous rejetons et appelons au barrage à toutes ces droites du Kremlin-Bicêtre», indique Rim Yehya.
EELV ne donne pas de consigne
De son côté, EELV ne donne pas de consigne de vote, considérant qu’aucun des candidats n’a un programme crédible en matière d’écologie.
Nous communistes on va gagner dimanche ! Et on n’a pas besoin de votre soutien ! Vous ne représentez plus rien à Villejuif !
Donc si j’ai bien compris vous êtes un homme clairvoyant mais qui s’est fait berner en 2014 ? Et donc cette fois ci c’est certain vous ne vous trompez pas ? On est bien sur que
ce n’est pas une petite pointe d’orgueil revancharde qui guide votre raisonnement ?
Vous n’habitez plus Villejuif depuis plus de deux ans…laissez les Villejuifois décider de leur sort !
Trop facile. Je vous attendais…
Je constate une fois de plus que l’anonymat du « Quand Gourou ? » est un gage de courage politique pour avancer un point de vue désobligeant. Il n’y a que la vérité qui dérange.
Ah bon, je n’habite plus Villejuif ? Mais pourquoi ? Y aurait-il un lien avec la trahison de 2014 et être sur la liste noire de ceux qui ont été bien « écartés » par le système composé majoritairement de lâches, de pleutres, de cupides et de menteurs permanents qui, comme étant « identifiés » se « débarrassent » de leurs victimes. Ceux-là ne doivent donc en aucune manière pouvoir s’en sortir…
Depuis lors, dès qu’une porte s’entre-ouvre avec enthousiasme pour m’embaucher ou faire une affaire avec moi, elle m’est claquée au nez sans aucune explication quelques semaines plus tard ! Comme c’est bizarre… mais rassurez-vous, tout va très bien quand même. J’apprends beaucoup dont ce que vous n’apprendrez jamais…
Bien sûr, le moteur à vie de tous les trahis ne peut être que l’orgueil, les traitres, eux, sont vissés dans la bienveillance, l’humilité, l’honnêteté et la transparence, comme un Quand Gourou. J’ai même été condamné à rembourser des dons alors que par « nature » un don ne se rembourse pas, aussi, qu’est-il légitime de penser d’indépendance de notre « justice » dans ce cas-là…
Mon témoignage est juste de légitimement partager cette « expérience » vécue dans ma chair comme un tison bien vissé, avec ceux qui auraient un doute ou seraient curieux de comprendre « ce qui se passe » ; avec les candidats puis l’application des programmes et l’engagement de chacun de « servir par devoir le pouvoir confié par le suffrage universel » ou savoir que certains sont dans le « plaire pour se servir, mentir et s’enrichir », avant d’aller voter.
Donc d’après-vous, après 25 ans d’engagement politique local dont un mandat complet de 2008 à 2014 comme président de l’opposition à la ville et à l’agglomération du Val-de-Bièvre, puis un mandat de 2014 à 2020 comme spectateur d’une vaste et flagrante escroquerie de notre démocratie et de notre administration locale par une bande de bonimenteurs assoiffés dans l’impunité illimité, mon témoignage n’auraient aucune légitimité au-delà d’une flagornerie pondue par orgueil ? Si vous pratiquiez la méditation Quand Gourou, vous n’auriez pas produit cette réponse, mais quelqu’un d’autre.
Que la salubrité publique s’occupe de vous et de vos cons-génères, complices par lâcheté ou ignorance, et que la prise de conscience et le bon sens viennent irriguer une belle majorité d’électeurs qui se rendrons aux urnes ce 28 juin pour guider leur choix.
Monsieur Harel, vous avez accumulé les échecs lors des élections d’avant 2014. Vous refaites l’histoire avec au moins une erreur de taille. 89 ans de communisme ? Faux ! Archi-faux ! Les cocos ont été élus en 1925, d’accord ? Mais de 1939 à 1945, que s’est-il passé dans le monde ? La seconde guerre mondiale. Et vous, qui prétendez être au courant des affaires de la ville, allez visiter ses archives. Georges Le Bigot n’était plus Maire, et le pouvoir de Vichy avait nommé une Délégation Spéciale. Tout ceci jusqu’à la Libération. Donc 89 ans : non ! Ensuite, en 2014, vous étiez à la tête d’une liste UNIE avec Monsieur Obadia et son épouse, et bien d’autres. Scission là encore et seule Madame Tijeras vous a suivi, c’est peu ! Aux conseils municipaux, à plusieurs reprises, vous avez pris le pouvoir de Gaborit (RN) et maintenant, vous faites alliance (ou vous incitez à voter Garzon ? ) du grand n’importe quoi quand Tijeras votait pour La France Insoumise. Votre formation ou groupuscule F.U.E = Faiblesse d’Unité Entière. Allez, Harel FUT !
Puisque la Rédaction de 94citoyens n’a considéré qu’il soit utile d’en informer ses lecteurs, voici, entre autres, ma contribution au manifeste publié pour inviter à voter Pierre Garzon le 28 juin :
“Le clivage droite-gauche n’a plus aucun sens depuis longtemps, surtout au niveau d’une municipalité. Ce n’est plus qu’une alternative pour les écuries politiques mais, une fois élue, seule la qualité de la personne et de son équipe unie compte avant toute autre considération politicienne et partisane.
À Villejuif, après avoir voulu en 2014 enfin « changer » un peu, après 89 ans de communisme, si nous avons réussi, avec une alliance « très large » au second tour, personne n’avait envisagé un tel monstre comme maire. Sauf moi dès sa trahison programmée avant le 1e tour et découverte le lendemain du second tour…
Quelqu’un qui, débutant en politique, « commence » comme ça en trahissant celui qui est engagé et conduit l’opposition depuis plus de 17 ans, est pris en flagrant délit de monstruosités potentielles illimitées. Et c’est ce que chacun a subi de nombreuses manières tout au long de ce mandat.
Le principal problème est que de trop nombreux habitants naïfs et ignorants, mais tous de bonne foi, se laissent encore berner par une attitude aussi manipulatrice, masquée par un large sourire.
Je connais bien quelques nouveaux candidats qui sont sur sa liste pour ce second mandat. Une seule consigne « sur mesure » s’impose, pour eux comme pour tous ceux qui vont voter pour cette liste le 28 juin : allez vite acheter de la vaseline avant que les stocks soient épuisés…
et à cause de votre soumission, c’est tout Villejuif qui va payer très cher. Mais vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenus et vous allez devoir assumer pendant 6 ans votre responsabilité, et cela va être très douloureux, croyez-moi… car quand on ment et qu’on est réélu, on fait pire puisque « ça marche » !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.