Politique locale | Val-de-Marne | 26/06
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #104

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #104

Quinze semaines auront séparé les deux tours des municipales de 2020, entre le 15 mars et le 28 juin. Derniers échos de cette interminable campagne des élections municipales 2020 en Val-de-Marne.

Après une trêve liée au confinement, la campagne s’est étirée en longueur, donnant lieu à beaucoup de passes d’armes. Il est temps de passer à autre chose après un dernier rendez-vous, celui des urnes, dimanche 28 juin de 8 heures à 20 heures. 24 maires restent à élire en Val-de-Marne et le suspense est réel dans pas mal de communes.

Dès 20 heures ce dimanche, 94 Citoyens sera au rendez-vous pour communiquer sur la participation, les premiers résultats puis analyser ce scrutin hors norme, premier de la nouvelle séquence électorale locale avant les départementales et régionales dont on ne sait plus trop quand elle se tiendront. A dimanche !

D’ici là, vous pouvez retrouver ci-dessous :
Toutes les listes du second tour avec les programmes des candidats
Les résultats du premier tour avec un rappel du contexte dans chaque ville

Derniers échos

Ambiance

Villejuif : Jorge Carvalho démissionne du Conseil à quelques jours du scrutin

Second adjoint de Franck Le Bohellec, Jorge Carvalho aura attendu l’avant-veille du scrutin pour présenter sa démission au maire de Villejuif, et appeler à voter en faveur de Pierre Garzon. L’élu en charge de la sécurité, des transports et de la voirie avait déjà pris ses distances depuis plusieurs mois. « M. Carvalho aurait donc continué à percevoir son indemnité d’adjoint jusqu’au dernier jour avant de s’apercevoir subitement d’un désaccord? Ce n’est pas sérieux, c’est un manque de respect des électeurs et de l’argent public. Malgré les désaccords sur l’avenir, les autres adjoints ont fait le choix de travailler jusqu’au bout du mandat », réagit-on dans l’entourage du maire.

Dans la foulée, Paulo Nunes et Jean-François Harel publient un manifeste pour appeler à voter pour la candidat de la gauche.

De son côté, le maire sortant s’est pris en photo avec son casier judiciaire vierge pour démentir toute condamnation en justice, dénonçant des mensonges de la part de ses opposants.

Pour rappel, deux candidats sont en lice au second tour : Franck Le Bohellec et Pierre Garzon.

Villeneuve-Saint-Georges : le grand défouloir sur les réseaux sociaux

A Villeneuve-Saint-Georges, où trois candidats se partagent l’affiche de second tour, Eric Colson, Philippe Gaudin et Sylvie Altman, alliée au second tour avec Birol Biyik, des vidéos postées sur le groupe qui soutient Philippe Gaudin ne passent pas. « L’une d’entre elles est plus grave encore : on y voit Monsieur Gaudin, grimé pour l’occasion en Indiana Jones, tirer avec une arme à feu sur la Maire de Villeneuve-Saint-Georges. Il s’agit ici d’un insoutenable appel à la haine, publié avec l’accord d’un candidat qui prétend orir aux Villeneuvois-es une meilleure qualité de vie », dénonce l’équipe de la maire sortante. L’auteur des posts rappelle « s’être permis de « caricaturer » avec humour uniquement les candidats (personnages publiques) et jamais leurs colistiers » et indique les avoir retiré lui-même de Facebook et non à la demande du groupe.

Derniers accords

A Nogent-sur-Marne, Marc Arazi passe un accord avec Gilles Hagège

Alors que Pierre Boixareu (2,2% au 1er tour) vient de passer un accord de projet avec le maire sortant Jacques J-P Martin (voir notre Actu à chaud 102), Marc Arazi (3,36% au 1er tour) annonce pour sa part un accord programmatique avec Gilles Hagège. Celui-ci comprend notamment la modification rapide du PLU, la modernisation de la démocratie participative, la retransmission filmée des conseils municipaux, la garantie d’une égalité d’accès aux services de tous les quartiers ou encore la priorisation de l’action municipale envers les familles les plus vulnérables. L’accord prévoit aussi une participation de l’équipe de Marc Arazi à des commissions extra-municipales. Alors que le maire sortant a promis une page complète de libre expression à Nogent s’éveille dans chaque numéro du bulletin municipal, Gilles Hagège promet une demi-page deux fois par an à Réussir pour Nogent.

Orly : Philippe Ménager appelle à voter pour Brahim Messaci

Philippe Ménager, candidat du premier tour à Orly, ayant obtenu 5,74% des suffrages exprimés, annonce son soutien à Brahim Messaci. Pour rappel, ce dernier a déjà fusionné avec Philippe Bouriachi (EELV) et Florence Ait-Salah-Lecarvoisier (LFI), et il se présente au second tour face à Christine Janodet et Christophe Di Cicco.

Le Kremlin-Bicêtre : sans le nommer, les insoumis appellent à voter Jean-Luc Laurent

Sur les trois candidats en lice pour le second tour des élections municipales au Kremlin-Bicêtre, les insoumis ont fait leur choix par élimination. «Aucune voix ne doit être accordée à la liste portée par Lionel Zinciroglu et celle portée par Jean-Marc Nicolle (composée d’anciens membres de cette même droite que celle de la liste de Lionel Zinciroglu). Nous rejetons et appelons au barrage à toutes ces droites du Kremlin-Bicêtre», indique Rim Yehya.

EELV ne donne pas de consigne

De son côté, EELV ne donne pas de consigne de vote, considérant qu’aucun des candidats n’a un programme crédible en matière d’écologie.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
5 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #104
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi