Politique | Val-de-Marne | 05/01
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #53

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #53

Jean-Paul Grange mène la liste écologiste à Sucy-en-Brie. Le retour des écologistes dans l’équipe de la majorité sortante divise EELV à Vitry-sur-Seine. Jean-Pierre Ruggieri promet de changer d’ère au Kremlin-Bicêtre. La droite fait l’union à Orly. Nouveaux soutiens du mouvement radical et d’Urgence écologie. Agenda de campagne… L’ actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.

Candidatures

Jean-Paul Grange mène la liste écologiste à Sucy-en-Brie

Sucy écologiste et solidaire, tel sera le nom de la liste écologiste portée par Jean-Paul Grange à Sucy-en-Brie, soutenue par Europe Ecologie Les Verts. Ingénieur et responsable informatique, la tête de liste est déjà conseiller municipal depuis six ans et par ailleurs très investi dans le mouvement des “Villes et Territoires en Transition” dont il est le responsable en Ile-de-France et dans le Val-de-Marne. Il est du reste membre fondateur de l’association “Sucy Environnement Transition”. L’équipe s’appuie aussi sur Margaret Biniek Nanteuil, juriste et impliquée dans la vie associative notamment en tant que représentante des parents d’élèves, Olivier Marasco, ingénieur en sécurité informatique, Eliane Simon, ingénieure territoriale dans une grande collectivité publique, représentante de parents d’élèves pendant plus de 25 ans et d’autres membres de la société civile, actifs ou retraités du public et du privé, investis dans l’associatif sucycien.
Priorités affichées: les mobilités, l’éducation et la culture, l’urbanisme et le logement, l’emploi local, la biodiversité, la réduction des pollutions et la
diminution des gaz à effet de serre, les solidarités et le vivre ensemble, la démocratie participative et la transparence de l’action municipale.
Photo de une : de gauche à droite : Olivier Marasco, Eliane Simon, Margaret Biniek Nanteuil et Jean-Paul Grange.

Jean-Pierre Ruggieri promet de changer d’ère au Kremlin-Bicêtre

Ancien assistant parlementaire et directeur de cabinet du député-maire socialiste Serge Blisko (2001-2008), Jean-Pierre Ruggieri, actuellement directeur d’un établissement public, portera la liste Changer d’ère au KB.

Le candidat mènera une équipe sans étiquette. “Nous sommes libres, indépendants des partis politiques traditionnels. Nous ne croyons plus à ces modes d’organisations bureaucratiques et sclérosés. Nous avons pour seule ambition d’améliorer le cadre de vie des Kremlinois. Nos valeurs sont celles de la République. Nous sommes des progressistes, attachés à la liberté, à l’égalité, à la protection de l’environnement mais aussi à la sécurité et à la laïcité”, insiste le candidat.

Alliances et soutiens

Le retour des écologistes dans l’équipe de la majorité sortante divise EELV à Vitry-sur-Seine

C’est ce lundi 6 janvier que le groupe local d’Europe Ecologie les Verts de Vitry-sur-Seine doit acter officiellement un rapprochement avec le PCF et le PS dans le cadre des municipales de 2020. D’ores et déjà, le PCF a communiqué sur le principe de cette union dès le 21 décembre dans un communiqué illustré des logos des trois mouvements. Celui-ci insiste sur les projets qui ont mis les alliés d’accord à savoir “un aménagement équilibré de la ville pour aboutir à une ville plus vivable face aux défis du réchauffement climatique, l’engagement de non construction d’un incinérateur à Vitry, construire une ville accessible aux Vitriot.e.s en maintenant l’exigence de 40% de logements sociaux, l’amélioration du traitement des dépôts sauvages, travailler pour parvenir au zéro déchet et le 100% bio dans les cantines avant dix ans et la mise en place de dispositifs en faveur d’une meilleure démocratie participative.”
Au sein des écologistes toutefois, le sujet fait débat alors que le mouvement politique local indépendant La Fabrique, qui avait porté la candidature de Jacques Perreux en 2014 ( liste Vitry en mieux) à l’époque soutenu par EELV, a investi Frédéric Bourdon pour continuer à porter les couleurs de l’écologie en dehors de la majorité municipale sortante. Fin décembre, des membres de la Fabrique ont donc réagi à l’annonce de cette union en rappelant la situation conflictuelle actuelle du groupe local. Plusieurs adhésions ayant fait l’objet d’un blocage au motif de se prémunir d’entrisme sont en effet suspendues à la décision finale (après appel du groupe local) du Conseil fédéral qui se tient fin janvier. En attendant, c’est le groupe local tel qu’actuellement constitué (sans les candidatures refusées) qui votera ce lundi soir. Le Conseil politique départemental du mouvement doit par ailleurs évoquer la situation conflictuelle vitriote, en même temps que celle de Créteil, ce mardi soir.

Si l’alliance entre les trois mouvements est scellée, l’union de la gauche ne sera pas encore réalisée pour autant. Pour l’heure, les bases d’un accord avec La France Insoumise n’ont notamment pas encore été jetées.

La droite fait l’union à Orly

A Orly, les deux candidats de droite, Olivier Glowinkowski, tête de liste de Parions sur Orly, investi par LR et UDI, et Christophe Di Cicco (notre destination Orly Ville) ont décidé de se rassembler. “Cette union républicaine, permet à nos listes de droite (LR), centre droit (UDI)
et société civile, de regrouper nos forces pour un travail en commun et en bonne intelligence pour les prochaines élections municipales. Notre liste regroupée laisse la porte ouverte à toutes autres formations politiques compatibles et républicaines, souhaitant nous rejoindre”
, se réjouit Oliver Glowinkowski.

De gauche à droite sur la photo, Bertrand Martin et Oliver Glowinkowski, Parions sur Orly, Béatrice Tonarini et Christophe Di Cicco, notre destination Orly Ville.

Urgence écologie soutient Luc Carvounas à Alfortville

Urgence écologie, qui rassemble les formations politiques Génération Écologie, le Mouvement des Progressistes et le Mouvement Écologiste Indépendant, soutiendra Luc Carvounas (PS) à Alfortville, annoncent François Vitse, référent Génération Ecologie 94 et maire-adjoint de la vile, qui avait déjà annoncé le ralliement de sa formation, ainsi que Jean Couthures, coordinateur  du Mouvement des Progressistes du 94 et Marie-Éve Perru, responsable régionale du Mouvement Écologiste Indépendant.

Nouveaux soutiens du Mouvement radical aux candidats LREM en Val-de-Marne

Le Mouvement radical social libéral apporte son soutien à quatre nouveaux candidats dans le département, confirmant son soutien aux têtes de liste LREM.
Charenton : investiture de Francis Rodriguez Lacam (MRSL – LREM)Francis Alejando Alem, secrétaire de la fédération et chef de file du MRSL local, sera sur la liste.
Ivry-sur-Seine : soutien à Rachida Kaaout (LREM). Le MRSL local sera représenté par Gilles Blanc.
Gentilly : soutien à Nicolas Gourin (LREM)
Saint-Maurice : soutien à Patrick Grange (LREM). Le MRSL local sera représenté par Philippe Bayard

Agenda de campagne

Nouvelles de séries de réunions et inaugurations

Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) lance une série de quatre ateliers thématiques en plus de l’ouverture d’une permanence (voir agenda ci-dessous).

Jacques-Alain Bénisti, maire LR sortant de Villiers-sur-Marne, inaugurera son local de campagne le 12 janvier (voir agenda). Celui-ici sera situé 72 rue du Général de Gaulle et ensuite ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 16h à 19h, le samedi de 9h à 13h et de 14h30 à 19h et le dimanche de 9h à 13h (fermé le lundi)

Au jour le jour

Les lancements de campagne sont en caractère gras

Lundi 6 janvier
Le Kremlin-Bicêtre– Réunion de Jean-Marc Nicolle à 20 heures à l’espace André Maigné

Samedi 11 janvier
Boissy-Saint-Léger – Voeux de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 19 heures à la permanence du 44 rue de Paris
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au 86 rue du Colonel Fabien.
Charenton-le-Pont- Inauguration de la permanence de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément)A partir de 11h30 au 82 rue de Paris à Charenton.    
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI sur le thème Bâtissons ensemble une ville active et plus attractive. A 18h espace Jean Cocteau
Vitry-sur-Seine – Lancement de campagne de Kamale Sobhi, candidat LREM, en présence de personnalités et d’artistes. A 18 heures salle Robespierre.

Dimanche 12 janvier
Villiers-sur-Marne – Inauguration du local de campagne de Jacques-Alain Bénisti. A 11h30 au 72 rue du Général de Gaulle.
Il sera ensuite ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 16h à 19h, le samedi de 9h à 13h et de 14h30 à 19h et le dimanche de 9h à 13h (fermé le lundi)
Vitry-sur-Seine – Présentation des voeux de Alain Afflatet (Vitry à Venir) autour d’une galette des rois. De 15h00 à 18h00 à l’ancien collège Gustave Monod, rue Carpeaux – 94400 Vitry-sur-Seine. Le projet de ville pour les élections municipales de mars 2020 sera présenté lors de cet événement.

Lundi 13 janvier
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Petite Enfance-Education-Jeunesse. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.  

Mardi 14 janvier
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Vie culturelle et sportive. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.      

Samedi 18 janvier
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction action sociale et solidarité intergénérationnelle de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 10 heures à la permanence du 44 rue de Paris

Lundi 20 janvier
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Vie citoyenne et sécurité. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.    
Thiais– Réunion-voeux de Laurence Le Souffaché (Thiais pour tous) A à 20h, en salle de la Saussaie

Mardi 21 janvier
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Environnement et écologie. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.    

Vendredi 24 janvier
– Champigny-sur-Marne – Réunion thématique organisée par le Mouvement citoyen libre champigny mené par Marie Nguyen-Dinh. A partir de 19h30 à la salle de la Planchette.

Samedi 25 janvier
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction petite enfance et scolaire de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 10 heures à la permanence du 44 rue de Paris

Mercredi 5 févier
Cachan – Présentation du programme municipal élaboré par le collectif Cachan en commun mené par Hélène de Comarmond. A partir de 19h, le lieu n’a pas encore été communiqué.

Samedi 8 février
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au Butcher Square, 31 av. du Pont-Royal.

Samedi 7 mars
Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#52#51#50#49#48#47#46#45#44#43#42#41#40#39#38#37 # 36#35#34#33#32#31#30#29 #28 #27 #26#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi