Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 07/01
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #54

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #54

Clotilde Galhié-Louise se lance à Arcueil, Anne-Françoise Gabrielli mènera Saint-Mandé Respire, Sophie Pascal-Lericq rejoint le maire à Arcueil, Génération Ecologie soutient le candidat LR à Bry-sur-Marne, agenda de campagne… L’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.

Candidatures

Clotilde Galhié-Louise se lance à Arcueil

Désignée cheffe de file LR, Clotilde Galhié-Louise lance sa liste de droite et du centre à Arcueil. « Cette liste est soutenue par un groupement de citoyens représentant notamment divers courants de la droite, du centre droit et des indépendants », annonce l’équipe qui met en avant quatre priorités : « la sécurité et la tranquillité des habitants, l’écologie urbaine : propreté, densification maitrisée, développement des espaces verts, le soutien aux jeunes : par l’accès au sport, l’aide à la recherche de stages et d’emplois et l’accession sociale à la propriété, afin de faciliter l’accès à la propriété à des ménages modestes ».

Clotilde Galhié-Louise s’était présentée en suppléance de Michel Monin lors des législatives de 2017.

Anne-Françoise Gabrielli mènera Saint-Mandé Respire

Après Vincennes Respire, c’est autour de Saint-Mandé Respire (3ème en partant de la gauche sur la photo de une) de se lancer en campagne, autour d’un projet tout aussi écologiste. La liste, soutenue par EELV, sera portée par Anne-Françoise Gabrielli. Issue de la société civile et directrice de projets informatiques, elle est présentée comme « militante écologiste investie dans l’aménagement durable des territoires, la question des mobilités, la promotion de l’égalité professionnelle hommes/femmes et la défense des droits humains ». Elle a été présidente du théâtre jeune public de Nantes et cofondatrice d’un réseau professionnel féminin. La campagne sera lancée le 14 janvier (voir agenda) autour d’un premier atelier programmatique.

Soutiens

Sophie Pascal-Lericq rejoint le maire à Arcueil

Après un dialogue un peu compliqué avec la majorité sortante, le collectif Réinventons Arcueil Ensemble initié par le PS autour de la cheffe de file Sophie Pascal-Lericq a finalement rejoint la démarche Arcueil 2020 – Ensemble la ville de demain, portée par le maire sortant Christian Métairie.
« La dynamique Réinventons Arcueil Ensemble a réuni une diversité de citoyens, jeunes, actifs et retraités, qui ont formalisés de nombreuses propositions progressistes et inclusives, permettant de fixer un cap exemplaire, audacieux, bienveillant et innovant pour l’avenir d’Arcueil. Ces propositions ont été partagées, ouvertes à l’ensemble des citoyens, transmises et discutées avec le candidat Christian Métairie, Maire sortant.
L’échange n’a jamais été rompu. Mercredi 18 décembre, Christian Métairie a présenté sa vision pour l’avenir d’Arcueil. Ses annonces mettent clairement en évidence une volonté commune et partagée autour notamment de la place de l’éducation, de la culture, de la jeunesse, de la mise en place d’un revenu minimum garanti d’existence, d’une transition écologique et climatique réelle. En termes de restauration scolaire, d’urbanisme, de démographie, de sécurité, d’exemplarité, de coopération ou de place des habitants dans l’exercice démocratique, ses propositions ouvrent également de nouvelles perspectives pour Arcueil. C’est pourquoi, Sophie Pascal-Lericq retire sa candidature et avec le collectif Réinventons Arcueil Ensemble, rejoint la démarche Arcueil 2020 – Ensemble la ville de demain, portée par Christian Métairie, pour construire collectivement une ville écologique, solidaire et citoyenne »
, motive le collectif.

Génération Ecologie soutient le candidat LR à Bry-sur-Marne

Génération Ecologie soutiendra le candidat LR Emmanuel Gilles de la Londe à Bry-sur-Marne. « Les élections municipales c’est d’abord un choix de projet à l’échelle d’un territoire, au plus près de l’écologie du quotidien, pour la qualité de vie des habitants des villes. Emmanuel Gilles de la Londe tête de liste « Agir Pour Bry » a la volonté de faire avancer l’écologie, en développant une écologie ouverte, utile, ancrée au plus près des citoyens pour répondre à leurs préoccupations immédiates et essentielles. C’est pourquoi Génération Écologie apporte son soutien à sa candidature.
Vincent Pinel référent local Génération Écologie à Bry-sur-Marne lui apporte ses compétences, afin de mettre au cœur du débat trois enjeux majeurs : la résilience, la cohérence et le droit au bien-être, par l’écologie pour tous et partout »,
motive François Vitse, référent Génération Ecologie 94.

Voir aussi la situation à jour des forces politiques en présence, ville par ville en Val-de-Marne (abonnés).

Agenda de campagne

Nouvelles sériées de réunions

Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir) lance une série de 5 réunions par quartier (voir agenda)

Au jour le jour

Les lancements de campagne sont en caractère gras

Vendredi 10 janvier
– L’Haÿ-les-Roses – Galette de Olivier Lafaye (Réveillons L’Haÿ-les-Roses) investi par LREM. A 19 heures salle familiale du haut (2 bis rue du 11 novembre)

Samedi 11 janvier
Boissy-Saint-Léger – Voeux de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 19 heures à la permanence du 44 rue de Paris
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au 86 rue du Colonel Fabien.
Charenton-le-Pont- Inauguration de la permanence de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément)A partir de 11h30 au 82 rue de Paris.
Charenton-le-Pont- Inauguration de la permanence du maire sortant Hervé Gicquel (Charenton demain). A partir de 11h30 au 53 rue de Paris.
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI sur le thème Bâtissons ensemble une ville active et plus attractive. A 18h espace Jean Cocteau
Villiers-sur-Marne – Présentation du programme et du candidat de Villiers à Venir. A 18 heures à la permanence au 94 rue du général de Gaulle.
Vitry-sur-Seine – Lancement de campagne de Kamale Sobhi, candidat LREM, en présence de personnalités et d’artistes. A 18 heures salle Robespierre.

Dimanche 12 janvier
Villiers-sur-Marne – Inauguration du local de campagne de Jacques-Alain Bénisti. A 11h30 au 72 rue du Général de Gaulle.
Il sera ensuite ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 16h à 19h, le samedi de 9h à 13h et de 14h30 à 19h et le dimanche de 9h à 13h (fermé le lundi)
Vitry-sur-Seine – Présentation des voeux de Alain Afflatet (Vitry à Venir) autour d’une galette des rois. De 15h00 à 18h00 à l’ancien collège Gustave Monod, rue Carpeaux – 94400 Vitry-sur-Seine. Le projet de ville pour les élections municipales de mars 2020 sera présenté lors de cet événement.

Lundi 13 janvier
Cachan– Voeux de Maxime Megret-Merger (En avant Cachan). A 19h30 au 6 Allée Gustave Courbet.
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Petite Enfance-Education-Jeunesse. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.  

Mardi 14 janvier
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Vie culturelle et sportive. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.      
Saint-Mandé – Lancement de campagne de Saint-Mandé Respire. A 20 heures au Centre Cochereau , 2 avenue Gambetta.

Jeudi 16 janvier
Villiers-sur-Marne – Lancement de campagne de Jean-François Pirus (LREM) A 20 heures à la salle Emilie Carles (9-11 rue du bois Saint-Denis)

Samedi 18 janvier
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction action sociale et solidarité intergénérationnelle de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 10 heures à la permanence du 44 rue de Paris

Lundi 20 janvier
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Vie citoyenne et sécurité. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.    
Thiais– Réunion-voeux de Laurence Le Souffaché (Thiais pour tous) A à 20h, en salle de la Saussaie

Mardi 21 janvier
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Environnement et écologie. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.    

Vendredi 24 janvier
– Champigny-sur-Marne – Réunion thématique organisée par le Mouvement citoyen libre champigny mené par Marie Nguyen-Dinh. A partir de 19h30 à la salle de la Planchette.

Samedi 25 janvier
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction petite enfance et scolaire de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 10 heures à la permanence du 44 rue de Paris

Mercredi 29 janvier
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école du Parc-Tilleuls 19, Place des Tilleuls.

Mercredi 5 févier
Cachan – Présentation du programme municipal élaboré par le collectif Cachan en commun mené par Hélène de Comarmond. A partir de 19h, le lieu n’a pas encore été communiqué.
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école des Mûriers (place des Molènes).

Samedi 1er février
Cachan – Voeux du PS 94 à 11 heures à la Grange Galliéni (2 rue Galliéni)

Samedi 8 février
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au Butcher Square, 31 av. du Pont-Royal.

Mercredi 26 février
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Michelet (66 avenue du Bac).

Mercredi 4 mars
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Auguste Martin (6 avenue Auguste Marin).

Samedi 7 mars
Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson

Mercredi 11 mars
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Diderot (16 avenue Diderot).

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#53#52#51#50#49#48#47#46#45#44#43#42#41#40#39#38#37 # 36#35#34#33#32#31#30#29 #28 #27 #26#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2# 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #54
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi