Municipales | Val de Marne | 08/01
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #55

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #55

Jean-Philippe Gautrais réalise l’union de la gauche à Fontenay, Philippe Ménager s’annonce à Orly, EELV Vitry officialise son soutien à la majorité sortante PCF, Maud Petit soutient Georges Spido à Sucy-en-Brie, Sylvain Thézard emporte le logo Agir à Créteil, agenda de campagne… L’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.

Candidatures

Philippe Ménager s’annonce à Orly

Ancien premier adjoint à la culture jusqu’en 2014, Philippe Ménager part en campagne au nom de la liste Orly solidaire et humaine sur laquelle il annonce d’ores et déjà la présence de Taïeb Bouriachi, frère de Philippe Bouriachi (le candidat écologiste) et LFI non investi, de Ghislaine Patry, également ancienne adjointe qui était en 2014 (tout comme Philippe Ménager) sur la liste de Brahim Messaci, ou encore Denis Azan, médecin, ancien directeur des centres de santé de la ville et ex-conseiller municipal délégué de la maire sortante. Premières priorités annoncées du candidat : « une ville où l’on respire », l’éducation, la culture, la santé. Le candidat a commencé à diffuser ses tracts et lancera sa campagne le 17 janvier (voir agenda ci-dessous).

Voir le paysage politique complet à Orly (abonnés)

Soutiens, alliances

A Fontenay-sous-Bois, Jean-Philippe Gautrais réalise l’union de la gauche

Ce mardi midi, lors de son déjeuner de presse (photo de une), le maire sortant FG de Fontenay-sous-Bois, candidat à sa succession, n’a pas boudé son plaisir. «Nous commençons l’année par une très bonne nouvelle, en devenant l’une des premières villes de plus de 30 000 habitants en France à réaliser l’union de la gauche», a insisté l’élu depuis son fief du quartier Jean-Zay. L’édile compte désormais officiellement dans ses rangs les soutiens du PCF, de EELV, de LFI, de Génération.s, du PS ainsi que du collectif Fontenay citoyen. La liste devrait être renouvelée à 30% et se composer de 20% de personnalités non-encartées. «Nous avons négocié en bonne intelligence pour se rassembler le plus largement possible et faire barrage à la droite. Nous avions également la volonté de maintenir tout ce que cette municipalité apporte aux Fontenaysiens», motive Stéphanie Michel, pour la France insoumise. «Nous avons une histoire en commun depuis les années 1960 mais cette union tient aussi à la personnalité de Jean-Philippe qui incarne bien la ville et nous entraîne avec lui», insiste de son côté le secrétaire du PS local, Louis-Mohamed Seye.

Voir le paysage politique complet à Fontenay-sous-Bois (abonnés)

EELV Vitry-sur-Seine officialise son soutien à la majorité sortante PCF

Le groupe EELV de Vitry-sur-Seine a validé le principe d’un accord avec le maire PCF sortant Jean-Claude Kennedy ce lundi 6 janvier lors de son assemblée générale. Le mouvement écologiste revient donc dans la majorité sortante contrairement à 2014 où Jacques Perreux était parti seul. Le mouvement local initié par ce dernier, La Fabrique citoyenne, continue en revanche de tracer sa route avec Frédéric Bourdon, le directeur de cabinet du maire écologiste d’Arcueil. Au sein du groupe EELV local, deux lignes s’affrontent et se soupçonnent mutuellement d’entrisme au point que le Conseil fédéral devra trancher le conflit d’ici à la fin janvier. « 2 sur 3 des personnes soupçonnées d’entrisme et qui ont été réintégré à EELV par le conseil statutaire en fin d’année 2019 étaient présents et ont pu voter. La 3ème était absente mais était en attente de  renouvellement pour 2020 (elle n’a pas ré-adhéré pour 2020) », précise Khaled Ben-Mohamed, chef de file EELV à Vitry pour les municipales 2020.

Voir le paysage politique complet à Vitry (abonnés)

Maud Petit soutient Georges Spido à Sucy-en-Brie

A Sucy-en-Brie, le médecin Georges Spido, chef de file Modem, lance sa liste Sucy 2020 ensemble avec le soutien de la députée Modem Maud Petit.

Voir le paysage politique complet à Sucy (abonnés)

A Créteil, Sylvain Thézard est soutenu par Agir

Agir, la droite constructive, mouvement issu de LR pour soutenir certaines réformes de la majorité présidentielle, apporte son soutien à Sylvain Thézard, candidat de la liste Demain pour Créteil, déjà soutenu par l’UDI. Le candidat annonce également l’arrivée de Claire Martin, collaboratrice parlementaire du sénateur Laurent Lafon comme directrice de campagne, précisant que cette dernière est également adhérente LREM. Le candidat présentera ses voeux le 22 janvier (voir agenda).

Voir le paysage politique complet à Créteil (abonnés)

Agenda de campagne

Les lancements de campagne sont en caractère gras

Mercredi 8 janvier
Vitry-sur-Seine – Café citoyen de (Vitry en mieux, la Fabrique citoyenne, qui a investi Frédéric Bourdon) sur le thème : la ville de demain sera verte ou invivable, avec la participation de Daniel Breuiller, vice-président EELV de la Métropole du Grand Paris. A 19h à l’écluse du Port à l’Anglais.

Vendredi 10 janvier
– L’Haÿ-les-Roses – Galette de Olivier Lafaye (Réveillons L’Haÿ-les-Roses) investi par LREM. A 19 heures salle familiale du haut (2 bis rue du 11 novembre)

Samedi 11 janvier
Boissy-Saint-Léger – Voeux de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 19 heures à la permanence du 44 rue de Paris
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au 86 rue du Colonel Fabien.
Charenton-le-Pont- Inauguration de la permanence de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément)A partir de 11h30 au 82 rue de Paris.
Charenton-le-Pont- Inauguration de la permanence du maire sortant Hervé Gicquel (Charenton demain). A partir de 11h30 au 53 rue de Paris.
L’Haÿ-les-Roses – Atelier participatif de la liste citoyenne « 2020 L’Haÿ en Commun » conduite par Sophian Moualhi sur le thème « Osons la démocratie participative à L’Haÿ-les-Roses » au Moulin de la Bièvre – 73, avenue Larroumès
Rungis – Réunion de Jérôme Hajjar (Rungis Avenir)autour d’une galette. A 16 heures au foyer de l’Arc en Ciel, place du général De Gaulle.
Villecresnes – Réunion des élus de Villecresnes Avenir De 10h à 12h à la Maison des Associations de Villecresnes (44 bis rue de Brunoy).
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI sur le thème Bâtissons ensemble une ville active et plus attractive. A 18h espace Jean Cocteau
Villiers-sur-Marne – Présentation du programme et du candidat de Villiers à Venir. A 18 heures à la permanence au 94 rue du général de Gaulle.
Vitry-sur-Seine – Lancement de campagne de Kamale Sobhi, candidat LREM, en présence de personnalités et d’artistes. A 18 heures salle Robespierre.

Dimanche 12 janvier
Villiers-sur-Marne – Inauguration du local de campagne de Jacques-Alain Bénisti. A 11h30 au 72 rue du Général de Gaulle.
Il sera ensuite ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 16h à 19h, le samedi de 9h à 13h et de 14h30 à 19h et le dimanche de 9h à 13h (fermé le lundi)
Vincennes – Galette et voeux de la candidate LREM Florence Gall. A partir de 17h30 au Cercle Tissier 108 rue de Fontenay.
Vitry-sur-Seine – Présentation des voeux de Alain Afflatet (Vitry à Venir) autour d’une galette des rois. De 15h00 à 18h00 à l’ancien collège Gustave Monod, rue Carpeaux – 94400 Vitry-sur-Seine. Le projet de ville pour les élections municipales de mars 2020 sera présenté lors de cet événement.

Lundi 13 janvier
Cachan– Voeux de Maxime Megret-Merger (En avant Cachan). A 19h30 au 6 Allée Gustave Courbet.
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Petite Enfance-Education-Jeunesse. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.  

Mardi 14 janvier
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Vie culturelle et sportive. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.      
Saint-Mandé – Lancement de campagne de Saint-Mandé Respire. A 20 heures au Centre Cochereau , 2 avenue Gambetta.

Jeudi 16 janvier
Villiers-sur-Marne – Lancement de campagne de Jean-François Pirus (LREM) A 20 heures à la salle Emilie Carles (9-11 rue du bois Saint-Denis)

Vendredi 17 janvier
Orly – Lancement de campagne de Philippe Ménager (Orly solidaire et humaine) A 19 heures à l’Orangerie

Samedi 18 janvier
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction action sociale et solidarité intergénérationnelle de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 10 heures à la permanence du 44 rue de Paris

Lundi 20 janvier
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Vie citoyenne et sécurité. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.    
Thiais– Réunion-voeux de Laurence Le Souffaché (Thiais pour tous) A à 20h, en salle de la Saussaie

Mardi 21 janvier
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Environnement et écologie. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.    

Mercredi 22 janvier
– Créteil – Voeux de Sylvain Thézard (Demain pour Créteil) à 19h30 à la Maison des associations, en présence de Laurent Lafon.

Vendredi 24 janvier
– Champigny-sur-Marne – Réunion thématique organisée par le Mouvement citoyen libre champigny mené par Marie Nguyen-Dinh. A partir de 19h30 à la salle de la Planchette.

Samedi 25 janvier
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction petite enfance et scolaire de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 10 heures à la permanence du 44 rue de Paris

Mercredi 29 janvier
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école du Parc-Tilleuls 19, Place des Tilleuls.

Mercredi 5 févier
Cachan – Présentation du programme municipal élaboré par le collectif Cachan en commun mené par Hélène de Comarmond. A partir de 19h, le lieu n’a pas encore été communiqué.
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école des Mûriers (place des Molènes).

Samedi 1er février
Cachan – Voeux du PS 94 à 11 heures à la Grange Galliéni (2 rue Galliéni)

Samedi 8 février
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au Butcher Square, 31 av. du Pont-Royal.

Mercredi 26 février
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Michelet (66 avenue du Bac).

Mercredi 4 mars
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Auguste Martin (6 avenue Auguste Marin).

Samedi 7 mars
Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson

Mercredi 11 mars
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Diderot (16 avenue Diderot).

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#54#53#52#51#50#49#48#47#46#45#44#43#42#41#40#39#38#37 # 36#35#34#33#32#31#30#29 #28 #27 #26#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2#1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi