Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 09/01
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #56

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #56 © Fb

Charlotte Libert-Albanel se lance à Vincennes, Arnaud Dussud au Perreux et Julien Weil à Saint-Mandé, Génération.S soutient Christian Fautré à Champigny-sur-Marne, Génération Ecologie choisit Rémi Decout à Joinville et Christine Janodet à Orly, agenda de campagne… l’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.

Candidatures

Charlotte Libert-Albanel entre en campagne à Vincennes

Investie par l’UDI depuis le mois de septembre, Charlotte Libert-Albanel (photo de une), maire-sortante de Vincennes vient de se lancer officiellement dans la campagne électorale. «Nous avons tenu 100% de nos engagements lors de cette mandature. C’est une marque de légitimité et de crédibilité aux yeux des Vincennois. A présent il va falloir lancer une nouvelle dynamique, dans la continuité des projets que nous avons menés. La complexité des contraintes institutionnelles nécessite de plus en plus de temps», a-t-elle motivé, aux côtés de son prédécesseur, le sénateur Laurent Lafon, satisfait de la gestion de la ville depuis qu’il lui a transmis son écharpe.

Appel du pied à LREM

La liste portée par Charlotte Libert-Albanel devrait être renouvelée à 50%. Quasi achevée, elle sera dévoilée au public fin janvier, à l’issue des discussions entamées au cours des derniers mois avec l’équipe de Florence Gall, candidate investie par La République en Marche. «Est-ce que vous faites confiance à l’équipe proposée pour gérer et conduire cette ville ? C’est la seule question à laquelle répondent les citoyens lors d’élections municipales. Si LREM nous fait confiance, alors, il n’y a pas de raison qu’ils ne se joignent pas à nous», assure l’édile. C’est l’ancien adjoint Bruno Camelot qui va assurer la direction de la campagne de Charlotte Libert-Albanel.

 

 

Arnaud Dussud fait l’union de la gauche au Perreux-sur-Marne

A l’instar de Nogent-sur-Marne, c’est un candidat EELV qui portera les couleurs d’une gauche unie au Perreux-sur-Marne, en la personne d’Arnaud Dussud, ancien candidat aux législatives de 2012. La liste, portée par EELV, PS, PCF, LFI, Generation.S et PRG, accueillera aussi notamment Célia Rives, la cheffe de file PS, Patrick Mouge, ancienne tête de liste PRG, ou encore Michel Martet (LFI). Quatre places en position éligibles sont également prévues des représentants de la société civile. Les tracts seront lancés ce weekend et un premier atelier thématique sur l’intergénérationnel est prévu le 16 janvier (voir agenda). « L’union s’est faite facilement, nous discutons ensemble depuis le mois de septembre, voire même depuis juin avec certaines formations », indique Arnaud Dussud qui précise qu’un fort enjeu thématique sera l’urbanisme, suite à la réforme du PLU opérée il y a quelques années.

Soutiens, alliances

A Champigny-sur-Marne, Génération.s rallie la liste de Christian Fautré

Le maire-sortant de Champigny-sur-Marne, Christian Fautré (PCF), déjà investi par son parti et soutenu par le PS, d’EELV et Ensemble, vient d’enregistrer le ralliement de Génération.s. La France insoumise de Champigny-sur-Marne ne fait en revanche pas partie de l’alliance, qui a décidé de ne pas présenter de candidat en propre mais participe à ce stade à la campagne en partageant ses idées avec les différentes forces de gauche en présence.

Génération Écologie soutient Rémi Decout à Joinville…

François Vitse, référent départemental de Génération Ecologie, annonce le soutien de son mouvement au Modem Rémi Decout (également soutenu par LREM) à Joinville-le-Pont. « Isabelle Lérault-Serieis, référente locale Génération Écologie, lui apporte ses compétences, afin de mettre au cœur du débat trois enjeux majeurs : la résilience, la cohérence et le droit au bien-être, par l’écologie pour tous et partout », motive le responsable 94.

… et choisit Christine Janodet contre Philippe Bouriachi à Orly

A Orly, Génération Ecologie a finalement choisi de soutenir Christine Janodet, avec le Mouvement des progressistes et Urgence écologie, après une passe d’armes avec Philippe Bouriachi, candidat EELV qui avait fait l’union de plusieurs mouvements écologistes et se réclamait du soutien de la formation.

« L’écologie est la question historique de ce siècle qui peut devenir une alternative, si l’on s’attaque enfin à la crédibilité économique et sociale du projet écologiste. Christine Janodet, maire d’Orly, a cette double exigence écologique et sociale prononcée  dans les politiques mises en œuvre sur son territoire. Aussi Génération Écologie, le Mouvement des Progressistes et Urgence Écologie lui apportent leur soutien », motivent François Vitse, référent Génération Ecologie du 94 et Jean Couthures, coordinateur 94 du MdP. « Aucun autre candidat sur Orly ne peut désormais laisser croire aux électeurs qu’il bénéficie d’un quelconque soutien de Génération Écologie, du Mouvement des Progressistes ou d’Urgence Écologie sans engager sa responsabilité devant les juridictions civiles ou pénales tant personnellement qu’en tant que représentant d’une organisation », ajoutent les responsables locaux histoire de mettre les points sur le i.

Voir aussi le récapitulatif de la situation dans chaque ville (abonnés)

Actions de campagne

Julien Weil lance ses tracts à Saint-Mandé

Accepté comme successeur par le maire sortant Patrick Beaudouin début décembre, Julien Weil (LR) lance sa campagne avec un premier tract dans lequel il rappelle non seulement le soutien de l’actuel édile mais revendique aussi le soutien de personnalités locales vincennoises, la sénatrice Catherine Procaccia, le sénateur Laurent lafon et la maire Charlotte Libert-Albanel. Le maire-adjoint, conseiller départemental, lancera sa campagne le 22 janvier (voir agenda).

A Fresnes, Marie Chavanon lance son site de campagne

Maire PS sortante de Fresnes, Marie Chavanon (+juste, + proche, + verte) vient de lancer son site de campagne : http://mariechavanon2020.fr/

Agenda

Les lancements de campagne sont en caractère gras

[Vous pouvez aussi annoncer vos événements dans le cadre de notre agenda participatif]

Vendredi 10 janvier
– L’Haÿ-les-Roses – Galette de Olivier Lafaye (Réveillons L’Haÿ-les-Roses) investi par LREM. A 19 heures salle familiale du haut (2 bis rue du 11 novembre)

Samedi 11 janvier
Boissy-Saint-Léger – Vœux de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 19 heures à la permanence du 44 rue de Paris
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au 86 rue du Colonel Fabien.
Charenton-le-Pont- Inauguration de la permanence de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément)A partir de 11h30 au 82 rue de Paris.
Charenton-le-Pont- Inauguration de la permanence du maire sortant
Hervé Gicquel (Charenton demain). A partir de 12h30 au 53 rue de Paris.
– Choisy-le-Roi – Vœux de Nathalie Lemoine, liste ChoisycVous investie LREM. A partir de 11 heures au local de campagne de la tour Orix.
L’Haÿ-les-Roses – Atelier participatif de la liste citoyenne « 2020 L’Haÿ en Commun » conduite par Sophian Moualhi sur le thème « Osons la démocratie participative à L’Haÿ-les-Roses » au Moulin de la Bièvre – 73, avenue Larroumès
Rungis – Réunion de Jérôme Hajjar (Rungis Avenir)autour d’une galette. A 16 heures au foyer de l’Arc en Ciel, place du général De Gaulle.
– Sucy-en-Brie – Galette des rois et vœux de Vincent Giacobbi et Sucy en Mouvement. A partir de 11 heures à Le Quercy, 8 rue du Temple.
Saint-Maur-des-Fossés – Voeux de Céline Vercelloni (Saint-Maur Ecologie Citoyenne). A 12h au 78 rue du docteur Roux.
Villecresnes – Réunion des élus de Villecresnes Avenir De 10h à 12h à la Maison des Associations de Villecresnes (44 bis rue de Brunoy).
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI sur le thème Bâtissons ensemble une ville active et plus attractive. A 18h espace Jean Cocteau
Villiers-sur-Marne – Présentation du programme et du candidat de Villiers à Venir. A 18 heures à la permanence au 94 rue du général de Gaulle.
Vitry-sur-Seine – Lancement de campagne de Kamale Sobhi, candidat LREM, en présence de personnalités et d’artistes. A 18 heures salle Robespierre.

Dimanche 12 janvier
Villiers-sur-Marne – Inauguration du local de campagne de Jacques-Alain Bénisti. A 11h30 au 72 rue du Général de Gaulle.
Il sera ensuite ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 16h à 19h, le samedi de 9h à 13h et de 14h30 à 19h et le dimanche de 9h à 13h (fermé le lundi)
Vincennes – Galette et voeux de la candidate LREM Florence Gall. A partir de 17h30 au Cercle Tissier 108 rue de Fontenay.
Vitry-sur-Seine – Présentation des voeux de Alain Afflatet (Vitry à Venir) autour d’une galette des rois. De 15h00 à 18h00 à l’ancien collège Gustave Monod, rue Carpeaux – 94400 Vitry-sur-Seine. Le projet de ville pour les élections municipales de mars 2020 sera présenté lors de cet événement.

Lundi 13 janvier
Cachan– Voeux de Maxime Megret-Merger (En avant Cachan). A 19h30 au 6 Allée Gustave Courbet.
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Petite Enfance-Education-Jeunesse. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.  

Mardi 14 janvier
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Vie culturelle et sportive. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.      
Saint-Mandé – Lancement de campagne de Saint-Mandé Respire. A 20 heures au Centre Cochereau , 2 avenue Gambetta.
– Nogent-sur-Marne – Soirée galette des rois organisée par Philippe Pereira et son équipe. Brasserie Le Watteau.

Mercredi 15 janvier
– Fontenay-sous-Bois – Vœux de Chantal Cazals et de la liste Ensemble, Autrement ! A partir de 19h30 à l’école Pierre Demont.
– La-Queue-en-Brie – Soirée restitution des rencontres avec les Caudaciens organisée par Danielle Molinier-Verchère, et la liste #Demainmaville, investie LREM. A partir de 20 heures à la Maison pour tous.

Jeudi 16 janvier
Créteil – Voeux du député LREM Frédéric Descrozaille. A partir de 19h30 au local commun résidentiel du Halage, 17 rue de Bonne.
Le Perreux-sur-Marne – Lancement de campagne de Arnaud Dussud (EELV et candidat de l’union de la gauche) à l’occasion d’un premier atelier thématique sur l’intergénérationnel. A 20h30 salle Charles de Gaulle, 147 avenue du Général de Gaulle.
Villiers-sur-Marne – Lancement de campagne de Jean-François Pirus (LREM) A 20 heures à la salle Emilie Carles (9-11 rue du bois Saint-Denis)

Vendredi 17 janvier
Orly – Lancement de campagne de Philippe Ménager (Orly solidaire et humaine) A 19 heures à l’Orangerie

Samedi 18 janvier
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction action sociale et solidarité intergénérationnelle de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 10 heures à la permanence du 44 rue de Paris

Lundi 20 janvier
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Vie citoyenne et sécurité. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.    
Thiais– Réunion-voeux de Laurence Le Souffaché (Thiais pour tous) A à 20h, en salle de la Saussaie

Mardi 21 janvier
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Environnement et écologie. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.

Mercredi 22 janvier
– Créteil – Voeux de Sylvain Thézard (Demain pour Créteil) à 19h30 à la Maison des associations, en présence de Laurent Lafon.
Saint-Mandé – Lancement de campagne de Julien Weil (Toujours mieux vivre à Saint-Mandé). A 20h30 à l’école Paul-Bert, 1-5 rue Paul Bert.

Vendredi 24 janvier
– Champigny-sur-Marne – Réunion thématique organisée par le Mouvement citoyen libre champigny mené par Marie Nguyen-Dinh. A partir de 19h30 à la salle de la Planchette.

Samedi 25 janvier
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction petite enfance et scolaire de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 10 heures à la permanence du 44 rue de Paris

Mercredi 29 janvier
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école du Parc-Tilleuls 19, Place des Tilleuls.

Mercredi 5 févier
Cachan – Présentation du programme municipal élaboré par le collectif Cachan en commun mené par Hélène de Comarmond. A partir de 19h, le lieu n’a pas encore été communiqué.
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école des Mûriers (place des Molènes).

Samedi 1er février
Cachan – Voeux du PS 94 à 11 heures à la Grange Galliéni (2 rue Galliéni)

Samedi 8 février
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au Butcher Square, 31 av. du Pont-Royal.

Mercredi 26 février
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Michelet (66 avenue du Bac).

Mercredi 4 mars
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Auguste Martin (6 avenue Auguste Marin).

Samedi 7 mars
Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson

Mercredi 11 mars
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Diderot (16 avenue Diderot).

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#55#54#53#52#51#50#49#48#47#46#45#44#43#42#41#40#39#38#37 # 36#35#34#33#32#31#30#29 #28 #27 #26#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2#1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi