Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 10/01
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #57

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #57
Publicité

Jean-Pierre Barnaud se lance à Chennevières-sur-Marne, Daniel Guérin renonce à Villeneuve-le-Roi, nouveaux soutiens de Génération Ecologie à Saint-Maur-des-Fossés et Ivry-sur-Sein, le site de la France Insoumise Créteil piraté, agenda de campagne… l’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.

Candidatures et renoncements

A Chennevières-sur-Marne, Jean-Pierre Barnaud se lance

Élu pour la première fois en 2014 puis à nouveau en 2015 suite à l’annulation des élections en raison de l’inscription de colistiers malgré eux au second tour, Jean-Pierre Barnaud lance sa campagne pour un nouveau mandat et vient d’écrire aux habitants sans faire mention d’étiquette politique. Pour l’heure, le Modem n’a pas encore tranché entre le maire et son ancienne première adjointe Marie-Christine Dirringer, également candidate, étant divisé en interne sur la question.

« Malgré les trahisons et les ambitions personnelles qui se sont peu à peu affirmées au sein de mon exécutif municipal, j’ai pu, contrairement à mes prédécesseurs, maintenir une majorité et mener avec elle les actions que j’ai jugées nécessaires pour la ville tout au long de mon mandat », rappelle l’édile avant de défendre son bilan.

 

 

« Nous avons travaillé sans relâche à ce que vos rues et vos quartiers bénéficient des travaux devenus urgents et d’un éclairage adapté, soient plus propres, et que la police municipale ait enfin les moyens de son action pour assurer votre sécurité ; à ce que vos équipements publics et le patrimoine de la ville soient réhabilités et étendus ; à ce que les services publics communaux répondent à vos attentes », cite l’élu qui revient aussi sur la situation financière de la commune. « J’ai également fait sortir Chennevières de l’ornière financière dans laquelle elle se trouvait à mon arrivée, entre emprunts toxiques contractés par mes prédécesseurs, dépenses de fonctionnement trop élevées, et erreurs de gestion qui auraient pu nous, vous coûter très cher », insiste le maire sortant.

Daniel Guérin renonce à Villeneuve-le-Roi

Vice-président du Conseil départemental en tant qu’élu du canton Villeneuve-le-Roi – Orly, Daniel Guérin, qui s’était présenté aux municipales à la tête d’une liste d’union de la gauche en 2014 alors qu’il était encore conseiller régional et départemental (cumulant ainsi trois mandats dont un dans l’opposition durant un peu plus d’un an) annonce cette fois qu’il ne se représentera pas pour éviter un nouveau cumul. « L’expérience m’a appris les dangers du cumul de mandat », reconnaît l’élu tout en taclant le maire en place, Didier Gonzales (LR) qui est également conseiller régional.

« J’apporterai tout mon soutien à cette liste d’intérêt local, en cours de constitution, regroupant celles et ceux, élus d’expérience comme citoyens nouvellement engagés, de tous horizons, qui souhaitent contribuer au redressement dont notre ville a tant besoin », indique l’élu départemental.

En ville, les discussions se poursuivent à gauche en vue d’une plate-forme commune. Voir le détail du paysage politique municipal à Villeneuve-le-Roi.

Soutiens

Nouveaux soutiens de Génération Ecologie à Saint-Maur-des-Fossés et Ivry-sur-Seine

Génération Ecologie Val-de-Marne annonce deux nouveaux soutiens, cette fois à des listes EELV. « Le temps de l’écologie est venu à travers la détermination des écologistes à combattre ensemble et à partir ensemble, à la conquête du maximum de municipalités. C’est ainsi que Génération Écologie soutient la candidature de Céline Vercelloni candidate EELV à Saint-Maur-des-Fossés. Céline Vercelloni est entourée d’une équipe de citoyens engagés et spécialistes des questions environnementales, économiques et sociales qui ont la volonté de transformer la vie quotidienne des Saint-Mauriens », motive François Vitse, référent Génération Ecologie 94. L’élu alfortvillais annonce aussi le soutien de son mouvement à Sabrina Sebaihi  adjointe au maire d’Ivry et cosecrétaire départementale EELV. « Sabrina Sebaihi souhaite à travers sa candidature mettre en place les alternatives concrètes d’un modèle de gestion municipale plus responsable« , défend l’élu.

Bisbilles de campagne

Le site de la France Insoumise Créteil piraté

Le site internet de la France Insoumise de Créteil a été piraté et rendu inaccessible en ce début d’année 2020. « C’est une atteinte inacceptable à l’expression démocratique de notre mouvement et ce n’est pas la première fois. Nous avons porté plainte contre X au titre de 323-1 du code pénal. La peine encourue est de 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende », préviennent les Insoumis cristoliens.

Agenda

Un weekend chargé en perspective! Entre les galettes, les voeux, les lancements de campagne ou les ateliers de travail, pas moins d’une vingtaine de rendez-vous dédiés aux municipales se tiennent dans le Val-de-Marne ce weekend, sans compter les tractages sur les marchés et les porte-à-porte.

Les lancements de campagne sont en caractère gras

[Vous pouvez aussi annoncer vos événements dans le cadre de notre agenda participatif]

Vendredi 10 janvier
– L’Haÿ-les-Roses – Galette de Olivier Lafaye (Réveillons L’Haÿ-les-Roses) investi par LREM. A 19 heures salle familiale du haut (2 bis rue du 11 novembre)

Samedi 11 janvier
Boissy-Saint-Léger – Vœux de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 19 heures à la permanence du 44 rue de Paris
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au 86 rue du Colonel Fabien.
Charenton-le-Pont- Inauguration de la permanence de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément)A partir de 11h30 au 82 rue de Paris.
Charenton-le-Pont- Inauguration de la permanence du maire sortant
Hervé Gicquel (Charenton demain). A partir de 12h30 au 53 rue de Paris.
– Choisy-le-Roi – Vœux de Nathalie Lemoine, liste ChoisycVous investie LREM. A partir de 11 heures au local de campagne de la tour Orix.
Fontenay-sous-Bois – Voeux de Gildas Lecoq (Avec vous pour Fontenay) suivis d’un buffet dînatoire. A partir de 17h30 à l’école Michelet (1 rue Michelet)
Ivry-sur-Seine – Réunion de Sabrina Sebaihi (Ivry demain) pour débattre de des propositions pour le quartier d’Ivry-Port. A partir de 14h30 à l’école Dulcie September, 5 allée Chanteclair.
L’Haÿ-les-Roses – Atelier participatif de la liste citoyenne « 2020 L’Haÿ en Commun » conduite par Sophian Moualhi sur le thème « Osons la démocratie participative à L’Haÿ-les-Roses » au Moulin de la Bièvre – 73, avenue Larroumès
Rungis – Réunion de Jérôme Hajjar (Rungis Avenir)autour d’une galette. A 16 heures au foyer de l’Arc en Ciel, place du général De Gaulle.
Sucy-en-Brie – Galette des rois et vœux de Vincent Giacobbi et Sucy en Mouvement. A partir de 11 heures à Le Quercy, 8 rue du Temple.
Saint-Maur-des-Fossés – Voeux de Céline Vercelloni (Saint-Maur Ecologie Citoyenne). A 12h au 78 rue du docteur Roux.
Villecresnes – Réunion des élus de Villecresnes Avenir De 10h à 12h à la Maison des Associations de Villecresnes (44 bis rue de Brunoy).
Villeneuve-Saint-Georges – Réunion de Villeneuve en commun, soutenue par LFI sur le thème Bâtissons ensemble une ville active et plus attractive. A 18h espace Jean Cocteau
Villiers-sur-Marne – Présentation du programme et du candidat de Villiers à Venir. A 18 heures à la permanence au 94 rue du général de Gaulle.
Vitry-sur-Seine – Lancement de campagne de Kamale Sobhi, candidat LREM, en présence de personnalités et d’artistes. A 18 heures salle Robespierre.

Dimanche 12 janvier
Villiers-sur-Marne – Inauguration du local de campagne de Jacques-Alain Bénisti. A 11h30 au 72 rue du Général de Gaulle.
Il sera ensuite ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 16h à 19h, le samedi de 9h à 13h et de 14h30 à 19h et le dimanche de 9h à 13h (fermé le lundi)
Villeneuve-le-Roi- Café écolo d’EELV Ablon-Villeneuve-le-Roi autour d’une galette et d’un café bio. A 10h30 à l’Espace vert au 29 rue du général de Gaulle.
Vincennes – Galette et voeux de la candidate LREM Florence Gall. A partir de 17h30 au Cercle Tissier 108 rue de Fontenay.
Vitry-sur-Seine – Présentation des voeux de Alain Afflatet (Vitry à Venir) autour d’une galette des rois. De 15h00 à 18h00 à l’ancien collège Gustave Monod, rue Carpeaux – 94400 Vitry-sur-Seine. Le projet de ville pour les élections municipales de mars 2020 sera présenté lors de cet événement.

Lundi 13 janvier
Cachan– Voeux de Maxime Megret-Merger (En avant Cachan). A 19h30 au 6 Allée Gustave Courbet.
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Petite Enfance-Education-Jeunesse. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.  

Mardi 14 janvier
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Vie culturelle et sportive. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.      
Saint-Mandé – Lancement de campagne de Saint-Mandé Respire. A 20 heures au Centre Cochereau , 2 avenue Gambetta.
– Nogent-sur-Marne – Soirée galette des rois organisée par Philippe Pereira et son équipe. Brasserie Le Watteau.

Mercredi 15 janvier
– Fontenay-sous-Bois – Vœux de Chantal Cazals et de la liste Ensemble, Autrement ! A partir de 19h30 à l’école Pierre Demont.
– La-Queue-en-Brie – Soirée restitution des rencontres avec les Caudaciens organisée par Danielle Molinier-Verchère, et la liste #Demainmaville, investie LREM. A partir de 20 heures à la Maison pour tous.

Jeudi 16 janvier
Créteil – Voeux du député LREM Frédéric Descrozaille. A partir de 19h30 au local commun résidentiel du Halage, 17 rue de Bonne.
Le Perreux-sur-Marne – Lancement de campagne de Arnaud Dussud (EELV et candidat de l’union de la gauche) à l’occasion d’un premier atelier thématique sur l’intergénérationnel. A 20h30 salle Charles de Gaulle, 147 avenue du Général de Gaulle.
Villiers-sur-Marne – Lancement de campagne de Jean-François Pirus (LREM) A 20 heures à la salle Emilie Carles (9-11 rue du bois Saint-Denis)

Vendredi 17 janvier
Champigny-sur-Marne – Lancement de campagne de Mamadou Sy (Champigny en mieux) à la Maison pour tous Youri Gagarine, au 6 rue du 11 Novembre 1918.
Orly – Lancement de campagne de Philippe Ménager (Orly solidaire et humaine) A 19 heures à l’Orangerie

Samedi 18 janvier
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction action sociale et solidarité intergénérationnelle de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 10 heures à la permanence du 44 rue de Paris
Fresnes – Voeux et galette d’Antoine Madelin (Mieux Vivre à Fresnes) A partir de 10 heures au Bistro du Terroir 21 avenue de la Paix

Lundi 20 janvier
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Vie citoyenne et sécurité. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.    
Thiais– Réunion-voeux de Laurence Le Souffaché (Thiais pour tous) A à 20h, en salle de la Saussaie

Mardi 21 janvier
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Environnement et écologie. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.

Mercredi 22 janvier
– Créteil – Voeux de Sylvain Thézard (Demain pour Créteil) à 19h30 à la Maison des associations, en présence de Laurent Lafon.
Saint-Mandé – Lancement de campagne de Julien Weil (Toujours mieux vivre à Saint-Mandé). A 20h30 à l’école Paul-Bert, 1-5 rue Paul Bert.

Vendredi 24 janvier
– Champigny-sur-Marne – Réunion thématique organisée par le Mouvement citoyen libre champigny mené par Marie Nguyen-Dinh. A partir de 19h30 à la salle de la Planchette.

Samedi 25 janvier
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction petite enfance et scolaire de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 10 heures à la permanence du 44 rue de Paris

Mercredi 29 janvier
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école du Parc-Tilleuls 19, Place des Tilleuls.

Mercredi 5 févier
Cachan – Présentation du programme municipal élaboré par le collectif Cachan en commun mené par Hélène de Comarmond. A partir de 19h, le lieu n’a pas encore été communiqué.
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école des Mûriers (place des Molènes).

Samedi 1er février
Cachan – Voeux du PS 94 à 11 heures à la Grange Galliéni (2 rue Galliéni)

Samedi 8 février
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au Butcher Square, 31 av. du Pont-Royal.

Mercredi 26 février
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Michelet (66 avenue du Bac).

Mercredi 4 mars
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Auguste Martin (6 avenue Auguste Marin).

Samedi 7 mars
Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson

Mercredi 11 mars
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Diderot (16 avenue Diderot).

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#56#55#54#53#52#51#50#49#48#47#46#45#44#43#42#41#40#39#38#37 # 36#35#34#33#32#31#30#29 #28 #27 #26#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2#1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
2 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #57
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi