Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 13/01
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #58

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #58

Sylvain Berrios repart à Saint-Maur-des-Fossés, Richard Dell’Agnola Thiais, Adel Amara se lance à Villiers sans les écologistes, lancement de campagne LREM perturbé à Vitry, nouveaux soutiens, agenda de campagne… l’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.

Candidatures

Sylvain Berrios repart à Saint-Maur-des-Fossés

Élu en 2014 contre le maire sortant Henri Plagnol après lui avoir quitté son exécutif et ravi son siège de député, Sylvain Berrios (LR) a choisi son mandat de maire en ne se représentant pas aux législatives de 2017. Ce dimanche 12 janvier, l’édile de 51 ans a lancé sa campagne à l’occasion d’un meeting. A son actif, l’élu insiste avoir «assaini et redressé les finances locales et sécurisé le cadre de vie à taille humaine de la commune avec l’adoption d’un Plan local d’urbanisme protecteur et durable». Le maire cite également la reprise des cinémas, le passe seniors, le guichet unique des familles, le schéma cyclable la charte de la lecture et insiste sur le dialogue avec les habitants en rappelant les 80 réunions et 150 permanences d’élus. Sylvain Berrios annonce par ailleurs avoir reçu les investitures de LR, UDI, Agir et Libres.

A Thiais, Richard Dell’Agnola officialise sa candidature

Maire de Thiais depuis 1983 et réinvesti par son parti, Richard Dell’Agnola (LR) a officialisé la semaine dernière sa candidature aux prochaines élections municipales par une lettre aux habitants. Un quatre pages dans lequel l’édile présente son bilan, citant les événements culturels et sportifs, les moyens consacrés à la sécurité et encore les actions en faveur de l’environnement. Le maire-sortant insiste également sur la politique fiscale de Thiais, «parmi les plus faibles du département», et une démographie stable sur les 10 dernières années. «C’est le résultat d’un effort qui se mesure dans le temps long, loin des promesses démagogiques et qui constituent la crédibilité d’une équipe. J’ai choisi, en 2017, bien qu’investi aux élections législatives, de ne pas me présenter pour me consacrer à notre ville en restant maire», rappelle l’élu.

Adel Amara officiellement candidat de la liste citoyenne Villiers à venir

En campagne depuis le printemps 2019, la liste citoyenne Villiers à venir (VAV) a officialisé Adel Amara, déjà fortement pressenti, comme tête de liste ce samedi (photo de une). Militant associatif depuis une quinzaine d’année à Villiers-sur-Marne, notamment dans le quartier des Hautes-Noues, ce Villiérain, doctorant en droit, s’est investi dans la vie sportive avec le club de foot C’noues, mais aussi socio-culturelle avec l’association MixCité, à l’origine d’événements festifs en ville, et s’est engagé pour l’apaisement des tensions entre cités. «C’est un choix logique étant donné son parcours d’engagement sur la vie locale en dehors des carcans politiques et en dehors des schémas politiciens, pour toujours rester au plus près des réalités des citoyens», motive Villiers à venir. Le candidat a en revanche été lâché par EELV et leur collectif citoyen pour Villiers qui ont annoncé vendredi leur retrait du collectif et partiront de leur côté.

Les écologistes partiront seuls à Villiers

Un temps associés à la démarche de Villiers à venir, EELV et leur collectif citoyen pour Villiers (CCV) ont finalement décidé de présenter une liste autonome. « Les objectifs partagés n’ont pas permis de surmonter une divergence de méthodes », motivent les écologistes. « Devant la finitude de la planète, les enjeux de la transition écologique et solidaire exigent une vision à long et à très long terme identifiable par un ou plusieurs logos politiques clairement assumés se distinguant des promesses de verdissement que toutes les candidatures sans exception ne manqueront pas d’afficher », défendent les représentants écologistes qui entendent donc partir seuls au premier tour.
Jacques Grenier, premier signataire de l’appel lancé dès le printemps, pourrait conduire la liste.

Soutiens

Thomas Maubert soutenu par l’Alliance centriste à Maisons-Alfort

L’Alliance Centriste, organisation politique partenaire de la majorité présidentielle, a officialisée son soutien à la liste «Le Renouveau à Maisons-Alfort» portée par Thomas Maubert. «Le ralliement du parti centriste confirme la dynamique de large rassemblement de la liste autour des valeurs d’humanisme, de progrès et de démocratie. Alors que certains camps affichent une distance avec les citoyens et les électeurs qui interroge, notre campagne répond sur le terrain à la demande de renouvellement des Maisonnais et ce soutien en témoigne. J’en suis particulièrement fier étant donné l’importance que l’Alliance Centriste accorde à l’enracinement local et à la qualité des projets de territoire», commente le candidat.

Joseph Ramiasa rejoint Yacine Ladjici à Chevilly-Larue

Joseph Ramiasa, conseiller municipal de la majorité municipale en charge de l’aide au développement intègre l’équipe de Yacine Ladjici. « Je soutiens sa candidature pour l’élection municipale car notre ville a besoin d’un souffle nouveau et d’une équipe renouvelé », motive l’élu à la ville depuis 12 ans.

Bisbilles de campagne

Lancement de campagne perturbé pour Sobhi Kamale, candidat LREM à Vitry-sur-Seine

Tête de la liste VitryCvous, soutenu par LREM, Sobhi Kamale lançait sa campagne samedi soir à la salle Robespierre de Vitry-sur-Seine lorsqu’une vingtaine de personnes se sont invitées pour perturber la réunion. Sans signe distinctif, ils ont notamment entonné le chant «On est là !», symbole de la contestation sociale à la fois utilisé par gilets jaunes et syndicalistes. Des affiches du candidat ont également été arrachées. «Sous couvert d’exprimer leur hostilité au projet de reforme des retraites, les agresseurs ont manifesté une grande violence visant directement les personnes présentes dans la salle ainsi qu’envers mon équipe. Je condamne avec la plus grande fermeté cette agression intolérable qui est une véritable confiscation de la démocratie par un petit groupuscule non représentatif des habitants», a réagi Sobhi Kamale qui a depuis reçu le soutien de plusieurs parlementaires LREM du Val-de-Marne.

Agenda

Les lancements de campagne sont en caractère gras

[Vous pouvez aussi annoncer vos événements dans le cadre de notre agenda participatif]

Lundi 13 janvier
– Cachan– Voeux de Maxime Megret-Merger (En avant Cachan). A 19h30 au 6 Allée Gustave Courbet.
– Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Petite Enfance-Education-Jeunesse. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.  

Mardi 14 janvier
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Vie culturelle et sportive. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.      
Saint-Mandé – Lancement de campagne de Saint-Mandé Respire. A 20 heures au Centre Cochereau , 2 avenue Gambetta.
– Nogent-sur-Marne – Soirée galette des rois organisée par Philippe Pereira et son équipe. Brasserie Le Watteau.

Mercredi 15 janvier
– Fontenay-sous-Bois – Vœux de Chantal Cazals et de la liste Ensemble, Autrement ! A partir de 19h30 à l’école Pierre Demont.
– La-Queue-en-Brie – Soirée restitution des rencontres avec les Caudaciens organisée par Danielle Molinier-Verchère, et la liste #Demainmaville, investie LREM. A partir de 20 heures à la Maison pour tous.

Jeudi 16 janvier
Créteil – Voeux du député LREM Frédéric Descrozaille. A partir de 19h30 au local commun résidentiel du Halage, 17 rue de Bonne.
Le Perreux-sur-Marne – Lancement de campagne de Arnaud Dussud (EELV et candidat de l’union de la gauche) à l’occasion d’un premier atelier thématique sur l’intergénérationnel. A 20h30 salle Charles de Gaulle, 147 avenue du Général de Gaulle.
Villiers-sur-Marne – Lancement de campagne de Jean-François Pirus (LREM) A 20 heures à la salle Emilie Carles (9-11 rue du bois Saint-Denis)

Vendredi 17 janvier
Champigny-sur-Marne – Lancement de campagne de Mamadou Sy (Champigny en mieux) à la Maison pour tous Youri Gagarine, au 6 rue du 11 Novembre 1918.
Orly – Lancement de campagne de Philippe Ménager (Orly solidaire et humaine) A 19 heures à l’Orangerie

Samedi 18 janvier
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction action sociale et solidarité intergénérationnelle de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 10 heures à la permanence du 44 rue de Paris
Fresnes – Voeux et galette d’Antoine Madelin (Mieux Vivre à Fresnes) A partir de 10 heures au Bistro du Terroir 21 avenue de la Paix

Lundi 20 janvier
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Vie citoyenne et sécurité. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.    
Thiais– Réunion-voeux de Laurence Le Souffaché (Thiais pour tous) A à 20h, en salle de la Saussaie

Mardi 21 janvier
Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Environnement et écologie. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.

Mercredi 22 janvier
– Créteil – Voeux de Sylvain Thézard (Demain pour Créteil) à 19h30 à la Maison des associations, en présence de Laurent Lafon.
Saint-Mandé – Lancement de campagne de Julien Weil (Toujours mieux vivre à Saint-Mandé). A 20h30 à l’école Paul-Bert, 1-5 rue Paul Bert.

Jeudi 23 janvier
Bry-sur-Marne – Présentation du programme de Serge Godard (Vivons Bry). En présence de Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, les députés LREM Frédéric Descrozaille et Guillaume Gouffier-Cha, et Frédéric Lefebvre, co-fondateur d’Agir et ancien ministre. Salle de l’hôtel de ville.

Vendredi 24 janvier
– Champigny-sur-Marne – Réunion thématique organisée par le Mouvement citoyen libre champigny mené par Marie Nguyen-Dinh. A partir de 19h30 à la salle de la Planchette.

Samedi 25 janvier
Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction petite enfance et scolaire de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 10 heures à la permanence du 44 rue de Paris

Mercredi 29 janvier
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école du Parc-Tilleuls 19, Place des Tilleuls.

Mercredi 5 févier
Cachan – Présentation du programme municipal élaboré par le collectif Cachan en commun mené par Hélène de Comarmond. A partir de 19h, le lieu n’a pas encore été communiqué.
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école des Mûriers (place des Molènes).

Samedi 1er février
Cachan – Voeux du PS 94 à 11 heures à la Grange Galliéni (2 rue Galliéni)

Samedi 8 février
Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au Butcher Square, 31 av. du Pont-Royal.

Mercredi 26 février
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Michelet (66 avenue du Bac).

Mercredi 4 mars
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Auguste Martin (6 avenue Auguste Marin).

Samedi 7 mars
Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson

Mercredi 11 mars
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Diderot (16 avenue Diderot).

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#57 #56#55#54#53#52#51#50#49#48#47#46#45#44#43#42#41#40#39#38#37 # 36#35#34#33#32#31#30#29 #28 #27 #26#25 #24#23 #22#21#20#19#18 #17 #16 #15 #14 #13 #12 #11 # 10 #9#8 #7 #6 #5 # 4 # 3# 2#1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #58
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi