Politique | Val-de-Marne | 14/01
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #59

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #59

A Vincennes, le rapprochement n’est pas si évident entre l’UDI et LREM; Diane Martin rejoint Luc Alonso à Saint-Mandé; une pétition appelle au rassemblement à gauche après un débat public à Ivry-sur-Seine, Villejuif Debout appelle aussi au rassemblement à gauche, agenda de campagne… l’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.

Alliances

A Vincennes, le rapprochement n’est pas si évident entre l’UDI et LREM

A Vincennes, les discussions entre la maire sortante UDI et la candidate LREM ont commencé depuis un moment mais sans aboutir à ce stade. « J’ai été voir Charlotte Libert-Albanel dès cet été dans une logique d’expression démocratique », indique Florence Gall qui souhaite mettre en avant les questions de développement durable, solidarité et co-construction. Pour l’heure toutefois, les discussions n’ont pas encore été approfondies ni sur le projet ni sur la composition d’une éventuelle liste commune. Se poserait alors la question de la place et de la proportion de LR sur la liste. « Nous ne sommes pas opposés à la présence de LR mais dans le cas d’un projet centriste », exprime Florence Gall. Une nouvelle réunion est prévue ce vendredi entre les deux candidates. Lors de son lancement de campagne, la maire sortante avait laissé entendre qu’il n’y avait aune raison que LREM ne rejoigne pas sa liste. Du côté de LR, la question de Vincennes n’a pas été tranchée mais il n’est pas question d’investir un candidat qui serait déjà investi par LREM rappelle Olivier Capitanio, président LR Val-de-Marne qui pointe par ailleurs que l’enjeu, au-delà des municipales, est celui des élections départementales.

A Saint-Mandé, Diane Martin rejoint Luc Alonso

Conseillère municipale déléguée du groupe centriste de la majorité, Diane Martin rejoint Luc Alonso, candidat centriste sans étiquette à Saint-Mandé. « Nous avons toujours eu des convergences de vue sur de nombreux sujets du fait de notre appartenance à la même famille politique. Sa démarche d’ouverture au centre, au-delà des étiquettes et des logiques partisanes dont nos concitoyens sont lassés et désabusés, me paraît correspondre au changement d’époque que nous vivons actuellement. Cela se traduit naturellement au niveau local, la majorité d’entre nous attendant une nouvelle gouvernance, active, participative et adaptée aux réalités de notre ville », motive l’élue.

Une pétition appelle au rassemblement à gauche après un débat public à Ivry-sur-Seine

Lancée par 30 personnalités locales, une pétition appelant au rassemblement à gauche à Ivry-sur-Seine a déjà obtenu près de 200 signatures. Les signataires réclament un débat public pour s’accorder sur une liste commune.

« Ivry la rouge, Ivry féministe, Ivry écologiste, Ivry populaire, Ivry accueillante, Ivry la rebelle : rassemblons-nous ! », enjoignent les premiers signataires comme le handballeur Walid Badi, la médecin Danièle Gilis, le militant associatif Sacha Kleiberg, la militante Claude Mangin-Asfari, l’ancienne adjointe à la culture Edith Pertunski… « Bien sûr, nous n’avons pas la même histoire à gauche et dans l’écologie. Beaucoup aussi agissent sans se sentir lié.e.s à une organisation politique. C’est la diversité. C’est le débat, avec des confrontations. Mais ces différences justifient-elles une fragmentation des listes qui portent des valeurs communes ? Justifient-elles une concurrence désastreuse au risque d’affaiblir le front commun face aux régressions que tout le monde redoute ? Nous ne le pensons pas. Des divergences existent : Mettons-les en débat. Formons une Assemblée citoyenne, populaire et pluraliste pour en parler, et travailler à des propositions convergentes. Il est possible de parvenir à un rassemblement tout en respectant les différences. Faisons-le maintenant ! » appelle la pétition.

Villejuif Debout appelle aussi au rassemblement à gauche

A Villejuif, c’est le collectif Villejuif Debout qui organise une réunion participative pour discuter du rassemblement possible des forces de gauche. (voir agenda)

Voir aussi notre observatoire ville par ville

Agenda de campagne

Nouvelles séries de réunions

Gentily – Ecologie En avant tout.e.s, la liste de Nadine Herrati, lance 7 réunions ou points de rendez-vous dans les quartiers. La liste a lancé son site Internet et entend désormais sillonner la ville dans le cadre de l’opération chaque samedi, un quartier. (Voir détail ci-dessous)

Christian Larger (EELV) lance 4 réunions à Boissy-Saint-Léger, dans chaque quartier (voir détail ci-dessous)

Sylvain Berrios, maire sortant LR de Saint-Maur-des-Fossés, lance 10 rencontres dans les différents quartiers de la ville. (Voir ci-dessous)

Les lancements de campagne sont en caractère gras

[Vous pouvez aussi annoncer vos événements dans le cadre de notre agenda participatif]

Mardi 14 janvier
– Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Vie culturelle et sportive. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.      
– Saint-Mandé – Lancement de campagne de Saint-Mandé Respire. A 20 heures au Centre Cochereau , 2 avenue Gambetta.
– Nogent-sur-Marne – Soirée galette des rois organisée par Philippe Pereira et son équipe. Brasserie Le Watteau.

Mercredi 15 janvier
– Fontenay-sous-Bois – Vœux de Chantal Cazals et de la liste Ensemble, Autrement ! A partir de 19h30 à l’école Pierre Demont.
Joinville-le-Pont – Inauguration de la permanence d’Olivier Dosne, maire sortant LR (Joinville avec vous). De 18h à 20h au 50 avenue Galliéni.
– La-Queue-en-Brie – Soirée restitution des rencontres avec les Caudaciens organisée par Danielle Molinier-Verchère, et la liste #Demainmaville, investie LREM. A partir de 20 heures à la Maison pour tous.
Vitry-sur-Seine – Café citoyen de la Fabrique – Vitry en mieux sur la thématique la santé dans votre assiette. Avec la participation de Francis Grau, médecin généraliste de Vitry et Stephan Lagorce, cuisinier et auteur. A 19h au 8 avenue Paul Vaillant Couturier. 

Jeudi 16 janvier
– Créteil – Voeux du député LREM Frédéric Descrozaille. A partir de 19h30 au local commun résidentiel du Halage, 17 rue de Bonne.
– Ivry-sur-Seine – Rencontre avec les habitants de Sabrina Sebaihi (Ivry demain). A 19 heures à la Maison de quartier Monmousseau (17 rue Gaston Monmousseau)
– Le Perreux-sur-Marne – Lancement de campagne de Arnaud Dussud (EELV et candidat de l’union de la gauche) à l’occasion d’un premier atelier thématique sur l’intergénérationnel. A 20h30 salle Charles de Gaulle, 147 avenue du Général de Gaulle.
Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Marinville
– Villiers-sur-Marne – Lancement de campagne de Jean-François Pirus (LREM) A 20 heures à la salle Emilie Carles (9-11 rue du bois Saint-Denis)

Vendredi 17 janvier
 Champigny-sur-Marne – Lancement de campagne de Mamadou Sy (Champigny en mieux) à la Maison pour tous Youri Gagarine, au 6 rue du 11 Novembre 1918.
Choisy-le-Roi – Inauguration de la permanence de Tonino Panetta, au 74 avenue de la République
Orly – Lancement de campagne de Philippe Ménager (Orly solidaire et humaine) A 19 heures à l’Orangerie
Villejuif – Réunion de Villejuif Debout pour inviter à réfléchir à l’union des forces de gauche, ses modalités et la démocratie locale. A 19h30 salle Maurice Cardin 1 impasse du Moutier

Samedi 18 janvier
– Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction action sociale et solidarité intergénérationnelle de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 10 heures à la permanence du 44 rue de Paris
– Fresnes – Voeux et galette d’Antoine Madelin (Mieux Vivre à Fresnes) A partir de 10 heures au Bistro du Terroir 21 avenue de la Paix
Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h place Marcel Cachin
– Ivry-sur-Seine – Voeux de Sabrina Sebaihi (Ivry demain) autour d’une galette des rois. A 15 heures au café Le Pierre Curie (113 avenue Maurice Thorez)
Villejuif – Réunion du comité de soutien de Franck Le Bohellec, en présence du maire sortant. A 18 heures à l’espace Congrès des Esselières
Villejuif – Voeux de Villejuif Ecologie et lancement de campagne de Natalie Gandais (EELV). A partir de 18h30 au restaurant le Taj Mahal, 5 rue Le Bigot.

Lundi 20 janvier
– Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Vie citoyenne et sécurité. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.    
Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire du Parc-Tilleuls
– Thiais– Réunion-voeux de Laurence Le Souffaché (Thiais pour tous) A à 20h, en salle de la Saussaie

Mardi 21 janvier
– Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Environnement et écologie. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.
L’Haÿ-les-Roses – Réunion de Olivier Lafaye (Réveillons L’Haÿ-les-Roses) sur le thème de la sécurité, en Jean-Michel Fauvergues, député de Seine et Marne et ancien chef du Raid (Bataclan, HyperCacher), auteur de la Sécurité des Français. A 19 heures au Moulin de la Bièvre (73 avenue Larroumès)

Mercredi 22 janvier
Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h au centre aéré.
– Créteil – Voeux de Sylvain Thézard (Demain pour Créteil) à 19h30 à la Maison des associations, en présence de Laurent Lafon.
– Saint-Mandé – Lancement de campagne de Julien Weil (Toujours mieux vivre à Saint-Mandé). A 20h30 à l’école Paul-Bert, 1-5 rue Paul Bert.

Jeudi 23 janvier
– Bry-sur-Marne – Présentation du programme de Serge Godard (Vivons Bry). En présence de Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, les députés LREM Frédéric Descrozaille et Guillaume Gouffier-Cha, et Frédéric Lefebvre, co-fondateur d’Agir et ancien ministre. A 20 heures salle de l’Hôtel de ville.

Vendredi 24 janvier
– Champigny-sur-Marne – Réunion thématique organisée par le Mouvement citoyen libre champigny mené par Marie Nguyen-Dinh. A partir de 19h30 à la salle de la Planchette.
Orly– Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 19 heures salle Marco Polo

Samedi 25 janvier
– Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction petite enfance et scolaire de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 10 heures à la permanence du 44 rue de Paris
Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Reine Blanche Val de Bièvre 60 rue Raspail

Mardi 28 janvier
Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Auguste Marin

Mercredi 29 janvier
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école du Parc-Tilleuls 19, Place des Tilleuls.

Jeudi 30 janvier
Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire des Mûriers
Vitry-sur-Seine – Meeting de Jean-Claude Kennedy à Vitry-sur-Seine A 20 heures au Palais des Sports Maurice Thorez – 4 avenue Henri Barbusse

Lundi 3 février
Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Schaken

Mercredi 5 févier
Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h à la Maison de la ferme
– Cachan – Présentation du programme municipal élaboré par le collectif Cachan en commun mené par Hélène de Comarmond. A partir de 19h, le lieu n’a pas encore été communiqué.
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école des Mûriers (place des Molènes).

Jeudi 6 février
Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Champignol

Samedi 1er février
– Cachan – Voeux du PS 94 à 11 heures à la Grange Galliéni (2 rue Galliéni)
Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Quartier 162 Gabriel Peri

Vendredi 7 février
Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 19 heures à l’Orangerie (8-10 avenue Guy Môquet).

Samedi 8 février
– Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au Butcher Square, 31 av. du Pont-Royal.
Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Quartier Victor Hugo Place de l’Agora

Samedi 22 février
Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Frileuse Place du Marché 8 Mai 1945

Mardi 25 février
Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire de La Pie

Mercredi 26 février
Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h à la Maison de la ferme
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Michelet (66 avenue du Bac).

Jeudi 27 février
Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Bled

Mardi 3 mars
Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Michelet

Jeudi 5 mars
Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Diderot

Vendredi 28 février
Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 19 heures dans les salons de la mairie.

Samedi 29 février
Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Salle du préau Lamartine

Mercredi 4 mars
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Auguste Martin (6 avenue Auguste Marin).

Jeudi 5 mars
Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h au cinéma du Forum

Samedi 7 mars
– Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson
Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 14 heures à l’Orangerie (8-10 avenue Guy Môquet).

Mercredi 11 mars
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Diderot (16 avenue Diderot).

Jeudi 12 mars
Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. Soirée de Fin de Campagne à la Maison de l’enfance 2 rue Jules Ferry

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#58#57 – #56 – #55 – #54 – #53 – #52 – #51– #50 –#49 – #48 – #47 – #46 – #45 – #44 – #43 – #42 – #41 – #40 – #39 – #38 – #37 – # 36 – #35 – #34 – #33 – #32 – #31 – #30 – #29 – #28 – #27 – #26 – #25 – #24 – #23 – #22 – #21 – #20 – #19 – #18  #17  #16  #15  #14  #13  #12 – #11  # 10  #9 – #8 – #7  #6 – #5 – # 4 – # 3 – # 2 – #1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi