Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 17/01
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #62

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #62

Le Modem tranche à Champigny, Choisy, Fontenay et Villejuif. Eric Chamault se lance à Villeneuve-le-Roi, Marc Arazi à Nogent. Génération Ecologie se prononce au Kremlin. Embouteillage de lancements à Villejuif. Agenda de campagne… l’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.

Candidatures

Eric Chamault se lance à Villeneuve-le-Roi

Elu depuis 2001 à Villeneuve-le-Roi, Eric Chamault, 56 ans, conduira la liste d’intérêt local contre le maire sortant Didier Gonzales (LR). Baptisée100% Villeneuve, la liste ne se revendique d’aucune étiquette même si le candidat est PS. « Nous faisons le pari de nous appuyer uniquement sur le local, sans les étiquettes, même si nous avons des sympathisants issus de différents partis », motive Eric Chamault. La liste a lancé son premier trac avec 12 séries d’engagements en matière d’environnement, de respect de l’enfant, de non-bétonnage, de sécurité, de propreté, d’encouragement de la jeunesse, d’innovation, de rééquilibrage entre les quartiers, de dynamisme, de solidarité, de protection et d’ouverture. En matière de démocratie locale, le candidat annonce qu’il reviendra au vote papier en supprimant le vote électronique. Son lancement de campagne est prévu le 30 janvier (voir agenda).

Marc Arazi tente sa chance une troisième fois à Nogent-sur-Marne

Après avoir lancé un appel au rassemblement et aux discussions avec les autres candidatures d’opposition au maire sortant, Jacques J-P Martin, Marc Arazi, président du mouvement sans étiquette Réussir pour Nogent, déjà candidat en 2008 (date à laquelle il avait fait alliance avec le maire au second tour) avant de quitter la majorité, en désaccord sur l’urbanisme, puis en 2014, entre à nouveau dans l’arène.

« Nous attachons en particulier une grande importance aux questions d’urbanisme, d’écologie, de démocratie locale, de services à la population, d’aides aux familles, de développement économique et de bonne gestion de nos finances locales », résume le candidat désigné par son mouvement politique.

Soutiens, alliances

Le Modem soutient LREM à Villejuif et Fontenay-sous-Bois

Le Modem national a annoncé ce jeudi 16 janvier son soutien à 69 nouveaux candidats dont quatre dans le Val-de-Marne. Le parti centriste, allié du mouvement présidentiel LREM, a accordé son soutien aux candidates LREM Chantal Cazals et Léonor Brucker à Fontenay-sous-Bois et Villejuif.

Mais choisit l’union de la droite contre le PCF à Choisy-le-Roi et Champigny-sur-Marne

Il a en revanche choisi de faire un pas de côté à Choisy-le-Roi et Champigny-sur-Marne. Dans ces deux communes où les scores de 2014 étaient très serrés entre les candidats de droite et les maires communistes sortants, le mouvement démocrate a choisi de soutenir les challengers de second tour de 2014. A Choisy-le-Roi, le mouvement centriste n’a pas choisi Nathalie Lemoine (LREM) mais reconduit son soutien à Tonino Panetta, passé près du but en 2014. « Je suis ravi que l’alliance entre la droite et le centre perdure et que les instances nationales aient respecté la volonté du terrain. Cela fait deux mois que nous travaillons ensemble avec madame Gaulier », réagit Tonino Panetta. Favorable à cette union, Danièle Gaulier est devenue cheffe de file Modem à la suite de Jean-Marc Briennon, désigné initialement.

A Champigny-sur-marne, le Modem n’a pas non plus tranché entre le candidat LREM Jean-Michel Schmitt et la cheffe de file Modem Marie Nguyen-Dinh mais a maintenu sa confiance à Laurent Jeanne (ex Modem et ex LR), parti il y a 6 ans avec le soutien de LR, de l’UDI et du Modem, et cette fois soutenu par Libres, l’UDI et LR. « Avec le Modem, nous partageons une vision commune des projets pour la ville et le département », glisse Laurent Jeanne, qui avait déjà plusieurs membres du Modem dans son équipe et indique le ralliement prochain d’autres mouvements.

Les élections départementales en ligne de mire

Si le Modem jour l’opposition frontale avec LR dans une majorité de villes, il ne perd malgré tout pas de vue l’élection suivante, celle des départementales…

Génération Ecologie choisit Jean-Luc Laurent au Kremlin-Bicêtre

Au Kremlin-Bicêtre, Génération Écologie soutiendra l’ancien député-maire Jean-Luc Laurent (MRC-GRS) déjà soutenu par le PS et le PRG. « À l’écoute de nos propositions, Jean-Luc Laurent propose d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire du Kremlin-Bicêtre. Jonathan Hémery, âgé de 28 ans, sera le candidat de Génération Écologie sur la liste conduite par Jean-Luc Laurent. Il apportera toute son expérience notamment pour développer l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les politiques qui visent à écologiser les modes de vie« , motive François Vitse, référent départemental GE.

Voir aussi notre observatoire par ville, mis à jour quotidiennement.

Agenda de campagne

Embouteillage de lancements de campagne à Villejuif

Les Villejuifois ne sauront où donner de la tête ce samedi, pour choisir leur champion ou championne aux municipales. Pas moins de trois lancements de campagne se tiennent concomitamment, entre celui du maire sortant Franck Le Bohellec orchestré par son comité de soutien, celui de la candidate écologiste Natalie Gandais et celui du candidat PS Alain Weber. Suivra mardi celui de la candidate LREM Léonor Brucker.

Et aussi

A noter également ce weekend, le lancement de campagne de Charles Aslangul à Bry ce samedi, et ceux de Mamadou Sy et Philippe Ménager à Orly et Champigny ce vendredi.

Au jour le jour

Les lancements de campagne sont en caractère gras

[Vous pouvez aussi annoncer vos événements dans le cadre de notre agenda participatif]

Vendredi 17 janvier
 Champigny-sur-Marne – Lancement de campagne de Mamadou Sy (Champigny en mieux) à la Maison pour tous Youri Gagarine, au 6 rue du 11 Novembre 1918.
– Choisy-le-Roi – Inauguration de la permanence de Tonino Panetta, au 74 avenue de la République
Orly – Lancement de campagne de Philippe Ménager (Orly solidaire et humaine) A 19 heures à l’Orangerie
– Villejuif – Réunion de Villejuif Debout pour inviter à réfléchir à l’union des forces de gauche, ses modalités et la démocratie locale. A 19h30 salle Maurice Cardin 1 impasse du Moutier

Samedi 18 janvier
Alfortville – Réunion de la liste Alfortville par nous-mêmes A 17 heures au 226 Rue Paul Vaillant Couturier
– Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction action sociale et solidarité intergénérationnelle de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 10 heures à la permanence du 44 rue de Paris
Bry-sur-Marne – Cérémonie des voeux et lancement de campagne de Charles Aslangul (Ensemble pour Bry). A 18h30 au Joyau de la Marne 1 avenue de Rigny.
– Fresnes – Voeux et galette d’Antoine Madelin (Mieux Vivre à Fresnes) A partir de 10 heures au Bistro du Terroir 21 avenue de la Paix
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h place Marcel Cachin
– Ivry-sur-Seine – Voeux de Sabrina Sebaihi (Ivry demain) autour d’une galette des rois. A 15 heures au café Le Pierre Curie (113 avenue Maurice Thorez)
– Villejuif – Réunion du comité de soutien de Franck Le Bohellec, en présence du maire sortant. A 18 heures à l’espace Congrès des Esselières
– Villejuif – Voeux de Villejuif Ecologie et lancement de campagne de Natalie Gandais (EELV). A partir de 18h30 au restaurant le Taj Mahal, 5 rue Le Bigot.
Villejuif – Lancement de campagne de Alain Weber (PS) à 16h, au « Pacha », rue Georges Lebigot
Vincennes – Inauguration de la permanence de campagne de Charlotte Libert-Albanel. A 11h30 au 30 Rue Robert Giraudineau.

Lundi 20 janvier
– Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Vie citoyenne et sécurité. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.    
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire du Parc-Tilleuls
– Thiais– Réunion-voeux de Laurence Le Souffaché (Thiais pour tous) A à 20h, en salle de la Saussaie

Mardi 21 janvier
– Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Environnement et écologie. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.
– L’Haÿ-les-Roses – Réunion de Olivier Lafaye (Réveillons L’Haÿ-les-Roses) sur le thème de la sécurité, en Jean-Michel Fauvergues, député de Seine et Marne et ancien chef du Raid (Bataclan, HyperCacher), auteur de la Sécurité des Français. A 19 heures au Moulin de la Bièvre (73 avenue Larroumès)
Nogent-sur-Marne – Première réunion publique de Frédéric Lamprecht (Nogent Avenir) A 20h30 à la Maison des associations, salle C, au 2 rue Jean Monnet
Nogent-sur-Marne – Réunion-débat de Jacques J-P Martin, maire sortant (Partageons l’avenir de notre ville) sur le thème aménagement et habitat. A 20 heures salle Charles de Gaulle (70 grande rue)
Villejuif – Lancement de campagne de Léonor Brucker (LREM) (Villejuif nous réunit). A 20 heures, salle de la géothermie (21 ter rue Jean-Baptiste Baudin)

Mercredi 22 janvier
 Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h au centre aéré.
– Créteil – Voeux de Sylvain Thézard (Demain pour Créteil) à 19h30 à la Maison des associations, en présence de Laurent Lafon.
– Saint-Mandé – Lancement de campagne de Julien Weil (Toujours mieux vivre à Saint-Mandé). A 20h30 à l’école Paul-Bert, 1-5 rue Paul Bert.

Jeudi 23 janvier
– Bry-sur-Marne – Présentation du programme de Serge Godard (Vivons Bry). En présence de Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, les députés LREM Frédéric Descrozaille et Guillaume Gouffier-Cha, et Frédéric Lefebvre, co-fondateur d’Agir et ancien ministre. A 20 heures salle de l’Hôtel de ville.
Chennevières-sur-Marne – Lancement de campagne de Jean-Pierre Barnaud, maire sortant. A 20h30 Salle Jean Moulin
Champigny-sur-Marne – Réunion de Jean-Michel Schmitt (LREM) (Pour Champigy) A 19 heures salle de la Planchette (149 avenue Roger Salengro)

Vendredi 24 janvier
– Champigny-sur-Marne – Réunion thématique organisée par le Mouvement citoyen libre champigny mené par Marie Nguyen-Dinh. A partir de 19h30 à la salle de la Planchette.
Fontenay-sous-Bois – Voeux d’EELV A 19h30 au Foyer Georges Paquot, 18 bis rue de Neuilly
Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 20 heures salle Emile Zola.
– Orly– Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 19 heures salle Marco Polo

Samedi 25 janvier
Alfortville – Lancement de campagne de Jonathan Rosenblum (LREM) (Alfortville place à l’avenir). A 15 heures 118 rue Véron
– Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction petite enfance et scolaire de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 10 heures à la permanence du 44 rue de Paris
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Reine Blanche Val de Bièvre 60 rue Raspail
Maisons-Alfort – Réunion de Cécile Panassac A 17 heures au café de la Gare. En présence de Damien Carême, député européen, ancien maire de Grande Synthe. (11 rue du capitaine Roland Deleplanque).

Dimanche 26 janvier
Ivry-sur-Seine – Voeus de Sébastien Bouillaud (Ivry Autrement)A 16 heures à l’espace Robespierre – salle 5, au 2 Rue Robespierre

Lundi 27 janvier
Sucy-en-Brie – Réunion de Jean-Paul Grange (Sucy écologiste et solidaire) A 20 heures Maison des familles Rue Chaumoncel

Mardi 28 janvier
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Auguste Marin

Mercredi 29 janvier
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école du Parc-Tilleuls 19, Place des Tilleuls.

Jeudi 30 janvier
Joinville-le-Pont – Réunion publique de présentation de liste menée par Tony Renucci, J’agis, j’innove pour Joinville-le-Pont. A partir de 20 heures à l’école Simone Veil, 56 rue de Paris.
Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 20 heures dans le préau de l’école Victor Hugo
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire des Mûriers
Villeneuve-le-Roi – Lancement de campagne de Eric Chamault (100% Villeneuve). A 19h30 Salle aux familles, à l’angle des rues des voeux Saint-Georges et Delattre
– Vitry-sur-Seine – Meeting de Jean-Claude Kennedy à Vitry-sur-Seine A 20 heures au Palais des Sports Maurice Thorez – 4 avenue Henri Barbusse

Vendredi 31 janvier
Marolles-en-Brie – Lancement de campagne de Martine Harbulot (Marolles Mon Village) A 20h30 à la salle des fêtes de Marolles en Brie
Vitry-sur-Seine – Réunion de Frédéric Bourdon (La Fabrique – Vitry en mieux – LFI) A l’ancien collège Monod (36 rue carpeaux).

Lundi 3 février
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Schaken

Mardi 4 février
Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) pour présenter la liste et les grandes lignes du projet. A 20 heures au cinéma le Forum

Mercredi 5 févier
 Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h à la Maison de la ferme
– Cachan – Présentation du programme municipal élaboré par le collectif Cachan en commun mené par Hélène de Comarmond. A partir de 19h, le lieu n’a pas encore été communiqué.
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école des Mûriers (place des Molènes).

Jeudi 6 février
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Champignol

Samedi 1er février
– Cachan – Voeux du PS 94 à 11 heures à la Grange Galliéni (2 rue Galliéni)
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Quartier 162 Gabriel Peri

Vendredi 7 février
– Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 19 heures à l’Orangerie (8-10 avenue Guy Môquet).

Samedi 8 février
– Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au Butcher Square, 31 av. du Pont-Royal.
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Quartier Victor Hugo Place de l’Agora

Mardi 11 février
– Choisy-le-Roi – Réunion de Tonino Panetta (Gagner ensemble). A 19h30 Salle des fêtes des Navigateurs

Samedi 22 février
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Frileuse Place du Marché 8 Mai 1945

Mardi 25 février
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire de La Pie

Mercredi 26 février
 Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h à la Maison de la ferme
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Michelet (66 avenue du Bac).

Jeudi 27 février
Choisy-le-Roi – Réunion de Tonino Panetta (Gagner ensemble). A 19h30 Salle Jean-Baptiste Clément
Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 19H30 salle Charles de Gaulle
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Bled
Sucy-en-Brie – Réunion de Jean-Paul Grange (Sucy écologiste et solidaire) A 20 heures Maison des familles Rue Chaumoncel

Vendredi 28 février
– Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 19 heures dans les salons de la mairie.

Samedi 29 février
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Salle du préau Lamartine

Mardi 3 mars
Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème :comment améliorer l’image de notre ville et développer de nouveaux services à la population et aux entreprises. A 20 heures au centre aéré (154 rue de Marolles)
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Michelet

Mercredi 4 mars
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Auguste Martin (6 avenue Auguste Marin).

Jeudi 5 mars
 Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h au cinéma du Forum
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Diderot

Vendredi 6 mars
Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : les grands aménagements, la sécurité et le vivre-ensemble. A 20 heures au LCR (3 place des Tilleuls Haie Griselle)

Samedi 7 mars
– Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson
– Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 14 heures à l’Orangerie (8-10 avenue Guy Môquet).

Mardi 10 mars
Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : animer le  centre-ville et assurer la propreté des espaces publics. A 20 heures au Tohu-Bohu, 4C bd de la gare

Mercredi 11 mars
Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : un projet mobilisateur, l’avenir est entre nos mains. A 20 heures, salle des Fêtes de la Ferme, 6 rue de Sucy
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Diderot (16 avenue Diderot).

Jeudi 12 mars
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. Soirée de Fin de Campagne à la Maison de l’enfance 2 rue Jules Ferry
Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 19H30 salle Charles de Gaulle

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#61#60#59 #58– #57 – #56 – #55 – #54 – #53 – #52 – #51– #50 –#49 – #48 – #47 – #46 – #45 – #44 – #43 – #42 – #41 – #40 – #39 – #38 – #37 – #36 – #35 – #34 – #33 – #32 – #31 – #30 – #29 – #28 – #27– #26 – #25 – #24 – #23 – #22 – #21 – #20 – #19 – #18  #17  #16  #15  #14  #13  #12 – #11  #10  #9 – #8 – #7  #6 – #5 – # 4 – # 3 – # 2 – #1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
3 commentaires pour Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #62
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi