Philippe Bouriachi interpelle Delphine Batho concernant les soutiens à géométrie variable de Génération Ecologie. Sylvie Gérinte et Franck Le Bohellec se présentent pour un second mandat. Lutte Ouvrière présentera 13 listes. Le Modem de Fontenay-sous-Bois soutient Gildas Lecoq, contre l’avis du national. A Vitry-sur-Seine, LFI choisit La Fabrique-Vitry en mieux. Le mouvement des Progressistes apporte son soutien à 10 candidats. Olivier Aubry apporte son soutien à Rémi Decout à Joinville-le-Pont. Cécile Panassac engrange de nouveaux soutiens à Maisons-Alfort. A Arcueil, le candidat officiel LFI s’indigne de la position du groupe dissident. Agenda de campagne. L’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.
Candidatures
Sylvie Gérinte se présente pour un second mandat
Maire LR de Marolles-en-Brie depuis 2014, en succession d’Alain Josse, Sylvie Gérinte a annoncé son souhaite de repartir en 2020 dans une lettre aux habitants. Elle y résume son bilan, évoquant les commerces, la création du parc de la Marnière, du terrain de foot synthétique, l’installation de caméras, la création d’une police municipale, les tableaux numériques dans les écoles, les instances participatives, les tarifications au quotient familial.. La candidate-maire organisera prochainement des réunions publiques.
Franck Le Bohellec annonce sa candidature à un nouveau mandat
Lutte ouvrière annonce 14 listes en Val-de-Marne
Soutiens… ou pas
Le Modem de Fontenay-sous-Bois soutient Gildas Lecoq, contre l’avis du national
Alors que le Modem national a tranché le 16 janvier en faveur de la candidate LREM, le Modem de Fontenay-sous-Bois a choisi Gildas Lecoq. “Les militants du MoDem de Fontenay-sous-Bois ont décidé, à l’unanimité, de soutenir la liste Fontenay pour tous et la candidature de Gildas Lecoq à la mairie de Fontenay-sous-Bois. Gildas Lecoq a démontré par son engagement depuis plusieurs années au sein du Conseil Municipal, par sa présence continue sur le terrain et par ses propositions concrètes, sa volonté de servir la ville et ses habitants. Il est le plus à même de rassembler toutes les énergies, et de permettre ainsi le changement indispensable à Fontenay-sous-Bois”, motivent les adhérents locaux du Modem.
A Vitry-sur-Seine, LFI choisit La Fabrique-Vitry en mieux
Après des mois d’échanges avec les diverses formations de gauche locales, la France Insoumise de Vitry-sur-Seine a fait son choix. Ce sera le groupe local La Fabrique – Vitry en mieux, qui avait présenté Jacques Perreux en 2014, alors investi par EELV, et qui présente cette année Frédéric Bourdon, sans le soutien du parti écologiste qui a choisit l’union avec le maire PCF sortant Jean-Claude Kennedy. “Avec « la fabrique », nous avons constaté que les lignes présentées dans le document de 4 pages qu’elle a diffusé en
décembre 2019 recoupent une série de propositions que nous formulions. La volonté d’oeuvrer pour une ville écologiste et solidaire rejoint notre dynamique en faveur de « l’éco-socialisme » pour allier écologie et dimension sociale. Nous avons conscience que nos démarches sont complémentaires. Nous constatons des convergences utiles sur la nécessité d’oeuvrer pour l’accueil d’emplois diversifiés afin de renverser le déficit d’emplois sur notre ville. Il en est de même sur la question du fonctionnement des conseils de quartier et, au sein de ceux-ci,des responsabilités d’animation et d’initiative à confier à des citoyen.ne.s élu.e.s. En tout état de cause, la démarche citoyenne soutenue par la France Insoumise est particulièrement attachée à un processus encore à construire qui associerait effectivement les conseiller.e.s municipaux et les citoyen.ne.s dans leur ensemble, afin que collectivement, nous « dessinions et décidions notre ville et ses quartiers » autour des enjeux sociaux, écologiques, et démocratiques que nous souhaitons pour celle-ci. Dans ce contexte, la démarche citoyenne soutenue par le groupe d’appui vitriot de la France Insoumise, manifeste la volonté de mener à terme le processus de construction, avec le groupe de la Fabrique, d’une liste conduite par Frédéric Bourdon”, annonce Bertrand Potier, référent LFI local. Un soutien salué par Frédéric Bourdon qui annonce la tenue d’une réunion le 31 janvier (voir agenda).
Philippe Bouriachi interpelle Delphine Batho concernant les soutiens à géométrie variable de Génération Ecologie
Dans une lettre ouverte à Delphine Batho, présidente de Génération Ecologie, Philippe Bouriachi, candidat écologiste d’Orly investi par EELV et soutenu notamment par l’UDE, l’AEI et Cap21, s’étonne du revirement de positionnement de la formation à son égard. Et le candidat de rappeler à la présidente du mouvement que celle-ci l’a assuré verbalement à trois reprises de son soutien et de son autorisation d’utiliser le logo du mouvement, ainsi que le tract commun publié le 8 juillet 2019 par l’AEI, Cap 21, EELV, Les Ecologistes et le MdP, appelant au rassemblement de toutes les forces écologistes et leur engagement à travailler ensemble pour préparer les élections locales, “à commencer par les municipales”. Le candidat, qui a reçu un démenti de soutien de la part du représentant départemental de GE dans le département, François Vitse, début décembre, avant l’annonce par ce dernier du soutien du mouvement à la maire sortante Gauche citoyenne Christine Janodet, réclame des explications à la présidente du mouvement concernant son revirement de position.
“Delphine, je m’interroge sur l’honnêteté de la démarche de Génération Ecologie lors de la conférence de presse et déclaration du 8 juillet 2019. La motivation de mon interrogation se base sur les divers soutiens accordés par Génération Ecologie dans le Val de Marne. Soit il s’agit d’une démarche solitaire de M. Vitse, soit votre ligne politique est incohérente et incompatible avec celle d’Europe Ecologie Les Verts”, estime Philippe Bouriachi. Et l’élu de lister les soutiens accordés par Génération Ecologie dans le département, principalement aux candidats Modem-Lrem, en dehors de quelques EELV, un LR et quelques candidats d’autres partis de gauche.
Le mouvement des Progressistes apporte son soutien à 10 candidats
Le Mouvement des Progressistes (MdP, anciennement Mup), dont le président fondateur est Robert Hue, apporte son soutien à 10 listes dans le Val-de-Marne, menées majoritairement par des élus LREM et Modem ainsi que 2 EELV et 1 PS. Détail ci-dessous
Frédéric Massot (PS) à Villiers sur Marne
Rémi Decout-Paolini (Modem) à Joinville le Pont
Sabrina Sebaihi (EELV) à Ivry sur Seine
Thomas Maubert (Modem) à Maisons Alfort
Céline Vercelloni (EELV) à Saint-Maur-des-Fossés
Chantal Cazals (LREM- à Fontenay-sous-Bois
Frédéric Lamprecht (Modem) à Nogent-sur-Marne
Audry Thiphagne (LREM) à Thiais
Olivier Lafaye (LREM) à l’Haÿ-les-Roses
Yacine Ladjici (LREM) à Chevilly Larue
Olivier Aubry apporte son soutien à Rémi Decout à Joinville-le-Pont
Fils de l’ancien maire, ancien maire-adjoint de 2001 à 2008 et candidat lui-même en 2014, Olivier Aubry annonce son soutien à la liste de Rémi Decout (Modem), soutenu par LREM et rejoint par les écologistes locaux. Opposant historique d’Olivier Dosne qui a battu son père aux élections de 2008, Olivier Aubry considère que la liste Un nouvel horizon pour les Joinvillais est la seule liste de réelle opposition au maire sortant.
Cécile Panassac engrange de nouveaux soutiens à Maisons-Alfort
Tête de la liste Maisons-Alfort Ensemble, Cécile Panassac (PS) annonce de nouveaux soutiens. Outre le PS, la liste est soutenue par EELV, le PCF, Génération.S, Nouvelle Donne, Place Publique et le MRC-GRS. Une prochaine réunion est programmée ce 25 janvier (voir agenda).
Bisbilles de campagne
A Arcueil, le candidat officiel LFI s’indigne de la position du groupe dissident
“Nous sommes choqués et scandalisés par ces procédés douteux qui ne font que ternir l’image de la réelle gauche! Stop à ces manigances ! Arcueil lève toi! Défends toi et vote !” réagit Karim Baouz, candidat officiel LFI au choix de l’un des groupes locaux de la France Insoumise de rejoindre le rassemblement à gauche du maire sortant Christian Métairie (EELV). Voir article sur ce sujet.
Agenda de campagne
Les lancements de campagne sont en caractère gras
[Vous pouvez aussi annoncer vos événements dans le cadre de notre agenda participatif]
Lundi 20 janvier
– Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Vie citoyenne et sécurité. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire du Parc-Tilleuls
– Thiais– Réunion-voeux de Laurence Le Souffaché (Thiais pour tous) A à 20h, en salle de la Saussaie
Mardi 21 janvier
– Charenton-le-Pont- Atelier thématique de Caroline Campos-Brétillon (Charenton Passionnément) sur le thème Environnement et écologie. A 20 heures à la permanence au 82 rue de Paris à Charenton.
– L’Haÿ-les-Roses – Réunion de Olivier Lafaye (Réveillons L’Haÿ-les-Roses) sur le thème de la sécurité, en Jean-Michel Fauvergues, député de Seine et Marne et ancien chef du Raid (Bataclan, HyperCacher), auteur de la Sécurité des Français. A 19 heures au Moulin de la Bièvre (73 avenue Larroumès)
– Nogent-sur-Marne – Première réunion publique de Frédéric Lamprecht (Nogent Avenir) A 20h30 à la Maison des associations, salle C, au 2 rue Jean Monnet
– Nogent-sur-Marne – Réunion-débat de Jacques J-P Martin, maire sortant (Partageons l’avenir de notre ville) sur le thème aménagement et habitat. A 20 heures salle Charles de Gaulle (70 grande rue)
– Villejuif – Lancement de campagne de Léonor Brucker (LREM) (Villejuif nous réunit). A 20 heures, salle de la géothermie (21 ter rue Jean-Baptiste Baudin)
Mercredi 22 janvier
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h au centre aéré.
– Créteil – Voeux de Sylvain Thézard (Demain pour Créteil) à 19h30 à la Maison des associations, en présence de Laurent Lafon.
– Saint-Mandé – Lancement de campagne de Julien Weil (Toujours mieux vivre à Saint-Mandé). A 20h30 à l’école Paul-Bert, 1-5 rue Paul Bert.
Jeudi 23 janvier
– Bry-sur-Marne – Présentation du programme de Serge Godard (Vivons Bry). En présence de Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, les députés LREM Frédéric Descrozaille et Guillaume Gouffier-Cha, et Frédéric Lefebvre, co-fondateur d’Agir et ancien ministre. A 20 heures salle de l’Hôtel de ville.
– Champigny-sur-Marne – Réunion de Jean-Michel Schmitt (LREM) (Pour Champigy) A 19 heures salle de la Planchette (149 avenue Roger Salengro)
– Chennevières-sur-Marne – Lancement de campagne de Jean-Pierre Barnaud, maire sortant. A 20h30 Salle Jean Moulin
– Chevilly-Larue– Réunion de Yacine Ladjici (Unissons-nous pour Chevilly-Larue) en musique avec le groupe de jazz Blues Guitar Brothers et le DJ Mouss. A 19 heures salle Léo Ferré au 65 avenue Franklin Roosevelt
– Choisy-le-Roi – Réunion de Robin Albert (Choisyens à vous la main). A 19h30 à la bourse du travail
– Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (Ensemble autrement Fontenay-sous-Bois) sur le thème Economie, entreprenariat, emploi et numérique : quel projet municipal ? A 20h00 à l’Ecole Pasteur sud- 4,rue Pasteur.
Vendredi 24 janvier
– Champigny-sur-Marne – Réunion thématique organisée par le Mouvement citoyen libre champigny mené par Marie Nguyen-Dinh. A partir de 19h30 à la salle de la Planchette.
– Fontenay-sous-Bois – Voeux d’EELV A 19h30 au Foyer Georges Paquot, 18 bis rue de Neuilly
– Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 20 heures salle Emile Zola.
– Orly– Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 19 heures salle Marco Polo
– Villejuif – Lancement de campagne de Elisabeth Arend (Décidons Villejuif). A 19h30 au Pacha (10 rue Georges Lebigot).
Samedi 25 janvier
– Alfortville – Lancement de campagne de Jonathan Rosenblum (LREM) (Alfortville place à l’avenir). A 15 heures 118 rue Véron
– Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction petite enfance et scolaire de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 10 heures à la permanence du 44 rue de Paris
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Reine Blanche Val de Bièvre 60 rue Raspail
– Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Décidons notre KB pour désigner la tête de liste. A partir de 14h00 Ecole Charles Péguy
– Maisons-Alfort – Réunion de Cécile Panassac A 17 heures au café de la Gare. En présence de Damien Carême, député européen, ancien maire de Grande Synthe. (11 rue du capitaine Roland Deleplanque).
Dimanche 26 janvier
– Ivry-sur-Seine – Voeus de Sébastien Bouillaud (Ivry Autrement)A 16 heures à l’espace Robespierre – salle 5, au 2 Rue Robespierre
Lundi 27 janvier
– Sucy-en-Brie – Réunion de Jean-Paul Grange (Sucy écologiste et solidaire) A 20 heures Maison des familles Rue Chaumoncel
Mardi 28 janvier
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Auguste Marin
Mercredi 29 janvier
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école du Parc-Tilleuls 19, Place des Tilleuls.
Jeudi 30 janvier
– Joinville-le-Pont – Réunion publique de présentation de liste menée par Tony Renucci, J’agis, j’innove pour Joinville-le-Pont. A partir de 20 heures à l’école Simone Veil, 56 rue de Paris.
– Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 20 heures dans le préau de l’école Victor Hugo
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire des Mûriers
– Villeneuve-le-Roi – Lancement de campagne de Eric Chamault (100% Villeneuve). A 19h30 Salle aux familles, à l’angle des rues des voeux Saint-Georges et Delattre
– Vitry-sur-Seine – Meeting de Jean-Claude Kennedy à Vitry-sur-Seine A 20 heures au Palais des Sports Maurice Thorez – 4 avenue Henri Barbusse
Vendredi 31 janvier
– Fresnes – Les associations Renaissance des Groux et Appui invitent les candidats à présenter leurs projets pour la reconstruction du quartier. A 19h30, école maternelle Les Marguerites, salle de motricité. 75 avenue de la Paix
– Marolles-en-Brie – Lancement de campagne de Martine Harbulot (Marolles Mon Village) A 20h30 à la salle des fêtes de Marolles en Brie
– Vitry-sur-Seine – Réunion de Frédéric Bourdon (La Fabrique – Vitry en mieux – LFI) A l’ancien collège Monod (36 rue carpeaux).
Lundi 3 février
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Schaken
Mardi 4 février
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) pour présenter la liste et les grandes lignes du projet. A 20 heures au cinéma le Forum
Mercredi 5 févier
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h à la Maison de la ferme
– Cachan – Présentation du programme municipal élaboré par le collectif Cachan en commun mené par Hélène de Comarmond. A partir de 19h, le lieu n’a pas encore été communiqué.
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école des Mûriers (place des Molènes).
Jeudi 6 février
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Champignol
Samedi 1er février
– Cachan – Voeux du PS 94 à 11 heures à la Grange Galliéni (2 rue Galliéni)
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Quartier 162 Gabriel Peri
Vendredi 7 février
– Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 19 heures à l’Orangerie (8-10 avenue Guy Môquet).
Samedi 8 février
– Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au Butcher Square, 31 av. du Pont-Royal.
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Quartier Victor Hugo Place de l’Agora
Mardi 11 février
– Choisy-le-Roi – Réunion de Tonino Panetta (Gagner ensemble). A 19h30 Salle des fêtes des Navigateurs
Samedi 22 février
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Frileuse Place du Marché 8 Mai 1945
Mardi 25 février
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire de La Pie
Mercredi 26 février
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h à la Maison de la ferme
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Michelet (66 avenue du Bac).
Jeudi 27 février
– Choisy-le-Roi – Réunion de Tonino Panetta (Gagner ensemble). A 19h30 Salle Jean-Baptiste Clément
– Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 19H30 salle Charles de Gaulle
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Bled
– Sucy-en-Brie – Réunion de Jean-Paul Grange (Sucy écologiste et solidaire) A 20 heures Maison des familles Rue Chaumoncel
Vendredi 28 février
– Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 19 heures dans les salons de la mairie.
Samedi 29 février
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Salle du préau Lamartine
Mardi 3 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème :comment améliorer l’image de notre ville et développer de nouveaux services à la population et aux entreprises. A 20 heures au centre aéré (154 rue de Marolles)
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Michelet
Mercredi 4 mars
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Auguste Martin (6 avenue Auguste Marin).
Jeudi 5 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h au cinéma du Forum
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Diderot
Vendredi 6 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : les grands aménagements, la sécurité et le vivre-ensemble. A 20 heures au LCR (3 place des Tilleuls Haie Griselle)
Samedi 7 mars
– Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson
– Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 14 heures à l’Orangerie (8-10 avenue Guy Môquet).
Mardi 10 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : animer le centre-ville et assurer la propreté des espaces publics. A 20 heures au Tohu-Bohu, 4C bd de la gare
Mercredi 11 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : un projet mobilisateur, l’avenir est entre nos mains. A 20 heures, salle des Fêtes de la Ferme, 6 rue de Sucy
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Diderot (16 avenue Diderot).
Jeudi 12 mars
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. Soirée de Fin de Campagne à la Maison de l’enfance 2 rue Jules Ferry
– Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 19H30 salle Charles de Gaulle
20 janvier 2020 à 11 h 42 min | Signaler un abus
Pour VITRY , concernant la déclaration de la démarche citoyenne soutenue par…
Pour VITRY , concernant la déclaration de la démarche citoyenne soutenue par France Insoumise , à toutes fins utiles, voici le texte en totalité:
“Le 16 Janvier 2020”
“Elections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Vitry sur Seine.
Déclaration de « la démarche citoyenne soutenue par le groupe d’appui de la France Insoumise de Vitry » :
Le groupe d’appui de la France Insoumise, de Vitry sur Seine, a réalisé le bilan actualisé des contacts intervenus tant avec des parents d’élèves, des locataires, des citoyen.ne.s des quartiers de notre ville qu’avec les partenaires politiques rencontrés.
Depuis des mois nous sommes à l’écoute des citoyen.ne.s de notre ville, préoccupé.e.s d’être entendu.e.s que ce soit par leur présence au sein des conseils de quartier ou par leurs expressions collectives ou individuelles lors de rencontres ou interventions.
Citoyen.ne.s, parents d’élèves, habitant.e.s des résidences de logement social ou non, la prise en compte des besoins exprimés n’est pas satisfaisante. A titre d’illustration, dans les résidences de logements sociaux, l’entretien défectueux des ascenseurs, des espaces communs, intérieurs ou extérieurs, n’est plus acceptable. La rénovation et l’entretien des logements doit être un processus permanent et réactif. A cet égard, pour ne citer que deux des bailleurs dont la gestion est la plus problématique, précisons que la SEMISE fait preuve de négligences notables et graves. Quant à la SA d’HLM du Moulin Vert, elle ne joue pas la transparence et la réactivité nécessaires pour le devenir du « quartier du Moulin Vert ».
Depuis le mois de juin dernier nous avons donc eu des échanges avec les partenaires rencontrés : Le groupe local d’Europe écologie les verts, le groupe spécifiquement vitriot de la Fabrique Vitry en Mieux ainsi que la section de Vitry du Parti Communiste (avec et sans le Maire). Le Parti Communiste a fait le choix de privilégier la reconduction d’accords anciens établis avec le Parti socialiste, et propose un rassemblement au sein duquel PCF et PS représenteraient 68 % des membres de la liste présentée.
Nous avons dès septembre sollicité l’ensemble de forces de gauche pour des rencontres multilatérales permettant de définir tous ensemble un programme et la constitution d’une liste pour le porter. Nous n’avons pas été entendus.
A ce jour, aucune base programmatique concrète, et au minimum formalisée, ne nous a été présentée à la discussion, par la liste que le Maire sortant entend conduire.
Nous avons quant à nous, dès novembre 2019, clairement formulé, dans un document de 8 pages, des éléments de constat et de propositions pour notre ville et ses habitant.e.s. Que ce soit avec le Parti Communiste ou avec « la Fabrique », nous avons veillé à répondre à toutes les questions formulées à l’égard de nos propositions, lors des rencontres intervenues. Ils n’ont pas exprimé de désaccords.
Or il convient de préciser que les critiques et propositions que nous présentons sont fortes et novatrices. Cela est notamment marquant pour le mode de fonctionnement et l’animation des conseils de quartier. Ainsi, les habitant.e .s de chaque quartier doivent être appelée.e.s à choisir des animateur.trice.s élu.e.s à cet effet : pour nous, les conseils de quartier ne doivent pas être sous la direction des élu.e.s municipaux désigné.e.s par le Maire ou le conseil municipal.
Parmi les préoccupations prises en compte, nous mesurons bien le travail concerté réalisé entre les parlementaires de la France Insoumise et ceux des groupes communistes à l’assemblée nationale et au Sénat. Par contre nous ne voyons pas, pour Vitry, de perspectives et de signes d’un renouvellement des équipes et des pratiques. Ainsi les convergences nationales face aux enjeux d’opposition et de contres propositions à l’égard de la politique anti-sociale du gouvernement ne peuvent justifier que l’on abandonne le débat citoyen nécessaire à notre ville.
Avec « la fabrique », nous avons constaté que les lignes présentées dans le document de 4 pages qu’elle a diffusé en décembre 2019 recoupent une série de propositions que nous formulions. La volonté d’œuvrer pour une ville écologiste et solidaire rejoint notre dynamique en faveur de « l’éco-socialisme » pour allier écologie et dimension sociale. Nous avons conscience que nos démarches sont complémentaires
Nous constatons des convergences utiles sur la nécessité d’œuvrer pour l’accueil d’emplois diversifiés afin de renverser le déficit d’emplois sur notre ville. Il en est de même sur la question du fonctionnement des conseils de quartier et, au sein de ceux-ci,des responsabilités d’animation et d’initiative à confier à des citoyen.ne.s élu.e.s.
En tout état de cause, la démarche citoyenne soutenue par la France Insoumise est particulièrement attachée à un processus encore à construire qui associerait effectivement les conseiller.e.s municipaux et les citoyen.ne.s dans leur ensemble, afin que collectivement, nous « dessinions et décidions notre ville et ses quartiers » autour des enjeux sociaux, écologiques, et démocratiques que nous souhaitons pour celle-ci.
Dans ce contexte, la démarche citoyenne soutenue par le groupe d’appui vitriot de la France Insoumise, manifeste la volonté de mener à terme le processus de construction, avec le groupe de la Fabrique, d’une liste conduite par Frédéric BOURDON.”
Attachment
21 janvier 2020 à 18 h 21 min | Signaler un abus
@ Philippe Bouriachi
Et oui, François Vitse soutient tout le monde et…
@ Philippe Bouriachi
Et oui, François Vitse soutient tout le monde et n’importe qui…
En fait il y a sans doute derrière cela une stratégie : l’entrisme. Il la pratique pour lui-même depuis ses débuts en politique en 2008, n’hésitant jamais à changer de monture. En 10 ans, 3 partis… Démarche solitaire comme vous le remarquez.
Aujourd’hui dans le cadre des élections municipales, il propose des candidats GE à qui en veut bien… Muni de ces hypothétiques grands électeurs, rêverait-il de faire de l’entrisme sur une liste sénatoriale ? C’est risible mais tout à fait imaginable avec ce personnage.
Ceci dit, François Vitse ayant foutu le b… dans le département, il serait souhaitable que Delphine Batho fasse le ménage et dise qui GE soutient officiellement dans chaque commune car l’image de son parti est bien « brouillée » (euphémisme…)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.