Politique | Accueil Val de Marne (94) Ablon-sur-Seine | 22/01
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #65

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #65 © bojan-stoilkovski

Eric Grillon entre en campagne à Ablon-sur-Seine, 14ème liste Lutte Ouvrière à Villeneuve-Saint-Georges, Mourad Merzouki et Antoine Pélissolo porteront la campagne de Laurent Cathala à Créteil, Génération Ecologie défend son soutien à Christine Janodet à Orly, le mouvement radical apporte son soutien à 20 candidats, Place Publique soutient Frédéric Massot à Villiers-sur-Marne, agenda de campagne… L’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.

Candidatures

Eric Grillon entre en campagne à Ablon-sur-Seine

Elu en 2014 contre la maire sortante Corinne Gorlier (DVG), Eric Grillon (LR)) se présente à un nouveau mandat et a commencé à tracter ce weekend au nom de sa lise, Ablon Renouveau, qui conserve le même nom qu’il y a six ans. L’élu estime que son programme a été « intégralement réalisé » et met en avant les liens tissés avec des partenaires comme la Métropole du Grand Paris, la région, le département, et sénat et et le préfectures pour mener à bien les projets et participer à leur financement. « Je serai entouré d’une équipe partiellement renouvelée, rajeunie, constituée de femmes et d’hommes, compétents, dévoués et représentatifs des réalités de notre ville », enjoint le maire sortant.

Une 14ème liste Lutte Ouvrière à Villeneuve-Saint-Georges

C’est finalement 14 listes qui sont annoncées par Lutte Ouvrière en Val-de-Marne. Voir article mis à jour.

Soutiens

Mourad Merzouki et Antoine Pélissolo porteront la campagne de Laurent Cathala à Créteil

A Créteil, Laurent Cathala annonce le soutien de deux personnalités locales d’envergure nationale. Mourad Merzouki (photo de une), le directeur du Centre chorégraphique national de Créteil, fondateur notamment du festival de hip-hop Kalypso, prend la présidence de son comité de soutien. Antoine Pélissolo, professeur des universités – praticien hospitalier (PUPH) chef de service psychiatrie du CHU Mondor, endosse pour sa part le rôle de porte-parole de la liste baptisé:  » La vie, la ville la planète – Créteil, un futur juste ».

Génération Ecologie défend son soutien à Christine Janodet à Orly

Suite à la lettre ouverte de Philippe Bouriachi (EELV) à Delphine Batho, présidente de Génération Ecologie, après qu’un soutien oral de la patronne du mouvement n’ait pas été concrétisé dans les faits (voir notre actu à chaud de ce lundi), les co-secrétaires nationaux du mouvement, Estelle Narbonne et Elhadi Azzi, réagissent et motivent les raisons de leur soutien à la maire sortante d’Orly, Christine Janodet (Gauche citoyenne). « Génération Écologie a été étonné de découvrir concernant les élections municipales des affirmations sans fondement énoncées par Monsieur Philippe Bouriachi qui appellent donc une mise au point. Les décisions de soutien et d’investiture dans le Val de Marne ont été approuvées par nos militants et nos instances, en concertation avec la présidente Delphine Batho et le référent départemental François Vitse. A Orly, Génération Écologie confirme son soutien à la candidature de Christine Janodet, dans le prolongement du soutien que les écologistes lui avaient apporté aux élections cantonales. Cette situation locale particulière n’entame en rien nos relations de travail avec EELV et notre engagement pour l’unité des écologistes dans un maximum de communes en Ile-de-France », détaille les deux responsables. De leur côté, les deux co-secrétaires départementales EELV du Val-de-Marne, Sabrina Sebaihi et Nadine Herrati, avaient fait savoir dès lundi que l’incident étai clos. « Philippe Bouriachi tenait ce soutien de négociations antérieures en l’absence de militants GE à Orly, ce changement l’a dérouté mais il l’accepte. Ce qui lui pose en revanche problème c’est l’accusation de tromper d’une manière ou une autre ses électeurs. Ce changement de stratégie est légitime même si il peut laisser perplexe pour une union des écologistes. Mais l’essentiel en l’espèce est le respect de la délibération des militants locaux », défendaient les responsables.

Le mouvement radical apporte son soutien à 20 candidats

Le Mouvement radical social libéral, présidé en Val-de-Marne par Eric Malmaison, rappelle le soutien du mouvement, confirmé au niveau national, à 20 candidats dans le département. L’un d’entre eux, Francis Rodriguez-Lacam à Charenton, est membre du parti et reçoit donc une investiture, non un soutien.

Alforville Jonathan Rosenblum Soutien
Bry-Sur-Marne Serge Godard Soutien
Cachan Maxime Megret-Merger Soutien
Champigny-Sur-Marne Laurent Jeanne Soutien
Charenton-Le-Pont Francis Rodriguez Lacam Tête De Liste
Choisy-Le-Roi Nathalie Lemoine Soutien
Fontenay-Sous-Bois Chantal Cazals Soutien
Gentilly Nicolas Gourin Soutien
Ivry-Sur-Seine Rachida Kaaout Soutien
Joinville-Le-Pont Olivier Dosne Soutien
Kremlin-Bicêtre Enguerrand Delannoy Soutien
Le Perreux-sur-Marne Marc Boniface Soutien
L’hay-Les-Roses Olivier Lafaye Soutien
Maisons-Alfort Thomas Maubert Soutien
Nogent-Sur-Marne Philippe Pereira Soutien
Saint-Mandé Léna Etner Soutien
Saint-Maur Matthieu Fernandez Soutien
Saint-Maurice Patrick Grange Soutien
Vincennes Florence Gall Soutien
Vitry-Sur-Seine Alain Afflatet Soutien

Place Publique soutient Frédéric Massot à Villiers-sur-Marne

« A Villiers-sur-Marne, le projet présenté par la liste de gauche sociale et écologiste Villiérains unis pour une ville humaine menée par Frédéric Massot est totalement en accord avec les valeurs de Place Publique, et les principes que nous nous sommes fixés. Les conditions d’un large rassemblement à gauche semblent réunies autour d’un projet ambitieux et cohérent pour Villiers », défend Philippe Vidal, co-référent du mouvement dans le département.

Voir aussi notre observatoire récapitulant la situation ville par ville (abonnés)

Agenda de campagne

Les lancements de campagne sont en caractère gras

[Vous pouvez aussi annoncer vos événements dans le cadre de notre agenda participatif]

Mercredi 22 janvier
 Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h au centre aéré.
Champigny-sur-Marne – Voeux de La France Insoumise Champigny (qui a annoncé son soutien à la candidature de Christian Fautré). A cette occasion, le groupe remettra 500€ à la caisse de grève intersyndicale du comité de Champigny et 500€ à la caisse de grève départementale du Val-de-Marne, en solidarité avec le mouvement contre la réforme des retraites.
– Créteil – Voeux de Sylvain Thézard (Demain pour Créteil) à 19h30 à la Maison des associations, en présence de Laurent Lafon.
– Créteil – Rencontre le la liste Créteil, l’Avenir en commun, soutenue par LFI, devant la MJC du Mont Mesly à 14 heures, pour défendre le maintien de la MJC qui doit être détruite dans le cadre du projet ANRU pour s’intégrer dans un nouveau pôle socio-culturel.
– Saint-Mandé – Lancement de campagne de Julien Weil (Toujours mieux vivre à Saint-Mandé). A 20h30 à l’école Paul-Bert, 1-5 rue Paul Bert.
Vitry-sur-Seine – Café thématique de Frédéric Bourdon (Vitry en mieux) sur la démocratie locale. Avec Marie-Hélène Bacque, sociologue. De 19h30 à 20h30 à l’Écluse du Port à l’Anglais.

Jeudi 23 janvier
– Bry-sur-Marne – Présentation du programme de Serge Godard (Vivons Bry). En présence de Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, les députés LREM Frédéric Descrozaille et Guillaume Gouffier-Cha, et Frédéric Lefebvre, co-fondateur d’Agir et ancien ministre. A 20 heures salle de l’Hôtel de ville.
– Champigny-sur-Marne – Réunion de Jean-Michel Schmitt (LREM) (Pour Champigy) A 19 heures salle de la Planchette (149 avenue Roger Salengro)
– Chennevières-sur-Marne – Lancement de campagne de Jean-Pierre Barnaud, maire sortant. A 20h30 Salle Jean Moulin
– Chevilly-Larue– Réunion de Yacine Ladjici (Unissons-nous pour Chevilly-Larue) en musique avec le groupe de jazz Blues Guitar Brothers et le DJ Mouss. A 19 heures salle Léo Ferré au 65 avenue Franklin Roosevelt
– Choisy-le-Roi – Réunion de Robin Albert (Choisyens à vous la main). A 19h30 à la bourse du travail
– Fontenay-sous-Bois – Réunion de Chantal Cazals (Ensemble autrement Fontenay-sous-Bois) sur le thème Economie, entreprenariat, emploi et numérique : quel projet municipal ? A 20h00 à l’Ecole Pasteur sud- 4,rue Pasteur.

Vendredi 24 janvier
– Champigny-sur-Marne – Réunion thématique organisée par le Mouvement citoyen libre champigny mené par Marie Nguyen-Dinh. A partir de 19h30 à la salle de la Planchette.
– Fontenay-sous-Bois – Voeux d’EELV A 19h30 au Foyer Georges Paquot, 18 bis rue de Neuilly
– Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 20 heures salle Emile Zola.
– Orly– Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 19 heures salle Marco Polo
 Villejuif – Lancement de campagne de Elisabeth Arend (Décidons Villejuif). A 19h30 au Pacha (10 rue Georges Lebigot).

Samedi 25 janvier
– Alfortville – Lancement de campagne de Jonathan Rosenblum (LREM) (Alfortville place à l’avenir). A 15 heures 118 rue Véron
– Boissy-Saint-Léger – Atelier de co-construction petite enfance et scolaire de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen) A 10 heures à la permanence du 44 rue de Paris
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Reine Blanche Val de Bièvre 60 rue Raspail
Ivry-sur-Seine – Rencontre de la Sabrina Sebaihi (Ivry Demain) avec les habitants du centre-ville pour échanger sur les propositions. A 15 heures salle Voltaire, 5 place Voltaire.
 Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Décidons notre KB pour désigner la tête de liste. A partir de 14h00 Ecole Charles Péguy
– Maisons-Alfort – Réunion de Cécile Panassac A 17 heures au café de la Gare. En présence de Damien Carême, député européen, ancien maire de Grande Synthe. (11 rue du capitaine Roland Deleplanque).

Dimanche 26 janvier
– Ivry-sur-Seine – Voeus de Sébastien Bouillaud (Ivry Autrement)A 16 heures à l’espace Robespierre – salle 5, au 2 Rue Robespierre

Lundi 27 janvier
– Sucy-en-Brie – Réunion de Jean-Paul Grange (Sucy écologiste et solidaire) A 20 heures Maison des familles Rue Chaumoncel

Mardi 28 janvier
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Auguste Marin
Thiais – Voeux de Audry Tiphagne (Thiais C Vous, soutenu par LREM). A 20 heures salle de la Saussaie, au 54 rue de la Saussaie.

Mercredi 29 janvier
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école du Parc-Tilleuls 19, Place des Tilleuls.
Vitry-sur-Seine – Café thématique de Frédéric Bourdon (Vitry en mieux) sur le thème Comment faire pour que nos déplacements quotidiens deviennent bons pour notre santé et pour l’environnement ? Avec Sophie Cambon – Grau, ingénieure de recherche en sciences de l’environnement et Jérôme Monnet, enseignant-chercheur, urbaniste. De 19h30 à 20h30 au 8, avenue Paul Vaillant Couturier.

Jeudi 30 janvier
– Joinville-le-Pont – Réunion publique de présentation de liste menée par Tony Renucci, J’agis, j’innove pour Joinville-le-Pont. A partir de 20 heures à l’école Simone Veil, 56 rue de Paris.
– Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 20 heures dans le préau de l’école Victor Hugo
Marolles-en-Brie – Lancement de campagne de Sylvie Gérinte, maire sortante. A 20h30 Espace des Bouissons 4 avenue des Bruyères
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire des Mûriers
– Villeneuve-le-Roi – Lancement de campagne de Eric Chamault (100% Villeneuve). A 19h30 Salle aux familles, à l’angle des rues des voeux Saint-Georges et Delattre
– Vitry-sur-Seine – Meeting de Jean-Claude Kennedy à Vitry-sur-Seine A 20 heures au Palais des Sports Maurice Thorez – 4 avenue Henri Barbusse

Vendredi 31 janvier
– Fresnes – Les associations Renaissance des Groux et Appui invitent les candidats à présenter leurs projets pour la reconstruction du quartier. A 19h30, école maternelle Les Marguerites, salle de motricité. 75 avenue de la Paix
– Marolles-en-Brie – Lancement de campagne de Martine Harbulot (Marolles Mon Village) A 20h30 à la salle des fêtes de Marolles en Brie
 Vitry-sur-Seine – Réunion – soirée festive de Frédéric Bourdon (La Fabrique – Vitry en mieux – LFI) De 19h à 23h à l’ancien collège Monod (36 rue carpeaux).

Lundi 3 février
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Schaken

Mardi 4 février
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) pour présenter la liste et les grandes lignes du projet. A 20 heures au cinéma le Forum

Mercredi 5 févier
 Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h à la Maison de la ferme
– Cachan – Présentation du programme municipal élaboré par le collectif Cachan en commun mené par Hélène de Comarmond. A partir de 19h, le lieu n’a pas encore été communiqué.
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école des Mûriers (place des Molènes).

Jeudi 6 février
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Champignol

Samedi 1er février
– Cachan – Voeux du PS 94 à 11 heures à la Grange Galliéni (2 rue Galliéni)
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Quartier 162 Gabriel Peri

Vendredi 7 février
– Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 19 heures à l’Orangerie (8-10 avenue Guy Môquet).

Samedi 8 février
– Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au Butcher Square, 31 av. du Pont-Royal.
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Quartier Victor Hugo Place de l’Agora

Mardi 11 février
– Choisy-le-Roi – Réunion de Tonino Panetta (Gagner ensemble). A 19h30 Salle des fêtes des Navigateurs

Mercredi 12 février
Vitry-sur-Seine – Café thématique de Frédéric Bourdon (Vitry en mieux) sur le thème du service public de l’eau. Avec Jacques Perrreux, président du groupe EELV – Gauche Citoyenne au territoire Grand Orly Seine Bièvre. De 19h30 à 20h30. Lieu à définir.

Samedi 22 février
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Frileuse Place du Marché 8 Mai 1945

Mardi 25 février
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire de La Pie

Mercredi 26 février
 Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h à la Maison de la ferme
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Michelet (66 avenue du Bac).
Vitry-sur-Seine – Café thématique de Frédéric Bourdon (Vitry en mieux) sur le thème du défi zéro déchet. Avec Anne Conan, présidente du collectif 3R (Réduire, recycler, réutiliser). De 19h30 à 20h30. Lieu à définir.

Jeudi 27 février
 Choisy-le-Roi – Réunion de Tonino Panetta (Gagner ensemble). A 19h30 Salle Jean-Baptiste Clément
– Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 19H30 salle Charles de Gaulle
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Bled
– Sucy-en-Brie – Réunion de Jean-Paul Grange (Sucy écologiste et solidaire) A 20 heures Maison des familles Rue Chaumoncel

Vendredi 28 février
– Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 19 heures dans les salons de la mairie.

Samedi 29 février
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Salle du préau Lamartine

Mardi 3 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème :comment améliorer l’image de notre ville et développer de nouveaux services à la population et aux entreprises. A 20 heures au centre aéré (154 rue de Marolles)
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Michelet

Mercredi 4 mars
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Auguste Martin (6 avenue Auguste Marin).

Jeudi 5 mars
 Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h au cinéma du Forum
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Diderot

Vendredi 6 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : les grands aménagements, la sécurité et le vivre-ensemble. A 20 heures au LCR (3 place des Tilleuls Haie Griselle)

Samedi 7 mars
– Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson
– Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 14 heures à l’Orangerie (8-10 avenue Guy Môquet).

Mardi 10 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : animer le  centre-ville et assurer la propreté des espaces publics. A 20 heures au Tohu-Bohu, 4C bd de la gare

Mercredi 11 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : un projet mobilisateur, l’avenir est entre nos mains. A 20 heures, salle des Fêtes de la Ferme, 6 rue de Sucy
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Diderot (16 avenue Diderot).

Jeudi 12 mars
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. Soirée de Fin de Campagne à la Maison de l’enfance 2 rue Jules Ferry
– Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 19H30 salle Charles de Gaulle

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#64#63 #62#61#60#59 #58– #57 – #56 – #55 – #54 – #53 – #52 – #51– #50 –#49 – #48 – #47 – #46 – #45 – #44 – #43 – #42 – #41 – #40 – #39 – #38 – #37 – #36 – #35 – #34 – #33 – #32 – #31 – #30 – #29 – #28 – #27– #26 – #25 – #24 – #23 – #22 – #21 – #20 – #19 – #18  #17  #16  #15  #14  #13  #12 – #11  #10  #9 – #8 – #7  #6 – #5 – # 4 – # 3 – # 2 – #1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi