Politique | Val-de-Marne | 28/01
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #69

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #69

Guillaume Poiret se lance à Villeneuve-Saint-Georges, Florence Aït-Salah Lecervoisier à Orly, Vincent Bayout à Ablon, soutiens de LR, Place Publique, Ensemble, constitution de liste de Philippe Bouyssou à Ivry, agenda de campagne… l’actu à chaud des municipales en Val-de-Marne.

Candidatures

Guillaume Poiret (PS) se lance à Villeneuve-Saint-Georges

A Villeneuve-Saint-Georges, la gauche continue de se disloquer semaine après semaine. Ce lundi 27 janvier, c’est Guillaume Poiret (photo de une), adjoint et président du groupe PS-PRG au Conseil municipal, qui a décidé de lancer l’offensive au nom du collectif Mobilisons pour Villeneuve, « composé de militants et élus politiques (radicaux de gauche, socialistes, marcheurs dissidents, écologistes notamment) de militants associatifs et de citoyens engagés », détaille l’élu.

« Cette décision s’appuie sur un travail de terrain mené depuis plus de 6 mois et part d’un constat après 3 réunions publiques et plus d’une vingtaine de réunions en comité plus restreint qui ont permis de rencontrer plus de 400 villeneuvois », motive l’élu qui estime que l’électorat villeneuvois ne suivra pas la maire actuelle et qu’il est plus constructif pour garder la ville à gauche de proposer une alternative. « De toutes les personnes que nous rencontrons, personne ne nous indique qu’il va voter pour la maire sortante, nous allons dans le mur! » martèle le candidat qui indique que des discussions sont engagées par les autres listes de gauche, sans concrétisation pour le moment.

Mise à jour à 15h45 : Guillaume Poiret est bien PS et non PRG. Le PRG 94 indique n’avoir pas encore pris position concernant le candidat que le parti soutiendrait à Villeneuve.

Florence Aït-Salah Lecervoisier s’invite à Orly

A Orly aussi, la gauche part façon puzzle. Dernière en lice, Florence Aït-Salah Lecervoisier, qui mènera la liste Décidons Orly, soutenue officiellement par La France Insoumise. L’équipe propose de « renouveler la démocratie communale ». Pour la candidate, « le bilan de l’actuelle municipalité n’est pas à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux d’Orly ville aéroportuaire », constate-t-elle, citant notamment des « déficits démocratiques concernant les projets urbains » et « un engagement mou pour le référendum sur la privatisation de l’aéroport ». La liste a d’ores et déjà prévu deux réunions publiques (voir agenda).

Vincent Bayout prêt à Ablon-sur-Seine

Conseiller municipal d’opposition à Ablon sur Seine, Vincent Bayout portera la liste sans étiquette contre le maire sortant Eric Grillon. « Ablon est désormais menacé de devenir un simple quartier excentré et sans vie de Villeneuve-le-Roi », pose l’élu qui veut « redonner son âme » à la ville. Premières propositions : installer une crèche, reconstruire le gymnase, développer une maison de santé pluridisciplinaire pour répondre au désert médical, développer des animations et encore faire d’Ablon un village « haute qualité environnementale » avec « la création de nouveaux espaces verts, le développement des énergies renouvelables pour les équipements publics, un objectif 100% bio pour la restauration scolaire, une meilleure prévention des crues et l’obtention de nouveaux droits pour les riverains de l’aéroport. » Côté démocratie participative, l’équipe propose des
commissions citoyennes, des rencontres de quartiers et des questionnaires en ligne.

Constitution de listes

Philippe Bouyssou présente son tiers citoyens

L’équipe du maire sortant Philippe Bouyssou (Ensemble pour Ivry), soutenue par le PCF et Génération.S, a présenté ce lundi, en conférence de presse, son tiers citoyens, quelques jours après l’annonce d’une union EELV – LFI – PS. Le principe : l’intégration sur sa liste d’un tiers de citoyens non encartés désignés par un vote des habitants. « Nous avons mis en place six points de vote dans la ville, des urnes accessibles pendant les vacances de fin d’année pour que les citoyens soumettent de candidatures qu’ils jugent pertinentes. Du 18 décembre au 6 janvier, chacun des 221 votants ont soumis jusqu’à 8 profils. Après élimination des personnes adhérant à un parti composant déjà notre rassemblement, employés d’organismes municipaux, et en fonction de critères d’âge, de parité et de représentativité des quartiers, 30 puis 19 noms se sont établis et ont été présentés à l’école Guy Moquet samedi 18 janvier » , explique le maire. Parmi ces 19 désignés, 13 seront éligibles, qui seront peut-être Estelle Boufala et Danielle Gilis, présentes ce matin. Danielle habite Ivry depuis 35 ans, ne se reconnait pas dans les partis en place et apprécie qu’on « puisse avoir une action politique » autrement. Estelle a quant à elle décidé de s’engager car « c’est une façon de régler les problèmes du quotidien. » La liste sera présentée le 7 février (voir agenda)

Soutiens, alliances

LR investit Emmanuel Gilles de la Londe et Véronique Bertrand

(mis à jour le 2 février) Le comité des Républicains Val-de-Marne a investi ce 20 novembre deux nouveaux candidats : Emmanuel Gilles de la Londe (Agir pour Bry) et Véronique Bertrand, ex-colistière de Benoit Crespin, lequel est cette fois parti tout seul. « A ce titre, ils sont les seuls candidats à pouvoir se prévaloir du soutien des Républicains et à pouvoir communiquer en ce sens auprès de la presse ou auprès des électeurs », insiste la fédération.

Place Publique soutient la liste Vincennes Respire de Christophe Ribet

« Repenser une ville de Vincennes durable en passant de la politique du « tout pavé » au développement d’espace publics respirables, le tout en renouvellement les idées et les personnes, ainsi que l’implication citoyenne dans l’écriture de nouvelles politiques locales, sont des valeurs communes que nous partageons», motive Philippe Vidal, co-référent Place Publique 94.

GRS soutient Villeneuve en commun

« Après la France insoumise et le Parti de Gauche, la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS) apporte également son soutien au collectif citoyen Villeneuve en commun », annonce la liste menée par Thierry Veca. Localement, le mouvement est représenté par Asad Khokhar.

Ensemble apporte son soutien à la liste de Jean-Philippe Gautrais à Fontenay-sous-Bois

« A l’issue de l’assemblée des communistes, nos deux partis ont conclu un accord réservant une place éligible sur le quota du PCF dans la liste Viv(r)e Fontenay avec Jean-Philippe Gautrais à Ensemble! en la personne de Sylviane Gauthier. Cet accord permet de ne pas laisser Ensemble!
(Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire), en dehors de la campagne malgré l’accord conclu le 6 janvier 2020 entre les partis de gauche et écologistes, dont il était absent. Le PCF et Ensemble! regrettent qu’Ensemble!, qui revendiquait deux places dans la liste à égalité
avec d’autres partis (il avait trois élus dans la majorité sortante), n’ait finalement qu’une seule représentante »
, annoncent ensemble le PCF et Ensemble dans un communiqué commun.

Agenda de campagne

Nouvelles séries de réunions
A Choisy-le-Roi, Bénédicte Lemoine (ChoisyCVous, soutenue par LREM) lance une série d’ateliers publics (voir ci-dessous).

Les lancements de campagne sont en caractère gras

[Vous pouvez aussi annoncer vos événements dans le cadre de notre agenda participatif]

Mardi 28 janvier
Le Perreux-sur-Marne – Café citoyen de Marc Boniface (En avant Le Perreux). De 19h à 21h. Brasserie des Sports – 24 Boulevard Alsace Lorrain
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Auguste Marin
Thiais – Voeux de Audry Tiphagne (Thiais C Vous, soutenu par LREM). A 20 heures salle de la Saussaie, au 54 rue de la Saussaie.

Mercredi 29 janvier
Créteil – Réunion de Sylvain Thézard (Demain pour Créteil) sur la tranquillité publique, en présence d’un chef d’une police municipale en Ile-de-France. A 19h30, maison du quartier du port (17 mail Salzgitter)
L’Haÿ-les-Roses – Réunion de Olivier Lafaye (Réveillons L’Haÿ-les-Roses) sur le thème de l’arrivée du métro (risques et opportunités). A 19 heures à la Maison de quartier Lallier.
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école du Parc-Tilleuls 19, Place des Tilleuls.
Vincennes – Réunion de Charlotte Libert-Albanel, maire sortante. A 20h30 dans le préau de l’école Roland-Vernaudon (5, avenue Lamartine).
Vitry-sur-Seine – Café thématique de Frédéric Bourdon (Vitry en mieux) sur le thème Comment faire pour que nos déplacements quotidiens deviennent bons pour notre santé et pour l’environnement ? Avec Sophie Cambon – Grau, ingénieure de recherche en sciences de l’environnement et Jérôme Monnet, enseignant-chercheur, urbaniste. De 19h30 à 20h30 au 8, avenue Paul Vaillant Couturier.

Jeudi 30 janvier
Champigny-sur-Marne – Réunion de Laurent Jeanne (Champigny Alternance) Présentation du projet centre-ville. A 19h30 salle Tabanelli 11 rue de Musselburgh
Gentilly – Lancement de campagne de Nicolas Gourin (Gentilly au coeur, soutenu par LREM, MRSL, Modem) A 19h30 au CMAC (2 rue Jules Ferry)
– Joinville-le-Pont – Réunion publique de présentation de liste menée par Tony Renucci, J’agis, j’innove pour Joinville-le-Pont. A partir de 20 heures à l’école Simone Veil, 56 rue de Paris.
– Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 20 heures dans le préau de l’école Victor Hugo
Marolles-en-Brie – Lancement de campagne de Sylvie Gérinte, maire sortante. A 20h30 Espace des Bouissons 4 avenue des Bruyères
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire des Mûriers
– Villeneuve-le-Roi – Lancement de campagne de Eric Chamault (100% Villeneuve). A 19h30 Salle aux familles, à l’angle des rues des voeux Saint-Georges et Delattre
– Vitry-sur-Seine – Meeting de Jean-Claude Kennedy à Vitry-sur-Seine A 20 heures au Palais des Sports Maurice Thorez – 4 avenue Henri Barbusse

Vendredi 31 janvier
– Fresnes – Les associations Renaissance des Groux et Appui invitent les candidats à présenter leurs projets pour la reconstruction du quartier. A 19h30, école maternelle Les Marguerites, salle de motricité. 75 avenue de la Paix
– Marolles-en-Brie – Lancement de campagne de Martine Harbulot (Marolles Mon Village) A 20h30 à la salle des fêtes de Marolles en Brie
L’Haÿ-les-Roses – Vœux de la liste citoyenne « 2020 L’Haÿ en Commun » conduite par Sophian Moualhi – Salle familiale du haut (2, rue 11 novembre 2018) à 19h30
 Vitry-sur-Seine – Réunion – soirée festive de Frédéric Bourdon (La Fabrique – Vitry en mieux – LFI) De 19h à 23h à l’ancien collège Monod (36 rue carpeaux).

Samedi 1er février
– Cachan – Voeux du PS 94 à 11 heures à la Grange Galliéni (2 rue Galliéni)
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Quartier 162 Gabriel Peri
Le Perreux-sur-Marne – Café citoyen de Marc Boniface (En avant Le Perreux). De 10h à 12h. Le Start – 219 Avenue Pierre Brossolette

Dimanche 2 février
Le Perreux-sur-Marne – Café citoyen de Marc Boniface (En avant Le Perreux). De 10h à 12h. Le Jean Bart – 137 Avenue Général de Gaulle

Lundi 3 février
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Schaken
– Saint-Maur-des-Fossés – Soirée publique de Céline Vercelloni et de la liste Saint-Maur Ecologie Citoyenne sur le thème de la contribution à la biodiversité d’une politique municipale, en présence de Luc Abbadie, professeur écologue à la Sorbonne et directeur de l’Institut de la Transition Environnementale. A partir de 20h30 à l’école primaire de La Pie.

Mardi 4 février
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) pour présenter la liste et les grandes lignes du projet. A 20 heures au cinéma le Forum
Cachan – Réunion de Maxime Megret-Merger (En Avant Cachan) A 20 heurs à la Grange Galliéni
Créteil – Réunion de Thierry Hebbrecht sur la sécurité. A 19 h 30 à la salle Duhamel (7 avenue Georges Duhamel)
Le Perreux-sur-Marne – Café citoyen de Marc Boniface (En avant Le Perreux). De 18h à 21h. L’Avenue – 48 Boulevard de la Liberté

Mercredi 5 févier
 Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h à la Maison de la ferme
– Cachan – Présentation du programme municipal élaboré par le collectif Cachan en commun mené par Hélène de Comarmond. A partir de 19h, le lieu n’a pas encore été communiqué.
Chevilly-Larue- Réunion de Stéphanie Daumin, maire sortante (Ensemble pour Chevilly-Larue) pour présenter sa liste et ses engagements. A 19h30 dans le préau de l’école Bert B 17 rue du Nivernais
Le Perreux-sur-Marne – Réunion publique de Marc Boniface (En avant Le Perreux) A partir de 20 heures (réunion suivie d’un verre de l’amitié) Ecole Elémentaire Jules Ferry – 8/10 rue Jules Ferry
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école des Mûriers (place des Molènes).
Villejuif – Réunion de Pierre Garzon et Sophie Taillé-Polian (Ensemble pour Villejuif, écologique et solidaire) pour présenter le programme et une partie de la liste. A 20 heures à l’espace de congrès Les Esselières, 3bd Chastenet de Géry

Jeudi 6 février
Choisy-le-Roi – Atelier de Bénédicte Lemoine (ChoisyCVous), soutenue notamment par LREM. Sur le thème des espaces publics et de la sécurité. A 20 heures à la permanence de la candidate, tour Orix (1 place des Alliés)
Gentilly – Présentation de la liste « Gentilly 2020: Ensemble et engagé.e.s avec Patricia Tordjman ». A 19h30 au CMAC, 2 rue Jules Ferry.
Maisons-Alfort – Réunion de Thomas Maubert (Le Renouveau à Maisons-Alfort, soutenu par le Modem, LREM, MRSL), pour présenter le programme. A 19h30 école Parmentier, au 2 rue Parmentier
Saint-Mandé – Lancement de campagne de Geneviève Touati (Gauche unie pour Saint-Mandé) soutenue par le PS, le PG et le PCF. A 20 heures au centre Pierre Cochereau (2 boulevard Gambetta)
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Champignol
Saint-Maurice– Réunion de Patrick Grange (LREM), liste Mieux vivre Saint-Maurice, sur le thème de la sécurité. En présence de Jean-Michel Fauvergue, député de Seine-et-Marne et ancien patron du Raid. A 20 heures, salle Louis Jouvet.

Vendredi 7 février
Ivry-sur-Seine – Réunion de présentation de la liste de Philippe Bouyssou (Ensemble pour Ivry) soutenue par le PCF et Génération.S A 19 heures à l’espace Robespierre.
– Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 19 heures à l’Orangerie (8-10 avenue Guy Môquet).

Samedi 8 février
– Cachan – Atelier de consultation citoyenne de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures au Butcher Square, 31 av. du Pont-Royal.
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Quartier Victor Hugo Place de l’Agora

Mardi 11 février
– Choisy-le-Roi – Réunion de Tonino Panetta (Gagner ensemble). A 19h30 Salle des fêtes des Navigateurs

Mercredi 12 février
Choisy-le-Roi – Atelier de Bénédicte Lemoine (ChoisyCVous) soutenue notamment par LREM. Sur le thème de la transition écologique et de l’urbanisme. A 20 heures à la permanence de la candidate, tour Orix (1 place des Alliés)
Vitry-sur-Seine – Café thématique de Frédéric Bourdon (Vitry en mieux) sur le thème du service public de l’eau.AvecJacques Perrreux, président du groupe EELV – Gauche Citoyenne au territoire Grand Orly Seine Bièvre. De 19h30 à 20h30. Lieu à définir.

Jeudi 20 février
Choisy-le-Roi – Atelier de Bénédicte Lemoine (ChoisyCVous) soutenue notamment par LREM. Sur le thème de l’attractivité économique. A 20 heures à la permanence de la candidate, tour Orix (1 place des Alliés)

Samedi 22 février
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Frileuse Place du Marché 8 Mai 1945

Mardi 25 février
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire de La Pie

Mercredi 26 février
 Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h à la Maison de la ferme
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Michelet (66 avenue du Bac).
Vitry-sur-Seine – Café thématique de Frédéric Bourdon (Vitry en mieux) sur le thème du défi zéro déchet. Avec Anne Conan, présidente du collectif 3R (Réduire, recycler, réutiliser). De 19h30 à 20h30. Lieu à définir.

Jeudi 27 février
 Choisy-le-Roi – Réunion de Tonino Panetta (Gagner ensemble). A 19h30 Salle Jean-Baptiste Clément
Choisy-le-Roi – Atelier de Bénédicte Lemoine (ChoisyCVous) soutenue notamment par LREM. Sur le thème de la culture, du sport et de la vie associative. A 20 heures à la permanence de la candidate, tour Orix (1 place des Alliés)
– Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 19H30 salle Charles de Gaulle
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Bled
– Sucy-en-Brie – Réunion de Jean-Paul Grange (Sucy écologiste et solidaire) A 20 heures Maison des familles Rue Chaumoncel

Vendredi 28 février
– Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 19 heures dans les salons de la mairie.

Samedi 29 février
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Salle du préau Lamartine

Mardi 3 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème :comment améliorer l’image de notre ville et développer de nouveaux services à la population et aux entreprises. A 20 heures au centre aéré (154 rue de Marolles)
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Michelet

Mercredi 4 mars
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Auguste Martin (6 avenue Auguste Marin).

Jeudi 5 mars
 Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h au cinéma du Forum
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Diderot

Vendredi 6 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : les grands aménagements, la sécurité et le vivre-ensemble. A 20 heures au LCR (3 place des Tilleuls Haie Griselle)

Samedi 7 mars
– Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson
– Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 14 heures à l’Orangerie (8-10 avenue Guy Môquet).

Mardi 10 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : animer le  centre-ville et assurer la propreté des espaces publics. A 20 heures au Tohu-Bohu, 4C bd de la gare

Mercredi 11 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : un projet mobilisateur, l’avenir est entre nos mains. A 20 heures, salle des Fêtes de la Ferme, 6 rue de Sucy
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 19h30 à l’école Diderot (16 avenue Diderot).

Jeudi 12 mars
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. Soirée de Fin de Campagne à la Maison de l’enfance 2 rue Jules Ferry
– Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 19H30 salle Charles de Gaulle

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
68#67#66 #65 #64#63 #62#61#60#59 #58– #57 – #56 – #55 – #54 – #53 – #52 – #51– #50 –#49 – #48 – #47 – #46 – #45 – #44 – #43 – #42 – #41 – #40 – #39 – #3 – #37 – #36 – #35 – #34 – #33 – #32 – #31 – #30 – #29 – #28 – #27– #26 – #25 – #24 – #23 – #22 – #21 – #20 – #19 – #18  #17  #16  #15  #14  #13  #12 – #11  #10  #9 – #8 – #7  #6 – #5 – # 4 – # 3 – # 2 – #1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi