Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 14/02
Réagir Par

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #80

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #80

Mirabelle Lemaire et Sabine Patoux se lancent au Plessis-Trévise, Jean-Pierre Ruggieri au Kremlin-Bicêtre, J.Gregori Yong Vivas à Maisons-Alfort, agenda de campagne… l’actu à chaud des municipales 2020 en Val-de-Marne.

Candidatures

Mirabelle Lemaire portera l’union de la gauche au Plessis-Trévise

Ensemble à gauche pour un Plessis plus social, écologique et solidaire, tel est le nom de la liste résolument sans étiquette que mènera Mirabelle Lemaire, déjà candidate pour le Front de gauche en 2014. « J’aurais déjà aimé conduire une liste citoyenne à l’époque mais cela ne se faisait pas. Je me réjouis que la manière de faire de la politique localement ait évolué », indique la tête de liste qui avait obtenu un siège lors des précédentes municipales. A l’époque, deux listes de gauche s’affrontaient, Ensemble à gauche et l’Alternative plesséenne. De ce deuxième groupe qui comptait deux élus, Baba Nabé a rejoint la liste de Mirabelle Lemaire. Les priorités de la liste : la transition écologique, la démocratie locale, l’urbanisme… avec concrètement un moratoire sur les projets de construction, des contrats de groupe de fournisseurs d’énergie, une mutuelle communale, une cuisine centrale pour proposer du bio et local à la cantine, un référendum d’initiative citoyenne, des propositions d’habitants en Conseil municipal, 10% du budget consacré aux initiatives citoyennes, un pôle intercommunal de santé, des infrastructures pour les jeunes, une nouvelle école… La candidate tiendra sa première réunion publique le 11 mars (voir agenda).

Sabine Patoux (Modem dissidente) se lance aussi, soutenue par LR

Au Kremlin-Bicêtre, Jean-Pierre Ruggieri officialise sa candidature

Avec « Changer d’ère au Kb », Jean-Pierre Ruggieri promet une liste non partisane, considérant que les partis politique ont «miné la gouvernance de la ville» en rupture avec «25 ans de gestion du couple Laurent/Nicolle». Cet ancien directeur de cabinet à la mairie du XIIIeme arrondissement investi dans la vie associative Kremlinoise a débuté sa campagne en septembre à travers des consultation citoyennes aboutissant à la création d’un programme diffusé en ville et sur les réseaux sociaux, et réalise régulièrement des rencontres en pied d’immeubles ou dans les cafés.

J.Gregori Yong Vivas se lance à Maisons-Alfort

J.Gregori Yong Vivas, écrivain, dramaturge et metteur en scène engagé dans des collectifs internationaux pour la paix et la justice sociale a été désigné pour mener la liste Maisons-Alfort Décidons !, soutenue par La France Insoumise. Si les principaux partis de gauche ont choisi de rallier la candidature de la socialiste Cécile Panassac, les insoumis expliquent avoir décidé d’y aller en solo. «Nous, les militant·e·s de LFI, souhaitions partir unis le plus largement possible pour ces élections. Cependant les différentes rencontres, discussions et échanges avec d’autres formations politiques maisonnaises ont malheureusement été infructueuses. Nous voulons donc présenter une liste qui se placera en réelle opposition avec les politiques de destruction du service public du gouvernement Macron», défend LFI.

Soutiens, alliances

A Fresnes : Antoine Madelin (LR) reçoit le soutien du groupe local Les Centristes

La section fresnoise du nouveau centre/Les centristes, le petit parti dirigé par l’ancien ministre Hervé Morin, a choisi de faire campagne pour la liste Mieux vivre à Fresnes menée par Antoine Madelin (LR). « Les valeurs d’Antoine Madelin et son équipe en faveur de la liberté d’entreprendre, de la démocratie locale, de la laïcité, et de la solidarité, nous ont conduits à leur apporter tout notre soutien. Ils portent ces valeurs au cours de leur campagne pour ces élections, à travers la valorisation de nos commerçants, en allant à la rencontre des Fresnois, et en mettant en avant une gestion enfin responsable de nos finances communales, seule garantie de la continuité de nos services publics et de la solidarité dans notre ville», justifie Elodie Aaron, référente locale de la formation de centre-droit.

Agenda de campagne

[Vous pouvez aussi annoncer vos événements dans le cadre de notre agenda participatif]

Samedi 15 février
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Décidons notre KB pour désigner la tête de liste et présenter le programme. A 18h30 à l’école Charles Péguy
Villiers-sur-Marne – Café-débat de la liste Villiérains unis pour une ville humaine menée par Frédéric Massot. A partir de 11 heures au café des Châtaigniers, place des Châtaigniers.

Mercredi 19 février
Champigny-sur-Marne – Réunion publique de Laurent Jeanne, tête de liste Champigny Alternance, sur le thème de la rénovation urbaine du Bois l’Abbé. A partir de 20 heures à la maison pour tous
Choisy-le-Roi – Réunion de Didier Guillaume (PCF), tête de liste Choisy en commun, sur le thème : « La droite à Choisy ? Jamais ! ». A partir de 19h à la Salle des Fêtes des Navigateurs (rue Peary)

Jeudi 20 février
Choisy-le-Roi – Atelier de Nathalie Lemoine (ChoisyCVous) soutenue notamment par LREM. Sur le thème de l’attractivité économique. A 20 heures à la permanence de la candidate, tour Orix (1 place des Alliés)
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Gildas Lecoq (Pour Fontenay) au quartier des Larris. A 20 heures école maternelle Henri Wallon (44 rue de la Fontaine)
– Le Kremlin-Bicêtre – Café-débat de Lionel Zinciroglu. A 20 heures au café Chez Pierre
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Céline Vercelloni (Saint-Maur Ecologie Citoyenne) sur le thème de l’économie locale et de la transition.A 20 heures à l’école Michelet.

Samedi 22 février
Choisy-le-Roi – Réunion de Didier Guillaume (Choisy en commun) sur le thème : « Choisy 2050, ville zéro carbone ? » A partir de 14h à la Bourse du travail – salle Croizat
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Frileuse Place du Marché 8 Mai 1945
Villiers-sur-Marne – Café-débat de la liste Villiérains unis pour une ville humaine menée par Frédéric Massot. A partir de 11 heures au café O-pti-bar, rue Louis Clozel

Lundi 24 février
Choisy-le-Roi – Réunion de Didier Guillaume (Choisy en commun) sur le thème : « Propreté, tranquillité, sécurité : nos priorités » A partir de 19h au Poulet Braisé – 1er étage (85 avenue Victor Hugo)
Thiais – Réunion de Audry Tiphagne (ThiaisCVous) sur le thème Quelle place pour l’écologie ? A 20 heures salle municipale au 54 rue de la Saussaie
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Céline Vercelloni (Saint-Maur Ecologie Citoyenne) sur le thème du logement et de la démocratie participative. A 20 heures à l’école des Mûriers.

Mardi 25 février
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Gildas Lecoq (Pour Fontenay) au quartier Hôtel de ville – Plateau – La Redoute – Victor Hugo – Fort de Nogent. A 20 heures école Michelet (Réfectoire) 1 rue Michelet
Nogent-sur-Marne – 3è Réunion de Frédéric Lamprecht (Nogent Avenir) A 19H30 préau de l’école maternelle rue de Fontenay 
Saint-Mandé – Réunion de Luc Alonso (Ensemble réinventons Saint-Mandé) pour présenter l’équipe et le programme A 20h30 au centre Pierre Cochereau (2 avenue Gambetta)
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire de La Pie

Mercredi 26 février
 Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h à la Maison de la ferme
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Jean-Luc Laurent pour présenter la liste et les candidats, à 19h30 à l’espace André Maigné, au 18 rue du général Leclerc
Le Perreux-sur-Marne – Réunion de Marc Boniface (En avant Le Perreux) à 20 heures à l’école élémentaire Brossolette, au 154 bis avenue Pierre Brossolette
Nogent-sur-Marne – Réunion de Philippe Pereira (Nogent, une nouvelle ère!) pour présenter le programme. En présence d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat et de Laurent Saint-Martin et Frédéric Descrozaille, députés LREM du département. A 20 heures salle Charles de Gaulle (70 grande rue).
Saint-Mandé – Réunion publique organisée par Lena Etner (LREM) et son équipe à l’école Paul Bert
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 20h à l’école Michelet (66 avenue du Bac).
Vitry-sur-Seine – Café thématique de Frédéric Bourdon (Vitry en mieux) sur le thème du défi zéro déchet. Avec Anne Conan, présidente du collectif 3R (Réduire, recycler, réutiliser). De 19h30 à 20h30. Lieu à définir.

Jeudi 27 février
 Choisy-le-Roi – Réunion de Tonino Panetta (Gagner ensemble). A 19h30 Salle Jean-Baptiste Clément
Choisy-le-Roi – Atelier de Nathalie Lemoine (ChoisyCVous) soutenue notamment par LREM. Sur le thème de la culture, du sport et de la vie associative. A 20 heures à la permanence de la candidate, tour Orix (1 place des Alliés)
Fresnes – Réunion de Marie Chavanon (+ Juste +Proche + Verte) pour présenter la liste. A 20 heures à la Grange Dimière. 41 rue Maurice Ténine. Réunion suivie d’un pot amical.
Fontenay-sous-Bois – Réunion de Gildas Lecoq (Pour Fontenay) au quartier Village Rigollots Pasteur Bois Clos d’Orléans Parapluies A 20 heures école Pasteur (3 rue Pierre Dulac)
– Le Kremlin-Bicêtre – Café-débat de Lionel Zinciroglu. A 20 heures au café La Comète
– Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 19H30 salle Charles de Gaulle
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Bled
– Sucy-en-Brie – Réunion de Jean-Paul Grange (Sucy écologiste et solidaire) A 20 heures Maison des familles Rue Chaumoncel

Vendredi 28 février
Marolles-en-Brie- Réunion de Sylvie Gérinte (Vivre Marolles). A 20h30 à l’école de la Forêt.
– Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 19 heures dans les salons de la mairie.
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Céline Vercelloni (Saint-Maur Ecologie Citoyenne) sur le thème agir pour notre santé. A 20 heures à l’école des Tilleuls.

Samedi 29 février
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. De 15h à 18h Salle du préau Lamartine
Villiers-sur-Marne – Café-débat de la liste Villiérains unis pour une ville humaine menée par Frédéric Massot. A partir de 11 heures au bistrot de la gare, place de la gare Pierre Sémard.

Mardi 3 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème :comment améliorer l’image de notre ville et développer de nouveaux services à la population et aux entreprises. A 20 heures au centre aéré (154 rue de Marolles)
La Queue-en-Brie – Réunion de Philippe Chrétien (La Gauche caudacienne écologique et citoyenne). A 20 heures à la Maison pour tous Henri Rouart, avenue de Bretagne
Nogent-sur-Marne – Réunion de Pierre Boixareu (Nogent s’éveille). A 20 heures dans le préau de l’école Galliéni (16 bd Galliéni)
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Michelet

Mercredi 4 mars
Le Perreux-sur-Marne – Réunion de Marc Boniface (En avant Le Perreux) à 20 heures à l’école élémentaire Clémenceau B, au 57 avenue Clémenceau
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 20h à l’école Auguste Martin (6 avenue Auguste Marin).

Jeudi 5 mars
Choisy-le-Roi – Réunion de Didier Guillaume (Choisy en commun) sur le thème : – « Choisy mobilisée pour les droits des femmes » A partir de 19h à l’Espace Mouloudji (1 place Pierre Brossolette)
 Boissy-Saint-Léger – Réunion de Christian Larger (EELV) (Nous ferons Boissy). De 20h à 23h au cinéma du Forum
Joinville-le-Pont – Réunion publique de présentation du programme de la liste JAJI menée par Tony Rencci. A partir de 20h au restaurant Le Casino, 35 avenue du Général Gallieni.
Nogent-sur-Marne – Débat du Forum politique nogentais, association locale non partisane, entre les candidats aux municipales. A 20h30 salle Charles de Gaulle au 70 grande rue Charles de Gaulle
– Rungis – Réunion publique avec présentation de la liste Rungis Avenir menée par Jérôme Hajjar. A partir de 19h30 au théâtre de Rungis/Foyer Arc-en-ciel
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion de Sylvain Berrios, maire LR sortant, à 20h école élémentaire Diderot

Vendredi 6 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : les grands aménagements, la sécurité et le vivre-ensemble. A 20 heures au LCR (3 place des Tilleuls Haie Griselle)

Samedi 7 mars
– Cachan – Présentation du programme de Sébastien Trouillas (Mieux vivre à Cachan) à 16 heures à l’ESTP (École Supérieure des Travaux Publics), 28 av. du Président Wilson
Le Kremlin-Bicêtre – Réunion de Jean-Luc Laurent : après-midi de débats pour la journée internationale des droits des femmes, à partir de 15h à l’école Charles-Péguy, rue de Verdun
– Orly – Réunion de Marco Pisanu (Une nouvelle ère pour Orly). A 14 heures à l’Orangerie (8-10 avenue Guy Môquet).

Mardi 10 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : animer le  centre-ville et assurer la propreté des espaces publics. A 20 heures au Tohu-Bohu, 4C bd de la gare
Le Perreux-sur-Marne – Réunion de Marc Boniface (En avant Le Perreux) à 1çh30 à l’auditorium du conservatoire du Perreux
Thiais – Réunion de Audry Tiphagne (ThiaisCVous) pour présenter le programme et la liste. A 20 heures salle municipale au 54 rue de la Saussaie
Santeny – Réunion de Valérie Mayer-Blimont (Santeny comme on l’a choisi). A 20h30 à l’espace Montanglos
Saint-Mandé – Réunion de fin de campagne de Luc Alonso (Ensemble réinventons Saint-Mandé). A 20h30 à l’école élémentaire Paul Bert.

Mercredi 11 mars
– Boissy-Saint-Léger – Réunion de Moncef Jendoubi (Rassemblement citoyen pour Boissy) sur le thème : un projet mobilisateur, l’avenir est entre nos mains. A 20 heures, salle des Fêtes de la Ferme, 6 rue de Sucy
Fontenay-sous-Bois – Meeting de fin de campagne de Gildas Lecoq (Pour Fontenay). A 20 heures école Michelet (1 rue Michelet)
Le Plessis-Trévise – Lancement de campagne de Mirabelle Lemaire (Ensemble pour un Plessis plus social, écologique et solidaire). A 19 heures espace Paul Valéry
– Saint-Maur-des-Fossés – Réunion publique de Matthieu Fernandez (Saint-Maur Avenir, soutenu notamment par LREM et le Modem 94). A 20h à l’école Diderot (16 avenue Diderot).

Jeudi 12 mars
– Gentilly – RDV de Gentilly Ecologie – En avant tout.e.s de Nadine Herrati. Soirée de Fin de Campagne à la Maison de l’enfance 2 rue Jules Ferry
Nogent-sur-Marne – Réunion de Frédéric Lamprecht (Nogent Avenir) A 19H30 préau de l’école maternelle boulevard Gallieni 
– Nogent-sur-Marne – Réunion de Gilles Hagège (Ambition pour Nogent) A 19H30 salle Charles de Gaulle
Saint-Mandé – Réunion publique organisée par Lena Etner (LREM) et son équipe à l’école Charles Digeon

Dimanche 15 mars
Premier tour des élections municipales, de 8 heures à 20 heures dans tous les bureaux de vote.

Dimanche 22 mars
Deuxième tour des élections municipales, de 8 heures à 20 heures dans tous les bureaux de vote.

Voir nos derniers articles dédiés à l’actu Val-de-Marne des municipales
#79 #78#77#76#75#7473#72#71#70#69 68#67#66 #65 #64#63 #62#61#60#59 #58– #57 – #56 – #55 – #54 – #53 – #52 – #51– #50 –#49 – #48 – #47 – #46 – #45 – #44 – #43 – #42 – #41 – #40 – #39 – #38 – #37 – #36 – #35 – #34 – #33 – #32 – #31 – #30 – #29 – #28 – #27– #26 – #25 – #24 – #23 – #22 – #21 – #20 – #19 – #18  #17  #16  #15  #14  #13  #12 – #11  #10  #9 – #8 – #7  #6 – #5 – # 4 – # 3 – # 2 – #1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi